L’heure est à la réconciliation Déclaration du chef du Parti vert à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

Fredericton — David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des Autochtones :

« C’est aujourd’hui la Journée nationale des Autochtones. Il y a deux ans ce mois-ci, la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a publié 94 appels à l’action afin que les gouvernements et les établissements d’enseignement s’engagent sur la voie de la réconciliation avec les Premières nations.

« Les universités de notre province ont pris des mesures à cet égard, mais notre gouvernement provincial n’a pas encore parlé de ses efforts. La mise en oeuvre des appels à l’action de la CVR au Nouveau-Brunswick est un premier pas vers la réconciliation. Il ne s’agit pas d’un enjeu autochtone ; il s’agit d’un enjeu de société qui touche tous les gens du Nouveau-Brunswick. Le premier ministre Gallant doit rompre son silence et dire aux gens du Nouveau-Brunswick comment il compte diriger notre province sur la voie de la réconciliation avec les peuples wolastoqiyik, pescomody et mi’kmaq.

« Mon projet de loi visant à modifier la Loi sur l’éducation pour rendre obligatoire l’inclusion de la culture et de l’histoire des Premières nations dans les programmes d’études des écoles publiques a été adopté avec l’appui de tous les partis à l’Assemblée législative. La mesure donne suite à l’un des appels à l’action de la CVR. C’est un début, mais il faut encore donner suite à 93 appels à l’action. »