Les données annuelles inadéquates fournies par les ministères empêchent l'efficacité du comité

Fredericton — Le Comité des comptes publics débute deux semaines d’audiences publiques pour donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale et examiner les dépenses des ministères. David Coon, chef du Parti vert et député de Fredericton Sud, est préoccupé par le fait que les ministères fournissent peu de détails au comité.

«Dans ma préparation en tant que membre du Comité des comptes publics, j'ai été étonné de constater à quel point les rapports des ministères manquaient de détails », a déclaré Coon.

«Nous avons besoin d'informations suffisantes pour évaluer si les ministères dépensent leur argent de manière efficace avec un minimum de coûts pour atteindre leurs objectifs. Les rapports annuels des dernières années sont totalement inadéquats. J'ai soulevé mon inquiétude devant les sous-ministres l'année dernière et il est claire que rien n`a changé. »

En 2013/2014, les ministères ont commencé à utiliser un nouveau style de rapport qui a progressivement réduit les informations contenues dans les rapports annuels.

"C'est un problème sérieux", a expliqué M. Coon «Le public est très préoccupé par la responsabilisation et du gaspillage du gouvernement. Le seul comité ayant pour mandat d'aborder ces questions est le Comité des comptes publics; donc, il doit avoir l’information suffisante afin de faire son travail. Je proposerai à notre comité de suggérer à l'Assemblée législative qu'elle exige un rapportage adéquat des ministères».