Le chef du Parti vert lance une série de trois vidéos éducatives pour la Journée internationale de la démocratie

Fredericton – Le vendredi 15 septembre, soit la Journée internationale de la démocratie, David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-Sud, lancera officiellement sa série de vidéos éducatives Légication.

« La plupart des gens ne comprennent pas que la fonction principale de notre parlement provincial, l’Assemblée législative, est d’exercer un contrôle sur les activités du gouvernement. C’est le siège de notre démocratie et la seule institution conçue pour assurer la responsabilité politique. Afin de veiller à ce que l’Assemblée législative remplisse ce mandat efficacement, il est essentiel que les gens du Nouveau-Brunswick comprennent comment notre système parlementaire démocratique est censé fonctionner; c’est la raison pour laquelle j’ai réalisé cette série de vidéos », de dire M. Coon.

Légication est une série de trois vidéos éducatives humoristiques créées par des étudiantes en travail social de la St. Thomas University pendant l’automne 2016, dans le cadre de leur stage en action sociale au bureau de M. Coon. Ce dernier fait la promotion de la série de vidéos auprès des directions des écoles intermédiaires et secondaires de la province en tant que ressource éducative pour le personnel enseignant. La série porte sur ce qui suit :

  1. Le rôle de député : https://www.youtube.com/watch?v=giJX4mWeMj4
  2. L’Assemblée législative, qu’est-ce? : https://www.youtube.com/watch?v=en_GYS8AJZA
  3. Les comités parlementaires, que sont-ils? : https://www.youtube.com/watch?v=eAIiFlayE1Y

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif