Les réponses de David Coon, chef du Parti vert, sur le rapport émis par la Commission sur la fracturation hydraulique

26 FÉVRIER 2016

Fredericton - David Coon, député pour Fredericton-sud et chef du Parti vert, est content que la Commission sur la fracturation hydraulique affirme que l’économie du Nouveau-Brunswick doit effectuer la transition vers une nouvelle réalité économique et environnementale afin d’instaurer une société à faibles émissions de carbone. Il est temps que nous devrons modifier nos façons de produire et de consommer l’énergie.

« Il est clair que la voie à suivre est de créer des conditions qui nous permettrons d’accroître les secteurs des énergies vertes et renouvelables au Nouveau-Brunswick » a déclaré M. Coon. « L'ère des combustibles fossiles se fane. L’industrie du gaz de schiste est terminé au Nouveau-Brunswick. Le monde entier se tourne vers les énergies vertes. »

Au Nouveau-Brunswick, 18 % de l'énergie totale consommée nous provient déjà du secteur des énergies renouvelables, selon plusieurs analyses ce secteur est en pleine croissance. Considérant que, seulement 17 % de l'énergie consommée dans notre province nous provient du gaz naturel.

"Il y a un énorme potentiel au Nouveau-Brunswick en terme de développement des énergies vertes et il faut accélérer le processus. Nous avons des ressources tels que: la biomasse dans le domaine de la foresterie, l'agriculture et la transformation du poisson pour produire des granulés de bois, pouvant produire du biogaz, des biocarburants et du diesel vert. Nous avons l’énergie éolienne, l’énergie marémotrice et l’énergie hydroélectrique. Nos ressources solaires sont supérieurs à ceux de l'Allemagne et les entreprises du Nouveau-Brunswick travaillent fort pour développer le secteur des ressources renouvelables. Ce type d’énergies constituent le développement de notre avenir énergétique et non pas la production et le transport des combustibles fossiles », a déclaré Coon.

‘’La Commission sur la fracturation hydraulique a également dit que le gouvernement doit redéfinir sa relation avec les autochtones et reprendre confiance à l’égard de nos institutions publiques. Le Nouveau-Brunswick se doit d’emprunter une voie vers un avenir énergétique vert, ancrée dans une approche intégrée du développement social et économique de toutes nos communautés. Cela représenterait une étape importante dans la bonne direction », a déclaré Coon.