Infolettre d'août 2020

Bonne Fête du Nouveau Brunwick !

De la part du Conseil provincial du Parti Vert du Nouveau-Brunswick, de notre chef, des députés provinciaux, du personnel et des bénévoles, nous vous partageons, chers membres,  nos meilleurs vœux pour la Fête du Nouveau-Brunswick!

Mise à jour du Parti Vert

En coulisses, les bénévoles du Parti sont actifs au sein de comités et d'Associations de circonscriptions électorales (ACÉ) dans toute la province. En juillet, le Conseil provincial du Parti Vert a adopté un plan d'équité entre les sexes et a créé un comité chargé de le mettre en oeuvre. Après l'interruption de la législature provinciale à la fin juin, le Parti a continué à recruter des candidats et candidates qui pourraient se présenter aux prochaines élections provinciales. Nous avons affiné le processus d'examen des candidatures potentielles et nous travaillons avec les ACÉ pour identifier des personnes qualifiées à être nominées.

Lors d'une récente session de planification stratégique à Fredericton, nous avons accueilli les nouveaux membres au Conseil provincial élus lors de l'AGA virtuelle de juin dernier et provenant de toute la province. Les membres du Conseil ont discuté des moyens d'améliorer la coordination des bénévoles et la collecte de fonds. Il est particulièrement important d'augmenter le nombre d'ACÉ actives afin d'engager les membres du Parti Vert et les électeurs potentiels dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick. Garder le contact avec les membres et les partisans pendant la pandémie a été un défi et nous envisageons de nouvelles activités de sensibilisation.

Vous souhaitez vous présenter comme candidat ou candidate du Parti Vert aux prochaines élections provinciales ?

Les mise en nomination sont ouvertes dans de nombreuses circonscriptions pour trouver des candidates et candidats du Parti Vert du Nouveau-Brunswick à la prochaine élection provinciale ou partielle. La première étape consiste à trouver et à approuver les personnes qui seront candidates à l'investiture.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à se porter candidates au Parti Vert à le faire rapidement afin de s'assurer que vous pouvez vous présenter à une assemblée d'investiture et de recevoir des informations qui vous aideront à soutenir votre candidature. La procédure à suivre pour être candidat ou candidate à l'investiture ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur notre site web : http://www.partivertnb.ca/candidates

continuer la lecture

Infolettre de juillet 2020

Bonne Fête du Canada !

Nos meilleurs vœux à tous nos membres pour la Fête du Canada de la part du Conseil provincial du Parti vert du Nouveau-Brunswick, de notre chef, des députés provinciaux, du personnel et des bénévoles. 

Faits marquants de notre première AGA virtuelle

Dû à la COVID-19, il a fallu organiser notre AGA de façon virtuelle et beaucoup d’entre vous étiez curieux de savoir à quoi elle ressemblerait. Le sondage mené après l’AGA nous indique que la majorité était satisfaite du compromis en ligne et de sa réalisation, 95 % estimant que leur participation en avait valu la peine. Étant bien conscient que le format n’était pas parfait pour des discussions, nous avons bien pris note de vos commentaires et suggestions pour l’améliorer si nous devons procéder de la même façon l’an prochain.

Sans surprise, le rapport de notre Chef David Coon était le fait marquant pour plusieurs. Un autre fait marquant a été l’adoption de cette résolution par l’Assemblée : En réponse au meurtre de Chantel Moore et à la mort de Brady Francis, l'Assemblée générale annuelle du Parti vert du Nouveau-Brunswick soutient l'appel des chefs de la Première nation Wolastoqey demandant au gouvernement du Nouveau-Brunswick d'ouvrir une enquête sur le traitement des peuples autochtones par le système judiciaire de la province. Vous pouvez consulter le communiqué de presse acheminé aux médias.

continuer la lecture

Infolettre de juin 2020 - Quel genre de politiques un gouvernement vert mettrait-il en œuvre?

À l'avenir, le Parti vert formera le gouvernement lorsqu'il remportera suffisamment de sièges aux élections provinciales.

Vous êtes-vous déjà demandé quel genre de politiques un gouvernement vert mettrait en œuvre au Nouveau-Brunswick?

Toutes les politiques vertes doivent s'aligner sur la Charte des principes fondamentaux du Parti: non-violence, autodétermination et citoyenneté, justice sociale et égalité, démocratie participative, autonomie locale et droits et responsabilités écologiques.

Un gouvernement vert sera guidé par les principes clés de la démocratie populaire: placer le bien-être des personnes, de leurs communautés et de l'environnement qui nous nourrit tous au centre de la prise de décisions. Les députés Verts s'emploieront à élaborer des politiques qui répondent aux besoins des Néo-Brunswickois exprimés par l'intermédiaire de leurs commettants.

Chaque année depuis la formation du Parti en 2008, les membres du Parti ont travaillé d'arrache-pied pour élaborer des politiques au service du bien commun au Nouveau-Brunswick. Ces politiques ont également contribué à façonner nos plateformes électorales. La plupart de ces discussions sur les politiques ont lieu au sein du Groupe de travail sur les politiques (PWG), qui est ouvert à la participation de tous les membres du Parti.

Le Manuel des politiques du Parti vert, disponible en téléchargement sur ce lien, contient des centaines de politiques qui ont été présentées, débattues et approuvées par les membres du Parti. Le Manuel des politiques comprend 10 chapitres, des relations avec les Premières Nations et les Peuples autochtones (chapitre 1) à l'Énergie verte (chapitre 10).

En 2020, le groupe de travail sur les politiques examine quatre chapitres: économie verte (chapitre 4); Justice sociale, Droits de l'homme et droits environnementaux (chapitre 6); Droits des travailleurs et politiques du travail (Chapitre 7); et Soins de santé (chapitre 8). Plutôt que d'élaborer de nouvelles politiques, cette année, nous affinons les politiques existantes pour nous assurer qu'elles soient claires, pertinentes et résistent à l'épreuve du temps. Nous identifions également les domaines où des synergies existent entre les domaines politiques et où de nouvelles politiques devront être développées à l'avenir.

Le 7 juin, pour la première fois, notre AGA sera virtuelle. Également pour la première fois, les résolutions de politique ne seront pas discutées à l'AGA, mais seront reportées à une réunion spéciale sur les politiques à une date ultérieure. Tous les membres intéressés par les politiques du Parti vert devraient rester à l'affut pour plus d'informations plus tard dans l'année.

continuer la lecture

Infolettre de mai 2020

Hommage aux travailleurs et travailleuses.

Le 1er mai est la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Pendant cette pandémie de la COVID-19, nous apprécions en particulier les nombreux travailleurs ettravailleuses qui assurent la sécurité de nos communautés, de nos familles et de nos proches.

Le fait de savoir que nos travailleuses et travailleurs de la santé étaient à l’oeuvre pour nous pendant cette période de crise nous a procuré un sentiment de sécurité et de sûreté.

Nous remercions la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick pour son travail en faveur de la justice pour les nombreuses travailleuses, en particulier les femmes du secteur de soins à domicile, qui ont travaillé sans relâche et principalement dans les coulisses pendant la crise. Ils sont payés beaucoup moins qu'ils ne le méritent.

De nombreux travailleurs essentiels dans tous les secteurs sont également sous-payés et beaucoup ne sont pas encore organisés collectivement.

Le 1er mai est aussi l'occasion de réfléchir à la valeur des syndicats qui défendent non seulement leurs membres, mais aussi les travailleurs du monde entier. Nous célébrons les syndicats qui ont introduit bon nombre d’avantages sociaux dont la plupart des Néo-Brunswickois bénéficient aujourd'hui.

Bien sûr, nous devons remercier les syndicats du secteur public. Deux syndicats - le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se distinguent par leur travail inlassable pour améliorer les services publics pour tous. Le Parti vert appuie l’initiative Vers des collectivités durables du STTP qui est très prometteuse pour les collectivités rurales en particulier.

Un merci spécial aux 4100 travailleurs et travailleuses des foyers de soins représentés par le SCFP NB qui, depuis des décennies, milite collectivement pour l'amélioration des soins aux aînés de la province et s’affaire sans relâche pendant la pandémie pour assurer la sécurité de nos aînés. Merci!

 

continuer la lecture

Infolettre d'avril 2020

Nous avons vécu des évènements sans précédent ces dernières semaines. Faisant preuve de clairvoyance et de leadership envers le budget provincial, notre chef David Coon a choisi le bien-être de toute la population, au-delà de la partisanerie. Merci David.

David participe désormais au comité ministériel mis sur pied pour faire face à la pandémie. Des mesures extraordinaires sont appliquées et David travaille fort pour s’assurer que personne ne soit oublié. « Je suis là pour représenter l’intérêt de tous et particulièrement ceux dans le besoin », nous a-t-il confirmé en réunion cette semaine.

COVID-19 et l’action du gouvernement

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises sur la COVID-19 et sur l'action du gouvernement, consulter les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Convention et AGA 2020

Bien que l’Assemblée générale annuelle soit reportée, les webinaires se sont avérés une bonne solution de rechange. Les webinaires correspondant aux ateliers initialement prévus pour la convention seront mis à disposition des candidats et candidates, des équipes de campagne et des Associations de circonscription électorale. 

Élections

Les élections sont reportées pour l’instant. C’est l’occasion de poursuivre notre développement. En particulier, il faut redoubler d’efforts pour inciter davantage de femmes à se lancer en politique. Pour que l’impact des femmes se fasse réellement sentir au sein d’un groupe, on estime qu’une représentation d’au moins un tiers est essentielle. Il s’agit d’une valeur fondamentale de notre partie et nous devons contribuer à cette évolution - ou plutôt cet ajustement - nécessaire de notre représentation politique au Nouveau-Brunswick.

continuer la lecture

Automne 2015

Pour vous assurer que vous ne manquez pas de nouvelles ou d'événements inscrivez-vous à notre bulletin ICI

Pour lire le bulletin de l'automne cliquez ICI

24297_1199361565542bfc1cf1681.jpg 

 

Été 2015

Pour vous assurer que vous ne manquez pas de nouvelles ou d'événements inscrivez-vous à notre bulletin ICI

Pour lire le bulletin de l'été cliquez ICI

image2.jpg 

 

Printemps 2015

Pour vous assurer que vous ne manquez pas de nouvelles ou d'événements inscrivez-vous à notre bulletin ICI

Pour lire le bulletin du printemps cliquez ICI

17160679352_842b8f4771_o.jpg 

 

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif