Autodétermination et citoyenneté

  • Reconnaissant qu’il faut un village pour élever un enfant, nous soutenons qu’il relève de notre responsabilité collective de s’assurer que chaque enfant est élevé dans un environnement sain qui les protège et où ils reçoivent des chances égales de se développer physiquement, émotionnellement, socialement et intellectuellement pour atteindre leur plein potentiel.
  • Chaque personne doit recevoir à la fois le droit et l’occasion de développer son plein potentiel de personne autonome, pouvant revendiquer son contrôle sur ses propres circonstances et d’assumer ses responsabilités de citoyen actif dans des collectivités favorables.
  • Pour contrer le cynisme et le détachement des individus du monde politique de notre province, les personnes doivent être considérées comme des citoyens ou des citoyennes de collectivités qui contribuent au bien commun, et non pas comme des consommateurs qui recherchent leur avantage personnel dans une société de consommation.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif