Oui aux énergies renouvelables, non au gaz de schiste

Le 14 juillet, Énergie NB a annoncé un nouveau projet qui choque : construire une centrale électrique alimentée par du gaz de schiste américain, dans la circonscription de Tantramar, représentée par Megan Mitton. Les climatologues sont clairs : nous ne pouvons pas nous permettre de construire de nouvelles infrastructures pour les combustibles fossiles si nous voulons un avenir viable.

NB Power décrit ce projet comme un « projet d'intégration des énergies renouvelables ». Soyons clairs : le gaz de schiste n'est ni propre ni renouvelable. Ce projet nous contraindrait à utiliser des combustibles fossiles coûteux pendant au moins les 25 prochaines années, alors même que nos voisins s'engagent à passer à 100 % aux énergies renouvelables d'ici une dizaine d'années.

Énergie NB a déjà commis des erreurs coûteuses par le passé, et celle-ci s'annonce comme une nouvelle erreur. Au lieu du gaz de fracturation, de la biomasse et des petits réacteurs modulaires risqués, nous devrions investir dans l'éolien, le solaire sur les toits et le stockage par batterie, des technologies éprouvées qui offrent une énergie propre et abordable ainsi qu'une véritable sécurité énergétique.


Un rapport récent des Nations Unies a révélé que l'énergie solaire est désormais 41 % moins chère et l'énergie éolienne 53 % moins chère à l'échelle mondiale que le combustible fossile le moins cher. En Ontario, un nouveau projet de batterie fournira la même capacité de 400 MW que cette centrale proposée et sera opérationnel d'ici 2027. En Nouvelle-Angleterre, les panneaux solaires installés sur les toits ont récemment couvert 22 % de la demande pendant une vague de chaleur, contribuant ainsi à éviter les coupures de courant.

Dans les mots du Megan Mitton, « Ce n’est en fait même pas une transition. On nous garde prisonniers de ce type d’infrastructure. On ne devrait pas être en train de construire de nouvelles infrastructures pour les combustibles fossiles ».

Grâce à l'efficacité énergétique, aux panneaux solaires sur les toits et au stockage par batterie, nous pouvons construire un réseau abordable, résilient et sans énergie fossile. Signez notre pétition dès aujourd'hui !

7 signatures

Signez cette pétition