Manuel de politiques 2018

Version PDF - Manuel des politiques des partis verts (2018)

Le développement des politiques est un processus continuel mené par le Groupe de travail sur les politiques du Parti vert du Nouveau-Brunswick qui précède et débouche sur les propositions de politiques qui sont approuvées par les membres.

L’approbation des politiques a lieu lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA), ou lors d’une réunion spéciale des membres (RSM) convoquée spécialement à cette fin. Avant chaque AGA, on procède à un appel aux membres de soumettre des projets de résolutions. Ces propositions sont soumises à l’AGA ou à une RSM afin qu’elles soient circulées, discutées et soumises à un vote lors d’une rencontre. Les résolutions qui reçoivent une majorité de 60% sont adoptées comme politique officielle du Parti vert du Nouveau-Brunswick.

Ce manuel contient les résolutions de politiques adoptées lors des diverses AGA et des RSM depuis le début du Parti vert du Nouveau-Brunswick. Les politiques de ce manuel sont utilisées pour la préparation des plateformes électorales.

Toutes les politiques incluses sont conformes à la Charte des principes du Parti vert du NouveauBrunswick (voir pages 2-3) adoptée lors du congrès de fondation en novembre 2008.

 

Nos principes

> Non-Violence

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autodétermination et citoyenneté

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Justice sociale et égalité

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Démocratie participative

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autonomie locale

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

>Droits et responsabilités écologiques

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif