Nos Principes

Imaginez...

Droits et responsabilités écologiques

  • L’humanité et toutes les autres espèces font partie intégrale de la biosphère terrestre. La capacité de la terre de fournir les ressources et l’énergie pour satisfaire les exigences des humains et pour absorber nos résidus et notre pollution est limitée. Notre principale responsabilité est d’apprendre à vivre à l’intérieur des limites de l’environnement et des ressources de la planète, tout en satisfaisant les besoins de tous les humains, mais sans menacer l’existence des autres espèces et des futures générations.

  • Nous recherchons la transformation de notre société de consommation actuelle fondée sur une croissance perpétuelle vers une société de conservation fondée sur la durabilité écologique et sociale.

  • Parce que nos connaissances sont limitées, nous devons choisir la voie de la précaution afin de ne pas mettre en péril la vie et protéger les écosystèmes.

  • La population du Nouveau-Brunswick possède le droit à de l’air salubre, de l’eau potable et à des approvisionnements de nourriture saine; le droit de savoir lorsque ces ressources sont menacées ou ont été mises en péril; et le droit de participer à la prise des décisions qui possèdent le potentiel de mettre en danger des personnes ou des écosystèmes.

Autonomie locale

  • Les collectivités du Nouveau-Brunswick doivent, autant que possible, être responsables de leur propre destinée. Des collectivités robustes et durables exigent des économies qui satisfont les besoins locaux et qui sont contrôlées localement en minimisant leur dépendance sur des forces externes.

  • L’autonomie et la robustesse reposent sur des biens publics confiés et dédiés aux services des collectivités locales.

  • L’autonomie locale fait partie intégrante de la transformation d’une société de consommation vers une société de conservation qui respecte les limites écologiques et sociales de la production humaine.

Démocratie participative

  • Une démocratie efficace requisent des élus d'être, surtout, attentifs aux valeurs et aux opinions de leurs concitoyens : C'est une valeur centrale des verts. 

  • La population du Nouveau-Brunswick doit posséder de réelles occasions de participer aux prises de décision qui affectent leur vie par l’entremise de processus, de structure et d’institutions démocratiques réceptives et décentralisées.

  • Une participation enthousiaste dans les élections dépend d’un système électoral dans lequel tous les votes comptent et où les résultats à l’Assemblée législative reflètent la diversité des points de vue politiques de tous les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick.

  • La pierre angulaire de toute démocratie repose sur des médias indépendants de tout intérêt particulier ou politique, et qui reflète la diversité entière de la société néo-brunswickoise. C’est une condition de la réalisation du plein potentiel démocratique de notre province.

Justice sociale et égalité

  • Nous sommes tous outrés par la présence de la pauvreté au milieu de grandes richesses. Une société bienveillante s’assure que toute la population détient un accès égal aux nécessités de la vie et aux aménagements qui rehaussent notre expérience humaine collective comme la santé, l’éducation, des logements de qualité, des moyens d’existence significatifs et l’enrichissement culturel. Reconnaissant que la richesse individuelle est créée par la société, les plus grands fardeaux d’une société juste doivent être supportés par ceux qui possèdent les plus grands moyens.

  • Nous nous engageons à réduire l’écart entre les riches et les pauvres en identifiant et en nous occupant des causes des injustices sociales au plan local et global.

  • La pleine diversité de la société néo-brunswickoise, ethnique, linguistique, d’orientation sexuelle, culturelle et générationnelle, doit être soutenue et les minorités doivent être protégées.

  • Les femmes possèdent le droit à une participation pleine et égale dans tous les aspects de la société.

  • Nous reconnaissons et respectons les droits des traités des Premières nations et recherchons des relations de confiance et respectueuses entre les collectivités aborigènes et allogènes.

Autodétermination et citoyenneté

  • Chaque personne doit recevoir à la fois le droit et l’occasion de développer son plein potentiel de personne autonome, pouvant revendiquer son contrôle sur ses propres circonstances et d’assumer ses responsabilités de citoyen actif dans des collectivités favorables.

  • Reconnaissant qu’il faut un village pour élever un enfant, nous soutenons qu’il relève de notre responsabilité collective de s’assurer que chaque enfant est élevé dans un environnement sain qui les protège et où ils reçoivent des chances égales de se développer physiquement, émotionnellement, socialement et intellectuellement pour atteindre leur plein potentiel.

  • Pour contrer le cynisme et le détachement des individus du monde politique de notre province, les personnes doivent être considérées comme des citoyens ou des citoyennes de collectivités qui contribuent au bien commun, et non pas comme des consommateurs qui recherchent leur avantage personnel dans une société de consommation.


Une culture de la paîx et du respect

  • Nous déclarons notre engagement à oeuvrer pour une culture de paix et de coopération entre les personnes, les collectivités et dans les relations entre gouvernements et les citoyens.

  • Nous nous engageons à réduire la vulnérabilité à la violence des femmes et des enfants en construisant des collectivités bienveillante et protectrice.

  • Nous recherchons un système judiciaire centré sur la réhabilitation et la réconciliation plutôt que punitive et vengeresse.

  • Nous croyons que la sécurité locale, nationale et globale repose sur la coopération, des structures et des relations économiques et sociales justes, la sécurité écologique et une vigoureuse protection des droits humains.

     

     


Transformer les rêves en réalité avec le Parti Vert.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif