Les Verts agiraient pour faciliter le remboursement de la dette des étudiants collégiaux et universitaires, affirme Coon

(Fredericton) lors de son annonce de l’engagement des Verts pour faciliter le remboursement des dettes des étudiants, le chef du parti Vert David Coon a souligné que chercher à compléter une éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick ne devrait pas laisser les étudiants, les diplômés et leurs familles avec de lourdes dettes et des soucis à propos des taux d’intérêt sur les prêts.

« Je suis fier que le programme électoral des Verts se distingue de ceux des autres partis en démontrant notre engagement au but à long terme d’étendre le système d’éducation publique aux institutions postsecondaires avec la scolarité gratuite pour tous, » déclare Coon. « Mais pour l’immédiat, notre priorité est d’agir pour s’occuper des lourdes dettes qui accablent plusieurs diplômés et étudiants actuels. »

Au moment cet automne, où nos filles et nos garçons retournent à leurs livres ou bien intègrent le marché du travail avec leur nouveau diplôme ou leur certificat de compétence, la dernière chose dont ils ont besoin est l’inquiétude persistante du remboursement des prêts étudiant avec leur taux d’intérêt, » constate Coon.

Coon affirme qu’une administration verte :

  • Éliminerait les intérêts sur les prêts de la province aux étudiants, tout comme la Nouvelle-Écosse l’a fait ;
  • Réduirait à 20 000 $ le plafond des Prestations pour l'achèvement des études dans le délai prévu et étendrait la période d’admissibilité pour certaines circonstances spéciales ;
  • Rétablirait le programme de Rabais sur les droits de scolarité pour les diplômés récents ;
  • Préparerait des programmes de formation complets en français et en anglais pour les adultes afin d’accroitre leur fluidité dans les deux langues officielles, et ce en coopération avec les collèges communautaires ;

Le programme électoral complet se retrouve ici : https://indd.adobe.com/view/bed666ce-15d5-472c-ae5b-a9158e7f5e56

— 30 —

Renseignements pour les médias : Shannon Carmont
506.440.4980
shannon.carmont@greenpartynb.ca

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif