Assainir la politique

issues_img_politics_big.jpgLa démocratie est en danger au Nouveau-Brunswick. Trop d’opacité, trop d’ententes en coulisse. Non seulement le Parti Vert veillera à ce que le gouvernement fasse preuve de transparence et agisse de façon responsable, mais il s’assurera que votre député représente convenablement votre communauté et vous-même.

De plus, le Parti Vert encouragera les citoyens et les collectivités à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Pour y parvenir, des assemblées de citoyens, des réunions à l’hôtel de ville et des audiences du comité législatif seront mises en œuvre. Le parti aura également besoin de nouvelles politiques importantes qui feront l’objet d’une véritable consultation avec le public et tous les contrats gouvernementaux seront affichés en ligne pour quiconque souhaite les consulter. La Loi sur le droit à l’information sera rétablie, de sorte que les gens seront assurés d’obtenir efficacement des renseignements auprès de leur gouvernement.

Les députés du Parti Vert ne seront pas tenus de voter selon la ligne du parti. Cela dit, ils représenteront les électeurs de leur circonscription et ils auront l’obligation de les consulter et de solliciter régulièrement leur opinion.

Nos principes

> Non-Violence

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autodétermination et citoyenneté

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Justice sociale et égalité

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Démocratie participative

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autonomie locale

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

>Droits et responsabilités écologiques

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif