Il faut faire davantage pour protéger les gens dans la pauvreté contre les effets d’une hausse de la TVH

2 FÉVRIER 2016

Fredericton – David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, exhorte le gouvernement à faire davantage pour protéger les familles à faible revenu contre les effets d’une hausse de la TVH.

« Une augmentation de la TVH touche plus durement les familles à faible revenu et les personnes ayant un revenu fixe que les autres personnes », a dit M. Coon.

Le 21 janvier, le gouvernement a annoncé qu’il envisagerait d’accorder un dégrèvement de la TVH aux familles à faible et à moyen revenu. Le programme permettrait de verser chaque trimestre un paiement aux personnes ayant un faible ou moyen revenu.

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais le dégrèvement ne résout pas les difficultés financières quotidiennes auxquelles se heurtent les personnes à faible ou à moyen revenu », a déclaré M. Coon. « Bon nombre des personnes en crise que je rencontre dans ma circonscription pourraient éviter cette situation si elles avaient un peu plus d’argent. »

« En raison de l’augmentation de la TVH, nous devons faire en sorte que les personnes les plus nécessiteuses disposent de plus d’argent », a souligné M. Coon.

Quant aux bénéficiaires de l’aide sociale, une majoration des taux d’aide sociale peut compenser l’effet d’une hausse de la TVH.

Quant aux personnes qui gagnent le salaire minimum, le gouvernement peut augmenter le salaire horaire minimum.

« Partout dans la province, il y a des personnes qui ne peuvent pas joindre les deux bouts », a indiqué M. Coon. « Le gouvernement actuel doit s’assurer que ses choix atténuent la pauvreté au lieu de l’aggraver ».

    Nos principes

    > Non-Violence

    Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

    >Autodétermination et citoyenneté

    Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

    >Justice sociale et égalité

    Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

    >Démocratie participative

    Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

    >Autonomie locale

    Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

    >Droits et responsabilités écologiques

    Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

    Signe administratif