Megan Mitton annonce la création d’un comité pour répondre au besoin de la communauté en face à la pandémie

5 avril, 2020


La députée pour Memramcook-Tantramar annonce la création d’un comité pour répondre au besoin de la communauté en face à la pandémie

J’annonce aujourd’hui la création du comité Tantramar COVID-19 Task Force (TCTF) en collaboration avec le maire de Sackville, John Higham, le maire de Dorchester, JJ Bear, la mairesse de Port Elgin, Judy Scott, et la chef de la Première Nation de Fort Folly, Rebecca Knockwood. Le TCTF comprendra des bénévoles communautaires clés des régions non-constituées de Tantramar, comme Aulac et Cape Tormentine.

Le TCTF a comme mandat de coordonner une réponse communautaire appropriée à la pandémie de la COVID19.
Je suis aussi en contact avec des collègues et des bénévoles de Memramcook pour répondre aux besoins de la communauté. Je veux m’assurer que les organisations de cette communauté peuvent continuer de répondre aux besoins essentiels des résidents de Memramcook. Un enjeu important identifié est la sécurité alimentaire, et nous travaillons pour répondre à ces besoins.

Le comité est le premier de son genre dans la province. Il répond au besoin d’une réponse coordonnée, identifié pendant nos consultations avec des acteurs clés dans la communauté. Les principaux acteurs représentés au sein du TCTF apporteront leurs contributions en formulant des recommandations, en fournissant des options et des services logistiques. Les intervenants communautaires comprennent des représentants des municipalités, des premières nations, des organismes sans but lucratif, des groupes communautaires, des communautés religieuses, des écoles locales, de l’Université Mount Allison, l’association étudiante de Mount Allison, ainsi que des représentants de foyers de soins.

Le TCTF sera coprésidé par Carolle de Ste-Croix de Port Elgin et David McKellar de Westcock. Carolle est directrice de l’engagement à Mount Allison et apporte au groupe de travail une vaste expérience dans la gestion des bénévoles, la collecte de fonds et les relations gouvernementales. David McKellar est l’actuel président du Club Rotary de Sackville et a fait carrière en tant que gestionnaire principale au ministère de la Défense nationale à Ottawa. Ses antécédents éducatifs et professionnels incluent la cartographie, la télédétection et l’information géographique. Au nom des maires et du chef, je tiens à les remercier d’avoir entrepris cet important travail.

Afin d’assurer le bien-être de nos citoyens, j’ai demandé au TCTF de préparer un plan proactif avec les acteurs dans la région de Tantramar, en utilisant le plan de développement communautaire fondé sur les acquis (ABCD). Ceci permet à déterminer les ressources communautaires, y compris les ressources bénévoles, physiques et financières, pour aider à la réponse locale à long terme à la pandémie. Le TCTF coordonnera également le flux d’information entre les intervenants du TCTF et le comité provincial COVID-19. De plus, le groupe veillera à ce que la communication et la coopération soient maintenues avec les autres initiatives du N.-B.

Le comité établira les groupes d’action suivants, chacun dirigé par deux coprésidents ; communications et technologie, sécurité alimentaire, dons, bénévoles, services de santé mentale, services financiers et juridiques, services de santé physique, ainsi que les installations et l’infrastructure physique.

Le comité ne vise pas à remplacer le travail précieux de nos groupes communautaires et bénévoles, mais plutôt à offrir un soutien et à assurer la maximisation des ressources disponibles.

Pour plus d’informations et des mises à jour régulières, je vous invite à visiter la page Facebook Tantramar COVID-19 : www.facebook.com/TantramarCovid19. Pour des questions générales, veuillez envoyer un e-mail à enquiry.tctf@gmail.com ou pour joindre l’un des coprésidents, veuillez envoyer un courriel à cochairs.tctf@gmail.com. Je vous demande également de partager ces informations avec ceux qui n’ont pas accès à Facebook ou à l’internet. Nous travaillons sur la création d’un numéro de téléphone et nous le partagerons dès que possible.

Ça va bien aller!

Megan Mitton
Députée pour Memramcook-Tantramar

– 30 –

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif