Journée internationale des femmes

8 MARS 2016

Fredericton – David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la femme le mardi 8 mars :

« Pour la première fois depuis la création de la Journée internationale de la femme, notre Cabinet fédéral est composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes. La composition du cabinet envoie un message important aux jeunes femmes et aux filles, soit que les femmes et les hommes prennent ensemble les décisions importantes quant à l’avenir de notre pays, dont celles requises pour éliminer la pauvreté ne sont pas les moindres.

« Des décisions urgentes s’imposent pour mettre fin à la féminisation de la pauvreté. Les femmes, y compris les mères seules et les femmes âgées, représentent une part disproportionnée des pauvres au Nouveau-Brunswick et au Canada. En effet, 21 % des mères seules au Canada élèvent leurs enfants dans la pauvreté. De surcroît, les femmes de plus de 65 ans représentent 43 % des personnes dont le nom figure sur la liste d’attente pour un logement subventionné au Nouveau-Brunswick.

« La ministre du Développement social, Cathy Rogers, a une véritable occasion d’atténuer la pauvreté chez les femmes dans notre province en pressant le gouvernement fédéral d’accorder au Nouveau-Brunswick une part équitable du financement qu’il offre visant les logements abordables.

« J’encourage aussi la ministre à donner suite à l’intérêt que le gouvernement fédéral a exprimé relativement à l’exploration d’un revenu de base garanti. Le Nouveau-Brunswick serait la province idéale dans laquelle procéder à l’essai d’une telle approche pour atténuer la pauvreté. Un revenu de base garanti, connu sous le nom « Mincome », a fait l’objet d’un essai à Dauphin, au Manitoba, dans les années 80 et il a effectivement aidé les femmes à échapper à la pauvreté.

« Étant donné que le premier ministre se déclare féministe et s’est engagé à aider les provinces à résoudre des problèmes concrets, le Nouveau-Brunswick doit jouer un rôle actif et être persévérant dans la défense des intérêts des femmes auprès du gouvernement fédéral. »

IWD2016_Banner_StepItUpMarch8March_RLB_0689_675x450.jpg