Infolettre de mai 2020

Hommage aux travailleurs et travailleuses.

Le 1er mai est la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Pendant cette pandémie de la COVID-19, nous apprécions en particulier les nombreux travailleurs ettravailleuses qui assurent la sécurité de nos communautés, de nos familles et de nos proches.

Le fait de savoir que nos travailleuses et travailleurs de la santé étaient à l’oeuvre pour nous pendant cette période de crise nous a procuré un sentiment de sécurité et de sûreté.

Nous remercions la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick pour son travail en faveur de la justice pour les nombreuses travailleuses, en particulier les femmes du secteur de soins à domicile, qui ont travaillé sans relâche et principalement dans les coulisses pendant la crise. Ils sont payés beaucoup moins qu'ils ne le méritent.

De nombreux travailleurs essentiels dans tous les secteurs sont également sous-payés et beaucoup ne sont pas encore organisés collectivement.

Le 1er mai est aussi l'occasion de réfléchir à la valeur des syndicats qui défendent non seulement leurs membres, mais aussi les travailleurs du monde entier. Nous célébrons les syndicats qui ont introduit bon nombre d’avantages sociaux dont la plupart des Néo-Brunswickois bénéficient aujourd'hui.

Bien sûr, nous devons remercier les syndicats du secteur public. Deux syndicats - le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) se distinguent par leur travail inlassable pour améliorer les services publics pour tous. Le Parti vert appuie l’initiative Vers des collectivités durables du STTP qui est très prometteuse pour les collectivités rurales en particulier.

Un merci spécial aux 4100 travailleurs et travailleuses des foyers de soins représentés par le SCFP NB qui, depuis des décennies, milite collectivement pour l'amélioration des soins aux aînés de la province et s’affaire sans relâche pendant la pandémie pour assurer la sécurité de nos aînés. Merci!

 

Le chef du Parti vert, David Coon, et la COVID-19

Notre chef de parti, David Coon, a été très actif au sein du comité du Cabinet COVID-19, défendant avec succès la protection urgente des plus vulnérables dans les foyers de soins et les soins de longue durée, les mesures visant à protéger les travailleurs du secteur des soins et l'accent mis sur le soutien aux agriculteurs afin de rendre le Nouveau-Brunswick plus autosuffisant en tant qu'élément clé de la reprise économique.

Pour obtenir les informations les plus à jour et les plus précises sur la COVID-19 et l'action gouvernementale, consultez les pages COVID-19 du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Nouveau-Brunswick.

AGA 2020

Le comité de l'AGA du Conseil provincial a examiné quand et comment notre parti pourrait tenir l'AGA récemment reportée. Une AGA en ligne est certainement la voie à suivre et nous examinons actuellement différentes options de vote en ligne. L'avis de convocation de l'AGA 2020 en ligne sera envoyé aux membres au cours de la première semaine de mai. 


Conseil provincial du Parti vert NB - élections

Nous encourageons les membres intéressés à jouer un rôle plus actif à se joindre au Conseil provincial, l'organe directeur du Parti. À chaque AGA, nous organisons des élections pour les postes au Conseil provincial. Pour en savoir plus sur les postes disponibles et comment vous pouvez être mis en candidature, contactez Carolle de Ste-Croix à cdestecroix@mta.ca. Le rôle et l’objectif du Conseil provincial sont décrits dans la Constitution de notre Parti, disponible ici. N'hésitez pas non plus à communiquer avec Tom McLean pour en savoir plus sur la participation au conseil à president@greenpartynb.ca.


Rappel: Groupe de travail sur les politiques 2020

Le 16 avril, nous vous avons envoyé une invitation à vous joindre au groupe de travail sur les politiques du Parti vert NB 2020. Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez télécharger et consulter le manuel de politique actuel, disponible sur ce lien. Les travaux du GTP 2020 se concentreront sur ces quatre chapitres :

Chapitre 4 : Économie verte

Chapitre 6 : Justice sociale, droits de la personne, droits environnementaux

Chapitre 7 : Droits des travailleurs et politiques du travail

Chapitre 8 : Soins de santé

Si vous êtes intéressé, veuillez consulter l'invitation et remplir le formulaire d'inscription, qui se termine le 10 mai.

Lien du formulaire: https://www.surveymonkey.com/r/PWG-GTP


Les députés verts en action

David Coon, Megan Mitton et Kevin Arseneau continuent de travailler non seulement au nom de leurs électeurs, mais aussi de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises.

Bien que les bureaux de circonscription des députés soient temporairement fermés aux réunions en personne, les députés et le personnel travaillent d'arrache-pied. Cliquez ici pour voir comment entrer en contact avec eux.

Pour obtenir des nouvelles des députés verts, visitez le site web du caucus Vert ou abonnez-vous au bulletin d'information de la semaine législative du caucus Vert sur ce lien.

Voici quelques mises à jour des Députés verts d'avril:

Pétition: Traversier à l’année longue pour l’île de Campobello

Un député Vert propose des mesures pour assurer la souveraineté alimentaire du N.-B. pendant la crise du COVID-19

La députée pour Memramcook-Tantramar annonce la création d’un comité pour répondre au besoin de la communauté en face à la pandémie

Le chef du Parti vert appuie la demande de l’ex-bibliothécaire en chef de la province pour une enquête sur la procédure d’embauche du directeur général du Service des bibliothèques publiques du N.-B.


Restez en sécurité. Restez fortes et forts.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif