Débat enflammé n’éclaire rien : Chef du Parti vert demandes une enquête publique sur les impôts fonciers

Fredericton — David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, demande à la ministre des Finances Cathy Rogers d’initié une enquête publique visant à rétablir l'équité fiscale dans notre régime d’impôts fonciers.

 

« Assis à l’Assemblée législative pendant les dernières trois semaines, j’ai écouté au va-et-vient de mes collègues. Chaque jour souleva une nouvelle injustice, une autre erreur, en ce qui concerne les évaluations d’impôts foncier des propriétaires de maison, des propriétaires d’appartement, des propriétaires de petites d'entreprises, de la ville de Saint-Jean et d’autres » dit Coon. « Les disputes, d'un bord à l'autre, étaient enflammé, mais toute cette énergie n’a pas éclairé une solution pour les gens du Nouveau-Brunswick. »

 

En 2012, le ministère des Finances publia un livre blanc sur la fiscalité foncière au Nouveau-Brunswick, concluant qu'«une réforme complète s’avère indispensable pour rehausser l’équité du régime d’impôt »

 

« Nous exigeons une commission d'enquête indépendante, dirigée par une personne respectée par les gens du Nouveau-Brunswick, pour développer les recommandations qui amèneront les réformes compréhensives nécessaires pour améliorer le régime d’impôt foncier du Nouveau-Brunswick d’une manière équitable, » dit Coon.

 

«Aujourd’hui c’est la dernière journée de séance avant que la Chambre ajourne cette session pour trois semaines. Les gens du Nouveau-Brunswick cherchent des démarches concrètes qui vont apporter l’équité fiscale dans notre système d’impôts foncier. La ministre devrait déclarer ses intentions d’établir une enquête publique aujourd’hui.”