L’autonomisation des agriculteurs et des transformateurs locaux est essentielle pour lutter contre la menace des tarifs douaniers américains

Le 4 février 2025

FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Lincoln, David Coon, demande au gouvernement de soutenir davantage les petits et moyens producteurs et transformateurs d’aliments locaux à la lumière des tarifs douaniers de l’administration Trump. Dans un premier temps, M. Coon demande à la première ministre Holt de convoquer une table ronde de petits et moyens producteurs, afin d’apprendre ce que le gouvernement provincial peut faire pour faire croître ce secteur.

« Alors que ces tarifs font grimper le coût des produits importés et exportés, il est plus important que jamais d’investir dans les producteurs locaux pour bâtir une économie résiliente et autosuffisante au Nouveau-Brunswick », a déclaré M. Coon. « Avec ces tarifs et contre-tarifs, nous avons l’occasion de renforcer nos propres systèmes alimentaires locaux, de réduire la dépendance à l’égard des aliments importés, de développer l’agriculture et de faire croître notre secteur de la transformation des aliments locaux. »

M. Coon demande la mise en place d’une stratégie globale de remplacement des importations alimentaires qui éliminera les obstacles auxquels se heurtent les petits et moyens agriculteurs et transformateurs pour approvisionner les institutions locales telles que les écoles et les hôpitaux, et qui offrira un meilleur accès aux chaînes d’épicerie de détail dans les Maritimes.

M. Coon a ajouté : « Soutenir les aliments locaux n’est pas seulement une nécessité économique à l’heure actuelle – c’est une occasion d’assurer la sécurité alimentaire locale qui rendra le Nouveau-Brunswick plus autosuffisant.  Les Verts du Nouveau-Brunswick attirent l’attention sur cette question depuis une décennie, depuis que j’ai déposé notre premier projet de loi sur les aliments locaux en 2015. Le gouvernement libéral de l’époque l’a rejeté.  Il doit enfin agir maintenant », a déclaré M. Coon.

-30-