Infolettre de juin 2020 - Quel genre de politiques un gouvernement vert mettrait-il en œuvre?

À l'avenir, le Parti vert formera le gouvernement lorsqu'il remportera suffisamment de sièges aux élections provinciales.

Vous êtes-vous déjà demandé quel genre de politiques un gouvernement vert mettrait en œuvre au Nouveau-Brunswick?

Toutes les politiques vertes doivent s'aligner sur la Charte des principes fondamentaux du Parti: non-violence, autodétermination et citoyenneté, justice sociale et égalité, démocratie participative, autonomie locale et droits et responsabilités écologiques.

Un gouvernement vert sera guidé par les principes clés de la démocratie populaire: placer le bien-être des personnes, de leurs communautés et de l'environnement qui nous nourrit tous au centre de la prise de décisions. Les députés Verts s'emploieront à élaborer des politiques qui répondent aux besoins des Néo-Brunswickois exprimés par l'intermédiaire de leurs commettants.

Chaque année depuis la formation du Parti en 2008, les membres du Parti ont travaillé d'arrache-pied pour élaborer des politiques au service du bien commun au Nouveau-Brunswick. Ces politiques ont également contribué à façonner nos plateformes électorales. La plupart de ces discussions sur les politiques ont lieu au sein du Groupe de travail sur les politiques (PWG), qui est ouvert à la participation de tous les membres du Parti.

Le Manuel des politiques du Parti vert, disponible en téléchargement sur ce lien, contient des centaines de politiques qui ont été présentées, débattues et approuvées par les membres du Parti. Le Manuel des politiques comprend 10 chapitres, des relations avec les Premières Nations et les Peuples autochtones (chapitre 1) à l'Énergie verte (chapitre 10).

En 2020, le groupe de travail sur les politiques examine quatre chapitres: économie verte (chapitre 4); Justice sociale, Droits de l'homme et droits environnementaux (chapitre 6); Droits des travailleurs et politiques du travail (Chapitre 7); et Soins de santé (chapitre 8). Plutôt que d'élaborer de nouvelles politiques, cette année, nous affinons les politiques existantes pour nous assurer qu'elles soient claires, pertinentes et résistent à l'épreuve du temps. Nous identifions également les domaines où des synergies existent entre les domaines politiques et où de nouvelles politiques devront être développées à l'avenir.

Le 7 juin, pour la première fois, notre AGA sera virtuelle. Également pour la première fois, les résolutions de politique ne seront pas discutées à l'AGA, mais seront reportées à une réunion spéciale sur les politiques à une date ultérieure. Tous les membres intéressés par les politiques du Parti vert devraient rester à l'affut pour plus d'informations plus tard dans l'année.

Députés Verts

Au cours du dernier mois, les députés Verts se sont occupés non seulement de leur travail de circonscription, mais aussi des questions législatives.

Pour lire le communiqué ci-dessous au complet, cliquez sur le titre. 

Les députés Verts ont un programme chargé pour l'Assemblée législative

« Alors que le gouvernement dit qu'il n'a que quelques projets de loi à adopter lorsque nous reprendrons la session législative du printemps, les Verts ont un programme chargé », a déclaré le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon. Le Caucus Vert a trois projets de loi en attente de deuxième lecture et quatre motions en attente de débat.

Le chef du Parti vert propose un comité spécial pour tracer la voie au Nouveau-Brunswick dans le sillage de COVID

Afin de relever les défis qui ont émergé de la pandémie de COVID-19, David Coon demande au gouvernement Higgs de créer un comité sur la résilience sociale et économique, avec deux objectifs principaux: la mise en avant-plan du bien-être personnel et social et la promotion d’un progrès économique durable.

Les députés Verts demandent de meilleurs soutiens pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes

David Coon demande au gouvernement provincial d’offrir un meilleur soutien aux entrepreneurs, notamment auc propriétaires de petites entreprises, aux artistes, aux artisans et aux travailleurs autonomes. Megan Mitton, députée de Memramcook-Tantramar, constate déjà une vague de fermetures d’entreprises permanentes dans sa communauté. « Nous devons protéger les entrepreneurs pour qu'ils aient une chance au succès », a déclaré Mitton.

Les Verts exhortent le gouvernement à fixer un objectif ferme d'achat local

David Coon a déposé une motion le 26 mai qui exhorte le gouvernement à prendre l’engagement de s'approvisionner localement au Nouveau-Brunswick pour 10% des biens et services. « Si nous voulons que les Néo-Brunswickois supportent l’économie locale, le gouvernement doit prêcher par l’exemple », a déclaré Coon.

Le député vert Kevin Arseneau présente une motion pour interdire l’octroi de fonds du gouvernement aux entreprises qui utilisent des paradis fiscaux. 

Le député pour Kent-Nord, Kevin Arseneau, a déposé une motion qui demande au gouvernement de ne pas accorder d’aide financière aux entreprises dont l’utilisation des paradis fiscaux est connue et d’ėtablir d’ici la fin de l’année un registre public de la propriété à titre de bénéficiaire.

David Coon, Megan Mitton et Kevin Arseneau continuent de travailler au nom de leurs électeurs et de tous les Néo-Brunswickois. Les députés et le personnel sont au travail même si les bureaux de circonscription sont temporairement fermés aux réunions en personne. Cliquez ici pour voir comment entrer en contact avec eux.

Élections au Conseil provincial du Parti vert du N.-B.

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la gouvernance de votre parti politique, considérez proposer votre candidature à un des postes disponibles au sein du Conseil provincial. Les élections auront lieu lors de notre AGA virtuelle 2020, le 7 juin, pour les postes suivants au Conseil provincial :

Mandats de 2 ans :

-Vice-présidence Anglophone
-Trésorier
-Représentant des jeunes (moins de 25 ans)
-Quatre (4) postes de membres en général

Mandat d'un an :

-Deux (2) postes de membres en général
-Présidence du groupe de travail sur les politiques

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à l'un de ces postes, veuillez envoyer un courriel à Carolle de Ste-Croix à cdestecroix@mta.ca (ou contacter le siège social au numéro indiqué ci-dessous) en indiquant le poste que vous désirez ainsi qu'une courte biographie de vous-même (maximum de 300 mots) et une photo (facultative).

Évènements à venir

Dimanche 7 juin de 13 h à 15 h 30

Assemblée générale annuelle du Parti vert 2020. Il n'y a aucuns frais pour assister à notre AGA virtuelle, mais vous devez être membre depuis au moins le 24 mai dernier. La date limite d'inscription est le 4 juin à 17 h. Inscrivez-vous en ligne sur ce lien.

Samedi 13 juin de 9h à 12h30

Getting to the Gate (en anglais seulement)
En ligne. Organisé par l'organisation Equal Voice Nova Scotia. Trois panels mettant en vedette des femmes de différents partis politiques ayant une expérience pratique de la politique fédérale, provinciale et municipale, y compris des membres du Parti vert en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Lundi 15 juin à 15h30

Webinaire sur la garantie d’un revenue de base.
Animée par l'Associaiton de Fredericton sud du Partu vert du NB, une discussion avec le député provincial et le chef du Parti vert David Coon et des experts sur le sujet, y compris un photographe qui a documenté les effets sur les bénéficiaires d’un revenu de base.

Information sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Restez en sécurité. Soyez forts.
Parti Vert du Nouveau-Brunswick
403, rue Regent, bureau 102,
Fredericton, NB, E3B 3X6
Bureau: (506) 447-8499

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif