La privatisation de la gestion du Programme extra-mural financée par les fonds fédéral pour les soins à domicile

Fredericton - Selon le chef du Parti vert, David Coon, une grande partie du 12,4 millions de dollars reçus par le Nouveau-Brunswick dans le cadre de l'Accord Canada-Nouveau-Brunswick pour le financement des soins à domicile et des soins communautaires serviront à payer pour le transfert du programme extra-mural.

«L'argent des soins à domicile du gouvernement fédéral aurait pu aider les aînés à rester dans leur maison», a déclaré M. Coon. « Au lieu de cela, il va payer pour inutilement retirer le contrôle des services de santé extra-muraux de régies de santé régionales pour le transférer à un système de gestion privé.»

Dans ses réponses lors des audiences du Comité du budget en fin de  semaine dernière, le ministre de la Santé a reconnu que les 12,4 M $ reçus du gouvernement fédéral pour améliorer l'accès aux soins communautaires et à domicile serviront aux fins suivantes:

  • 4,7 M $ pour l'intégration des Télé-soins 811, Extra Mural, and les ambulanciers
  • 1 M $ pour augmenter  le personnel des services de l’extra-mural
  • 4,2 M $ à l’extra-mural pour la mise-en-œuvre des  dossiers électroniques
  • 2,5 M $ pour les soins palliatifs

«Le gouvernement n'arrête pas de dire qu'il veut aider les aînés à demeurer chez eux et dans leur communautés plus longtemps en leur offrant un meilleur soutien à domicile, mais ces dépenses ne feront rien pour aider les aînés à vieillir chez eux.», a dit M. Coon.

 

    Nos principes

    > Non-Violence

    Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

    >Autodétermination et citoyenneté

    Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

    >Justice sociale et égalité

    Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

    >Démocratie participative

    Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

    >Autonomie locale

    Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

    >Droits et responsabilités écologiques

    Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

    Signe administratif