Justice sociale et égalité

  • Nous sommes tous outrés par la présence de la pauvreté au milieu de grandes richesses. Une société bienveillante s’assure que toute la population détient un accès égal aux nécessités de la vie et aux aménagements qui rehaussent notre expérience humaine collective comme la santé, l’éducation, des logements de qualité, des moyens d’existence significatifs et l’enrichissement culturel. Reconnaissant que la richesse individuelle est créée par la société, les plus grands fardeaux d’une société juste doivent être supportés par ceux qui possèdent les plus grands moyens.
  • Nous nous engageons à réduire l’écart entre les riches et les pauvres en identifiant et en nous occupant des causes des injustices sociales au plan local et global.
  • La pleine diversité de la société néo-brunswickoise, ethnique, linguistique, d’orientation sexuelle, culturelle et générationnelle, doit être soutenue et les minorités doivent être protégées.
  • Les femmes possèdent le droit à une participation pleine et égale dans tous les aspects de la société.
  • Nous reconnaissons et respectons les droits des traités des Premières nations et recherchons des relations de confiance et respectueuses entre les collectivités aborigènes et allogènes.  

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif