Droits environnementaux

2.      Droits environnementaux

Les collectivités et les personnes possèdent le droit de protéger la santé publique et l’environnement des activités industrielles et des prises de décision du gouvernement.

Une administration verte établirait une Charte des droits environnementaux afin de protéger les collectivités, leurs résidents et l’environnement ainsi que les écosystèmes qui les soutient.  La Charte contiendrait des provisions pour:

  • accorder le droit aux citoyens d’être informé concernant les menaces et les torts de pollution, actuel et potentiel, dans ou près de leurs collectivités;
  • accorder aux citoyens le droit d’exiger des enquêtes et d’avoir accès au système de justice afin de prévenir des torts;
  • nommer un ombudsman environnemental comme agent de l’Assemblée législative;
  • protéger les dénonciateurs (les lanceurs d’alerte); et
  • protéger les citoyens contre les poursuites malicieuses avec intention de décourager le militantisme public (poursuites stratégiques contre la mobilisation publique).

Une administration verte adopterait aussi la Charte des droits des enfants à la santé et à un environnement salubre à l’Assemblée législative.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif