Candidat(e)s

Les demandes de mise en candidature sont maintenant ouvertes dans toutes les circonscriptions pour trouver des candidat(e)s pour représenter le Parti vert du Nouveau-Brunswick (PVNB) lors de la prochaine élection provinciale ou partielle. La première étape consiste à trouver et à approuver les personnes qui seront candidates à l'investiture.

Nous encourageons toutes personnes intéressées à se porter candidates pour le PVNB à faire une demande dès que possible afin de s'assurer de l’éligibilité à une course à l'investiture et pour recevoir des renseignements qui aideront à appuyer leur candidature.

Le processus à suivre pour être candidat à l'investiture du PVNB est brièvement expliqué ci-dessous. Pour une description détaillée, veuillez consulter la section " Procédure de mise en candidature" dans le formulaire de Demande de mise en candidature à l'investiture.

Téléchargez le formulaire


Pour vérifier si les mises en candidatures sont toujours ouvertes, connaître les dates de clôture des candidatures ou être au fait des candidat(e)s désigné(e)s dans une circonscription particulier, rendez-vous sur la page État des candidatures


Survol du processus :

  1. Assurez-vous que vous êtes qualifié pour être candidat aux élections provinciales, voir les informations sur le site Web d'Élections NB : https://www.electionsnb.ca/content/enb/fr/representatives/provinciaux-candidat/pci.html

  2. Consultez un membre de votre Association de circonscription enregistrée (ACE) locale. La liste des ACE se trouve sur le lien ci-dessous. Si vous ne pouvez pas communiquer avec un membre de l'ACE, communiquez avec le siège social du PVNB. https://www.electionsnb.ca/content/dam/enb/pdf/registries/DISTRICTASSOCIATIONS-ASSOCIATIONSDECIRCONSCRIPTION-PVNBGP.pdf
  3. Remplissez le formulaire de demande A. Veuillez inclure une feuille en annexe avec les détails des réponses aux questions numérotées, au besoin, et remplissez le formulaire B, Entente du candidat, avec signatures.

  4. Rédigez une biographie de 300 mots au maximum et fournissez une photo de vous qui puisse être publiée sur le site Web du Parti. Si vous réussissez à être le candidat après le processus de sélection des candidats de l'ACE, ces dernières seront affichées sur le site Web du PVNB.

  5. Soumettre les formulaires A et B remplis et les pièces jointes, avec votre biographie et votre photo, au siège social du PVNB.

  6. Le Conseil provincial du PVNB examinera votre demande en utilisant le processus suivant, qui peut être interrompu à n'importe quelle étape si le ou la postulante est jugée inadmissible : 

    a) Examiner les formulaires de demande A et B.
    b) Mener une entrevue téléphonique ou une entrevue zoom (vidéo en ligne).
    c) Vérifier les références du postulant ou de la postulante.
    d) Effectuer un examen approfondi des activités en ligne et des autres écrits publiés.
    e) Le ou la postulante soumet une copie d'une vérification du casier judiciaire effectuée au cours des six mois précédents, qui sera payée par la personne ou l'association de circonscription enregistrée (ACE) de sa circonscription.

  7. Si votre candidature est retenue, le PVNB vous inscrira comme candidat.e à l'investiture auprès d'Élections Nouveau-Brunswick. À ce stade, vous devez suivre les procédures légales relatives à la participation à une course à l'investiture, telles que décrites par Élections Nouveau-Brunswick : https://www.electionsnb.ca/content/enb/en/representatives/provincial-candidates.html

  8. À une date à déterminer, le PVNB mettra un terme au processus de demandes de mise en candidature, pour l'ensemble de la province ou pour des circonscriptions individuelles.

  9. Après la clôture des mises en candidature, l'ACE locale ou l'exécutif du PVNB organisera une assemblée d’investiture avec les postulants à l'investiture approuvés. Tous les membres inscrits du PVNB dans cette ACE peuvent voter à l’assemblée d’investiture, s'ils ont été membres pendant 14 jours avant.

  10. Si vous remportez l'investiture, vous deviendrez le candidat du PVNB aux prochaines élections provinciales ou aux élections partielles dans cette circonscription.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif