Infolettre de juillet 2021

Les titres de ce mois-ci :

  • La fête du Canada et nos relations fondées sur les traités
  • Notre initiative de planification stratégique
  • Nos députés Verts en action
  • Examen du glyphosate par un comité de l’assemblée législative
  • 11 juillet - Journée mondiale de la population
  • Députée fédérale de Fredericton
  • Information sur le COVID-19

La fête du Canada et notre relation fondée sur les traités

Cette année, la fête du Canada est l'occasion de réfléchir à l'histoire de notre pays, en particulier à la relation entre les peuples autochtones et ceux qui se sont établis sur ce territoire, les colons de longues dates et récents.

À la suite de la découverte des restes de centaines d'enfants enterrés près de pensionnats en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, les leaders autochtones demandent au gouvernement du Nouveau-Brunswick de mener une enquête sur le site de l'ancienne École indienne de Sussex, qui a été en fonction jusqu'en 1826. De nombreux Autochtones du Nouveau-Brunswick sont des survivants du pensionnat indien de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, qui a opéré jusqu'en 1967. La Première nation Sipekne'katik (Shubenacadie) effectue actuellement des recherches à l'aide d'un radar pénétrant le sol.

Au Nouveau-Brunswick, nous avons une relation fondée sur des traités avec les Premières nations et tous les peuples autochtones. En tant que premiers peuples de ce territoire, les Passamaquoddy, les Wolastoqiyik et les Mi'kmaq ont signé des traités de paix et d'amitié avec les nations coloniales européennes. Ces traités ont établi le fondement juridique de la relation entre la province du Nouveau-Brunswick et les peuples des Premières nations.

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick n'ont jamais respecté ces traités historiques. La politique de notre Parti stipule que lorsque nous formerons le gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous reconnaîtrons, respecterons et mettrons en œuvre les traités signés avec les Premières Nations comme base juridique de la relation entre la province du Nouveau-Brunswick et les peuples des Premières Nations.

Les Verts mettront également en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, y compris le no 45, afin de répudier les doctrines de la " découverte " et de la " terra nullius " qui ont été utilisées pour légitimer la colonisation des peuples autochtones dans différentes régions du monde, y compris au Nouveau-Brunswick.

Pour plus d'information sur la politique du Parti Vert du NB sur les relations avec les Premières Nations et les peuples autochtones, consultez notre manuel de politiques, ICI.

Notre initiative de planification stratégique

Le Conseil provincial a récemment approuvé le déploiement d'une initiative de planification stratégique visant à identifier les initiatives et stratégies clés que nous devrons mettre en œuvre dans les mois et années à venir pour atteindre nos objectifs.

Notre parti sœur, le Parti Vert de l'Î.-P.-É., a mené un exercice similaire en 2015. Leur stratégie visait à faire de leur parti l'opposition officielle à l'Assemblée législative de Charlottetown d'ici 2020. Comme vous le savez, ils ont atteint cet objectif.

Le Conseil provincial a mis en place un groupe de travail avec des représentants du Parti pour mener cette initiative. Nous avons l'intention de finaliser les travaux d'ici la fin du mois de septembre 2021. Au cours des prochaines semaines, le groupe de travail communiquera avec les membres, les partisans, les Associations de circonscriptions enregistrés et d'autres groupes pour discuter et échanger. Restez à l'affût.

Nos députés Verts en action

Le projet de loi des Verts visant à modifier la Loi sur la location de locaux d'habitation a atteint la deuxième lecture en juin.  Il visait à donner au gouvernement le pouvoir d'empêcher les augmentations de loyer déraisonnables et de limiter les augmentations à une fois par an. Le Caucus vert a obtenu le soutien de l'opposition officielle, mais les membres du gouvernement ont utilisé leur majorité pour le rejeter.

Le 11 juin était le dernier jour de l'Assemblée législative avant la pause estivale. L'Assemblée législative reprendra ses travaux en novembre.

Avant la pause, nos députés Verts ont soulevé de nombreuses questions préoccupantes pour les Néo-Brunswickois, notamment le rétablissement des relations avec les Premières nations. David Coon a demandé au premier ministre s'il appuie la tenue d'une séance spéciale de l'Assemblée législative pour entendre les chefs des Premières nations. Il a également critiqué le premier ministre pour son manque de compassion envers les membres de la famille de Chantel Moore. Regardez l'intervention de David, ICI.

Megan Mitton a parlé des lois et des politiques qui contribuent à accroître la pauvreté au Nouveau-Brunswick. Par exemple, la politique sur le revenu des ménages oblige de nombreuses personnes en situation de pauvreté à ne pas vivre avec leurs proches. Regardez l'intervention de Megan, ICI.

Kevin Arseneau a soutenu la section locale 1840 du SCFP, affirmant que les 70 sténographes, principalement des femmes, sont sans contrat depuis 2016 et sont dans une impasse dans leurs négociations. Il a demandé pourquoi le premier ministre continuait à imposer des mesures d'austérité aux travailleurs du secteur public et a déclaré que les travailleurs du Nouveau-Brunswick méritent le respect et l'équité. Regardez son intervention, ICI.

D'autres questions ont été soulevées par nos députés Verts au cours des derniers jours de l'Assemblée législative, notamment la réforme électorale, la révision de la situation du logement locatif du gouvernement et la fermeture pendant la nuit de la salle d'urgence du Sackville Memorial Hospital les fins de semaine de l'été. Vous pouvez regarder les vidéos de toutes les interventions des députés Verts sur la chaîne YouTube du Caucus vert, ICI.

continuer la lecture

Infolettre de juin 2021

Les titres ce mois-ci :

  • Nos députés Verts en action
  • Journées mondiales de l'environnement de l'ONU
  • Opportunités de bénévolat
  • Nouvelles des partis Verts dans le monde
  • Informations sur la COVID-19

Nos députés Verts en action

Le mois de mai a été un autre mois chargé pour David, Megan et Kevin. Le logement est une préoccupation partout au Nouveau-Brunswick et nos députés Verts appuient leurs commettants qui ont de la difficulté à obtenir un logement abordable, sûr et sécuritaire pour leur famille.

Après la reprise des travaux de l'Assemblée législative le 11 mai, les députés Verts ont continué à plaider pour des changements à la législation sur le logement. Les Verts veulent le contrôle des loyers au Nouveau-Brunswick. Le 20 mai, David a présenté son projet de loi 18 visant à modifier la Loi sur la location de locaux d’habitation pour débat (deuxième lecture). 

En présentant le projet de loi 18, David a fait remarquer que les locataires du Nouveau-Brunswick ont moins de protections juridiques que les locataires des autres provinces. Il a déclaré que la Loi sur la location de locaux d’habitation nécessite une révision complète, un projet majeur qui dépasse l'autorité des Verts et qui devrait être la responsabilité du gouvernement. Le projet de loi 18 de David vise à régler les problèmes les plus criants en donnant au gouvernement le pouvoir légal de limiter les augmentations de loyer au Nouveau-Brunswick. La suite du débat sur le projet de loi 18, et le vote, auront lieu le 3 juin.

Communiqué du Caucus Verts

Le projet de loi du Parti vert visant à protéger les locataires atteint le débat en deuxième lecture

L’examen du marché locatif montre qu’il est impératif pour le gouvernement de moderniser la Loi sur la location de locaux d’habitation

Arseneau affirme que l’annulation de la réglementation sur le bois estampillé est une excellente nouvelle pour les Néo-Brunswickois.

Interventions des Verts à l'Assemblée législative

Saviez-vous que la plupart des interventions des députés Verts à l'Assemblée législative sont archivées sur la chaîne YouTube du Caucus vert ? Vous pouvez les voir tous ICI. Voici une sélection du mois de mai :

David - Congés de maladie payés
David - Les droits des locataires

Kevin - Les paradis fiscaux
Kevin - Foresterie

Megan - Maladie neurologique
Megan - Pénurie d'infirmières

continuer la lecture

Infolettre de mai 2021

Les grands titres de ce mois-ci :

  • Le 1er mai - Journée internationale des travailleuses et des travailleurs
  • Assemblée spéciale des membres le 11 mai
  • Sondage : Nous souhaitons connaître votre avis sur le Parti Vert.
  • Le Groupe de travail sur les politiques reprend ses activités
  • Nouvelles des députés Verts
  • Opportunités de bénévolat
  • Nouvelles du Parti Vert dans le monde
  • Informations sur la COVID-19

Le 1er mai : Journée internationale des travailleuses et des travailleurs

C'est le 1er mai aujourd'hui, une journée pour honorer les luttes des travailleurs et des travailleuses ainsi que des mouvements syndicaux. L'année dernière a été particulièrement difficile pour les travailleurs du secteur public. Récemment, les dirigeants de neuf syndicats du secteur public du Nouveau-Brunswick ont publié une déclaration conjointe demandant au gouvernement d'investir dans les services publics.

« La pandémie a rappelé aux Néo-Brunswickois l'importance de nos services publics et a mis en évidence les fissures et les lacunes de notre secteur public, mais elles ne sont pas surprenantes pour ceux qui travaillent dans le système. Depuis de nombreuses années, les travailleurs attirent l'attention sur ces faiblesses et ces vulnérabilités. Ces mêmes personnes ont démontré leur volonté de travailler avec le gouvernement pour apporter les améliorations nécessaires », ont déclaré les dirigeants syndicaux.

Le 28 avril, Jour de deuil national, une journée pour se souvenir des personnes décédées, blessées ou devenues malades en raison de leur travail, le chef du Parti Vert, David Coon, a publié une déclaration exhortant le gouvernement à leur rendre hommage en veillant à ce que tous les travailleurs et travailleuse aient accès à des jours de congé de maladie payés.

Assemblée spéciale des membres - 11 mai

Le Conseil provincial vous invite à vous joindre à vos collègues membres lors de notre Assemblée spéciale des membres (ASM) le mardi 11 mai de 19 h à 21 h 30 (et le 18 mai si nécessaire). L'objectif de cette réunion spéciale des membres est de traiter les affaires non terminées de l’AGA 2021 : les amendements qui ont été fournis à tous les membres le 17 février 2021.

Il n'y a pas de frais pour participer à notre ASM, mais nous vous invitons à contribuer et à renouveler votre adhésion. (Les frais d'adhésion ne sont pas admissibles aux crédits d'impôt). La date limite d'inscription est le 10 mai à 17 h.

L'ASM aura lieu en ligne avec l’option de s’y joindre par téléphone. La traduction simultanée français/anglais sera assurée pendant l'ASM. 

Pour vous inscrire à l'ASM, vous devez remplir le formulaire d’inscription Zoom (notez que le formulaire s'affiche selon la langue par défaut de votre appareil). Vous pouvez également vous inscrire en nous téléphonant au (506) 447-8499 et en laissant un message avec votre nom et votre numéro de téléphone. Nous vous recontacterons pour compléter votre inscription.

Afin que tous les membres intéressés puissent participer efficacement à notre réunion, une session « de pratique » est proposée 30 minutes avant la réunion. Cette session permettra à chacun de tester les paramètres de son ordinateur ou de son téléphone et de se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel Zoom.

Sondage : Nous souhaitons connaître votre avis sur le Parti Vert

Être un citoyen actif est l’un des 6 principes du Parti Vert. Nous organisons souvent des rencontres communautaires afin d’entamer des conversations avec les gens et les renseigner à propos de nos valeurs, nos politiques et notre programme électoral. Aujourd’hui, nous faisons appel à vous. Nous tenons à savoir ce qui a de l’importance pour vous et comment cela influence votre prise de décision. 

Que vous soyez déjà un supporteur des Verts ou incertains de vos couleurs politiques, ou même peu convaincus des initiatives des Verts, nous voulons vous entendre. Veuillez partager ce lien afin que ce sondage atteigne un large éventail de Néo-Brunswickois.es. Les réponses à ce sondage sont anonymes. Merci de votre participation !

Cliquez ici pour commencer le sondage 

Le Groupe de travail sur les politiques reprend ses activités

Vous vous souvenez peut-être que les membres du Parti ont voté sur deux résolutions contenant plusieurs volets lors de l'AGA de 2021. La première, comprenant trois éléments :

  • La foresterie verte
  • Une transition juste vers une économie verte
  • Écoles publiques

... a été retournée pour être étudiée davantage avant d'être présentée à nouveau aux membres en vue de son inclusion dans le manuel des politiques du Parti Vert du Nouveau-Brunswick. Le moment est venu ! Nous organisons une réunion Zoom le jeudi 10 juin à 19 h 30 pour commencer à travailler sur ces éléments.

Joignez-vous à nous si les questions ci-dessus sont celles que vous aimeriez voir reflétées dans les politiques du Parti Vert à l'avenir. Nous avons pour objectif de réexaminer d'autres sujets préoccupant qui n'ont pas été débattus lors de l'AGA, mais que le Groupe de travail sur les politiques a rédigé dans le passé. Veuillez confirmer votre présence à l'adresse suivante [email protected] et nous écrire si vous avez des questions ou si vous souhaitez participer. Nous vous communiquerons plus de détails à l'approche de la date.

continuer la lecture

Infolettre d'avril 2021

 Conseil provincial 2021

 

Les grands titres de ce mois-ci :

  • Résultats de l'AGA
  • Nouveaux membres élus au Conseil provincial
  • Nouvelles des députés Verts à l'Assemblée législative
  • Opportunités de bénévolat
  • Le principe du Parti Vert : L'autonomie locale
  • Nouvelles des partis verts dans le monde
  • Informations sur la COVID-19

Résultats de l'AGA

Plus de 70 membres ont participé virtuellement à notre AGA 2021 le 20 mars dernier. Il s'agissait de notre deuxième AGA organisée en ligne pendant la pandémie, et nous nous sommes servis de la rétroaction de l'année dernière. Cette année, nous avons davantage facilité la participation des membres et alloué du temps pour discuter des résolutions sur les politiques.

Plus de 90 % des participants qui ont répondu au sondage de satisfaction de cette édition étaient d'accord pour dire que la participation à l'événement en valait la peine et, parmi eux, 62 % étaient tout à fait d'accord. Le sondage a révélé que les membres présents étaient particulièrement intéressés par les présentations du chef du Parti, du président, du directeur général et du trésorier. Les rapports qu'ils ont présentés aux membres ont souligné la croissance positive du Parti grâce à l'augmentation du nombre de membres et des votes aux dernières élections ce qui a permis des victoires décisives pour les trois députés Verts sortants ainsi que 18 secondes places.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l'AGA de cette année ! Nous sommes impatients d’améliorer la formule de la prochaine AGA en nous inspirant de vos suggestions, tout en souhaitant que celle-ci puisse se dérouler en présentiel. Croisons-nous les doigts que la prochaine 

Nouveaux membres élus au Conseil provincial 

Félicitations aux membres du Parti nouvellement élus au Conseil provincial :

  • Président : Nicolas Jelic, Moncton
  • Vice-présidente francophone : Christelle Léger, Dieppe
  • Secrétaire : Emerald Gibson, Hoyt
  • Membres en général :
    ○ Eric Allain, Dieppe
    ○ Trevor Pinsonneault, Sackville
    ○ Rachel Pletz, Moncton
    ○ Tim Thompson, Fredericton

Les nouveaux membres du Conseil se joignent à ceux déjà en place :

  • Leader : David Coon, Fredericton
  • Vice-président anglophone : Burt Folkins, Mazerolle Settlement
  • Représentant officiel : Dave Wagner, Fredericton
  • Trésorier : Jody Middleton, Nauwigewauk
  • Représentant jeunesse : Mitchell Simon, Elsipogtog 
  • Membres en général :
    ○ Bruce Dryer, Lower Greenwich
    ○ Claire Ephestion, Dieppe
    ○ Catherine Priemer, Sackville
    ○ John Sabine, Hampton
continuer la lecture

Infolettre de mars 2021

Les grands titres de ce mois-ci :

  • Déclaration du chef du Parti Vert à propos du discours du Premier ministre sur l'état de la province
  • Rappel : AGA du 20 mars et élections au Conseil provincial
  • Rappel : Renouvellement de l'adhésion et cotisation
  • Plus de nouvelles des députés Verts
  • Informations sur la COVID-19

Déclaration du chef du Parti Vert à propos du discours du premier ministre sur l'état de la province

Le premier ministre Higgs a tracé une ligne dans le sable pour l'action environnementale et la transition vers une économie verte lors de son discours sur l'état de la province, et il s'y oppose. Le premier ministre s'est fermement ancré du mauvais côté de l'histoire afin de maintenir le statu quo.

Il ignore les efforts des entreprises locales pour intensifier le développement des énergies renouvelables, mais il octroie 20 millions de dollars à des promoteurs d'énergie nucléaire étrangers pour nous accabler d'une technologie nucléaire plus coûteuse et génératrice de déchets dangereux. Il s'est prononcé fermement contre l'application de la norme canadienne sur les carburants propres pour la raffinerie Irving Oil tout en soutenant leur demande auprès de la Commission de l’énergie et des services publics du N.-B. d'augmenter le prix du mazout, de l'essence et du diesel.

La déclaration du premier ministre qui stipule que la province n'aura un déficit que de 13 millions de dollars cette année est une gifle pour tous les petits entrepreneurs des secteurs de l'hébergement, du divertissement, des arts et du tourisme qui luttent pour garder la tête hors de l'eau et qui ont désespérément besoin d'une aide ciblée pour se sortir de cette pandémie.

On pourrait en dire autant des Néo-Brunswickois qui font face à des augmentations des prix des loyers déraisonnables, les obligeant à chercher de nouveaux foyers pendant la pandémie dans un marché locatif très difficile.  Le premier ministre devrait geler les prix des loyers et les expulsions jusqu'à ce que son examen de trois mois du système de location du Nouveau-Brunswick soit terminé, afin d'éviter que les entreprises ne gonflent les prix dans l'intervalle par crainte d'un futur contrôle.

Lisez la déclaration complète ici :

Déclaration du chef du Parti vert sur le discours du premier ministre sur l’état de la province

Rappel : Assemblée générale annuelle le 20 mars et élections au Conseil provincial

L'AGA 2021 aura lieu en ligne le 20 mars. L'AGA comprendra des élections au Conseil provincial, l'instance dirigeante du Parti. Nous encourageons les membres intéressés à jouer un rôle plus actif au sein du Parti à proposer leur candidature. Les postes ouverts en 2021 sont les suivants : président, vice-président francophone, secrétaire et 4 membres en général.

Le rôle et l'objectif du Conseil provincial sont décrits dans la Constitution de notre Parti, disponible ici. Pour en apprendre davantage sur les postes disponibles et sur la façon dont vous pouvez être mis en candidature, contactez les membres du comité de nomination (Nicolas Jelic, Sarah Colwell et John Sabine) à l'adresse [email protected] ou Tom McLean à l'adresse [email protected].

Inscrivez-vous ici pour l’AGA

Rappel : renouvellement de l'adhésion et cotisation : renouvelez bientôt !

Nous utilisons la liste des membres pour nous assurer que vous puissiez participé en tant que membre, pour la convocation aux réunions des membres, le vote aux réunions des membres, la participation à l'élaboration des politiques, et bien d'autres choses encore. Comme nous l'avons mentionné dans l’infolettre de février, le Conseil provincial a déterminé que la mise en place d'un renouvellement annuel des adhésions et des frais d'adhésion contribuerait grandement à garantir l'exactitude de notre liste de membres qui ne cesse de s'allonger.

Veuillez renouveler votre adhésion dès que possible afin que la liste des membres soit mise à jour en vue de l'assemblée générale annuelle du samedi 20 mars. Renouvelez votre adhésion via notre site web en vous rendant sur la page de renouvellement de l'adhésion.  L’an prochain, avant la date d’anniversaire de votre adhésion, vous recevrez automatiquement un rappel pour renouveler à nouveau votre adhésion.

Nous voulons nous assurer que les frais d'adhésion de 10 $ ne constituent pas un obstacle à votre adhésion. Si c'est le cas pour vous, veuillez nous le faire savoir et nous pourrons en faire fi. Il vous suffit d'envoyer un courriel à [email protected] en précisant votre demande avec le formulaire d'adhésion dûment rempli (disponible ici) ou de téléphoner au bureau au 506-447-8499 (numéro sans frais 1-888-662-8683).

continuer la lecture

Infolettre de février 2021

Voici les grands titres de ce mois-ci :

  • Assemblée générale annuelle et élections du Conseil provincial
  • Renouvellement et frais d'adhésion
  • Politique du Parti Vert en matière de langues officielles
  • Nouvelles des députés verts
  • Informations sur la COVID-19

Tout d'abord, n'oubliez pas de participer à la consultation pré-budgétaire 2021 -  un budget de l'espoir - avec le Caucus des Verts sur Facebook Live ce jeudi à 19h30 (ou en anglais ce mardi à 19h30). 

Assemblée générale annuelle et élections du Conseil provincial

L'AGA 2021 sera organisée en ligne le 20 mars. L'AGA comprendra les élections au Conseil provincial, instance dirigeante du Parti. Nous encourageons les membres intéressés à jouer un rôle plus actif au sein du Parti à proposer leur candidature. Les postes ouverts en 2021 sont les suivants : Président, vice-président francophone, secrétaire, 4 membres généraux.

Le rôle et l'objectif du Conseil provincial sont décrits dans la Constitution de notre Parti, disponible ici. Pour en savoir plus sur les postes disponibles et sur la façon dont vous pouvez être nommé, contactez les membres du Comité de nomination (Nicolas Jelic, Sarah Colwell et John Sabine) à [email protected] ou Tom McLean à [email protected].

Renouvellement de l'adhésion et cotisation : renouvelez bientôt !

Alors que le Parti continue à se développer, le Conseil provincial cherche des moyens de soutenir cette croissance et l'adhésion des membres. Dans cette optique, nous introduisons (1) un renouvellement annuel de l'adhésion et (2) un frais d'adhésion.

Renouvellement annuel de l'adhésion

Nous utilisons la liste des membres pour nous assurer que vous puissiez participer en tant que membre, recevoir les notifications aux réunions des membres, voter aux réunions des membres, participer à l'élaboration des politiques, et bien d'autres choses encore. Récemment, le Conseil provincial a déterminé que la mise en œuvre d'un renouvellement annuel des membres contribuerait grandement à garantir l'exactitude de notre liste de membres, qui ne cesse de s'allonger. En prenant des mesures pour réaffirmer votre adhésion une fois par an, vous êtes assuré que les informations que nous avons dans nos dossiers sont exactes et nous sommes assurés que vous restez engagé envers le Parti et ses principes.

Veuillez renouveler votre adhésion dès que possible afin que la liste des membres soit à jour en vue de l'Assemblée générale annuelle du samedi 20 mars. Renouvelez votre adhésion en vous rendant sur la page du renouvellement de l'adhésion sur notre site internet partivertnb.ca. Avant la date d’échéance, vous recevrez automatiquement un rappel pour renouveler votre adhésion.

Cotisation d'adhésion

Nous sommes fiers du fait que nous gérons une organisation très efficace grâce aux efforts de nos bénévoles et de notre personnel. Cela dit, un modeste frais d'adhésion de 10 dollars nous permettra de couvrir nos coûts administratifs toujours croissants, qui comprennent le coût de la tenue d'une liste de membres à jour et efficace. La décision d'introduire un frais d'adhésion n'a pas été prise à la légère. Nous apprécions votre soutien sur cette question. Le frais d'adhésion annuel sera perçue lors du renouvellement de votre adhésion.

Nous ne voulons pas que ce frais soit un obstacle à l'adhésion. Si tel est le cas, faites-le nous savoir, et nous pourrons en faire fi. Il vous suffit d'envoyer un courriel à [email protected] en expliquant la situation en joignant le formulaire d'adhésion dûment rempli ou de téléphoner au bureau au 506-447-8499 (numéro sans frais 1-888-662-8683).

Votre adhésion, votre participation et votre soutien sont essentiels, et nous les apprécions beaucoup.

Nous vous en sommes reconnaissants.
Tom McLean
Président du Parti Vert NB Green Party

Politique du Parti Vert en matière de langues officielles

Le manuel des politiques du Parti Vert du Nouveau-Brunswick comprend un chapitre intitulé Égalité des communautés linguistiques française et anglaise du Nouveau-Brunswick. Il contient un examen des droits constitutionnels des communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick et des politiques du Parti Vert en matière de dualité, de diversité culturelle et de bilinguisme officiel. Le manuel des politiques est disponible ici.

Alors que le Nouveau-Brunswick se prépare à réviser la Loi sur les langues officielles, nos députés verts se sont prononcés sur les plans proposés. Le chef du Parti Vert et député de Fredericton Sud, David Coon, affirme qu'un examen public devrait être mené par un comité de l'Assemblée législative, et non par des commissaires nommés par le premier ministre.

 « Les députés sont les législateurs dans notre province, et ce sont eux qui devraient recommander à l’Assemblée législative des améliorations à la Loi sur les langues officielles pour faire progresser l’égalité entre les deux langues officielles et les deux communautés de langue officielle du Nouveau-Brunswick », a déclaré M. Coon dans une récente déclaration.

Le député provincial de Kent North Green, Kevin Arseneau, avait proposé la création d'un comité permanent des langues officielles il y a 18 mois. Le mois dernier, M. Arseneau a expliqué : «L’avantage d’un Comité permanent est qu’il aurait une vie au-delà de la révision, de sorte que nous allons pouvoir continuer à lutter pour l’égalité, et pas seulement tous les dix ans. ».

Lisez la déclaration complète ici :

Selon M. Coon, la révision de la Loi sur les langues officielles devrait être menée par les législateurs

Nouvelles des députés verts

L'Assemblée législative siégera à nouveau le 8 février, un retour retardé dû aux rénovations importantes du bâtiment qui abrite plusieurs opérations clés. En janvier, nos députés verts ont continué à faire des déclarations publiques sur des questions importantes pour la province. Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire les déclarations :

Le chef du Parti vert estime que le Nouveau-Brunswick n’a pas respecté ses engagements climatiques

Déclaration du critique des Verts en matière d’agriculture, d’aquaculture et de pêches sur la stratégie locale sur les boissons et les aliments

Le chef du Parti vert réclame le financement du transport public

Le chef du Parti vert affirme que les coupes dans les services d’autobus réduiront l’accès aux soins de santé pour certains citoyens du Nouveau-Brunswick

Le chef du Parti vert invite le premier ministre à utiliser la manne du carbone pour maintenir les autobus sur les routes

Les Verts demandent la démission du ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie

En plus de leur travail à l'Assemblée législative, les députés verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les horaires et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : https://greencaucusvert.ca/fr/contactez-nous/

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Soyez en sécurité. Restez forts.
Parti Vert du Nouveau-Brunswick
403, rue Regent, bureau 102,
Fredericton, NB, E3B 3X6
Bureau : (506) 447-8499

Infolettre de janvier 2021

Bonne année ! Voici nos souhaits et prévisions pour 2021 :

Janvier : Une élection fédérale anticipée est évitée.

Février : Le projet de loi du Parti Vert sur le contrôle des loyers passe en deuxième lecture.

Mars : Tous les membres apprécient l'AGA du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

Avril : David Coon est récompensé pour son interprétation de « It's not easy being Green » [Ce n’est pas facile d’être vert].

Mai : Les vaccins neutralisent la COVID-19 et les Néo-Brunswickois finissent l'hiver plus résilients que jamais.

Juin : Plus de câlins et de sourires que lors des 18 mois précédents combinés.

Juillet : Les récoltes de Kevin Arseneau ont connu une année exceptionnelle.

Août : Megan Mitton est célébrée en tant que leader de l'action pour le climat.

Septembre : Les enfants qui retournent à l'école voient les sourires de leurs camarades de classe.

Octobre : La frayeur de l’Halloween redevient un événement amusant.

Novembre : Des milliers de personnes supplémentaires occupent de nouveaux emplois dans une économie verte.

Décembre : « Zoom » signifie simplement se déplacer rapidement.

Autonomie locale

Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick a six principes fondateurs qui, selon nous, constituent la base d'un avenir juste, équitable et durable pour nos enfants et notre province. Le principe de l'autonomie locale est particulièrement approprié à ce moment de notre histoire, alors que nous réfléchissons collectivement à notre avenir.

Principe d’autonomie locale : Les collectivités du Nouveau-Brunswick doivent, autant que possible, être responsables de leur propre destinée. Des collectivités robustes et durables exigent des économies qui satisfont les besoins locaux et qui sont contrôlées localement en minimisant leur dépendance sur des forces externes. L’autonomie et la robustesse reposent sur des biens publics confiés et dédiés aux services des collectivités locales. L’autonomie locale fait partie intégrante de la transformation d’une société de consommation vers une société de conservation qui respecte les limites écologiques et sociales de la production humaine.

Nouvelles des députés verts

L'Assemblée législative a été suspendue le 18 décembre et reprendra le 8 février, une reprise retardée en raison d'importantes rénovations dans le bâtiment du ministère. Le hansard (Journal des débats) et les services de traduction (ainsi que la tribune de la presse et le bureau du caucus vert) quitteront le bâtiment pendant les rénovations et ne seront pas pleinement opérationnels à temps pour le retour initialement prévu en janvier.

En décembre, nos députés verts ont continué à faire des déclarations publiques sur des questions préoccupantes dans la province. Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire les déclarations :

continuer la lecture

Infolettre de décembre 2020

Un message du chef du Parti Vert

Votre caucus vert est de nouveau en action à l'Assemblée législative, porté par un fort vote de confiance de nos électeurs et par l'augmentation du soutien aux candidats verts dans toute la province. 

Nous espérions tous obtenir plus de sièges verts à l'Assemblée législative, mais l'élection précipitée pendant la pandémie a miné les conditions victorieuses qui auraient autrement été présentes dans un certain nombre de circonscriptions.  

Cependant, nous avons maintenant des équipes vertes formidables dans de nombreuses circonscriptions de la province où ce n'était pas le cas auparavant. Cette capacité locale constitue la clé de la croissance et des succès futurs du parti.

Les partis traditionnels ont repris des positions que nous avions déjà prises en raison de leur popularité, sans toutefois adopter la substance qui sous-tend notre vision à long terme pour l'avenir du Nouveau-Brunswick. Flatteur ou frustrant, cela reflète la force et l'influence croissantes des Verts.

L'envers de la médaille est que cette récente élection nous a valu des coups bas et des mauvais tours. C'est un triste commentaire sur la politique, mais cela indique que nous sommes devenus un acteur majeur dans le paysage politique du Nouveau-Brunswick.

Les Verts qui se sont présentés cette fois-ci pensent déjà au travail qu'ils doivent accomplir dans leur circonscription pour gagner leur siège la prochaine fois. J'espère que vous êtes déterminés à participer aux réunions de votre association de circonscription et à mettre vos talents au service de la croissance des Verts localement.

Étant le parti du pouvoir communautaire, de la démocratie et de l'autonomie locale, nous ne cesserons de défendre la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables, ainsi que la décentralisation des décisions en matière de santé, de développement économique régional et de gouvernance locale.  

Étant le parti de l'autodétermination, de la justice sociale et de la durabilité écologique, nous nous opposerons au racisme systémique, nous défendrons nos responsabilités en tant que partenaires des traités avec les Premières Nations, nous défendrons les personnes vulnérables et les personnes nécessitant des soins, et nous ferons pression pour que des mesures soient prises afin de rétablir l'équilibre de la nature.

N'hésitez pas à me contacter, ainsi que Megan ou Kevin, pour me faire part de vos idées.

Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux !

David

continuer la lecture

Infolettre de novembre 2020

Votre association locale du Parti Vert du Nouveau-Brunswick a besoin de vous !

Connaissez-vous les autres membres du Parti Vert du Nouveau-Brunswick dans votre circonscription ? Ensemble, vous représentez le Parti Vert du Nouveau-Brunswick dans votre communauté par l'intermédiaire de votre Association de circonscription enregistré (ACE).  Grâce à votre connaissance des questions locales, vous êtes la meilleure personne avec laquelle les membres de votre communauté peuvent parler du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

Le fait d'avoir une ACE active dans chacune des 49 circonscriptions électorales du Nouveau-Brunswick fait en sorte que le parti reflète toute la diversité des communautés et des cultures de la province. Une ACE locale forte signifie que les partisans ont des gens de la région pour répondre à leurs questions. L'organisation d'événements locaux, de séances d'information et d'activités encourage tout le monde à devenir des partisans plus dynamiques du Parti Vert et aide à identifier et à préparer les meilleur.e.s candidat.e.s pour les prochaines élections provinciales.

Voici certaines activités et rôles que l'ACE peut entreprendre :

  • Organiser des réunions régulières pour discuter des dossiers de l'ACE (finances, adhésion, recrutement, etc.).
  • Planifier des activités inclusives dans la circonscription et des séances d'information sur les questions d'actualité et les aspirations de votre communauté.
  • Développer et maintenir un site d'information en ligne où les gens peuvent en apprendre davantage sur l'ACE et le Parti Vert.
  • Activités de collecte de fonds pour soutenir l'ACE et préparer la prochaine campagne électorale.
  • Participer à l'élaboration des politiques.
  • Travailler avec les membres d'autres ACE pour construire un réseau solide à l'échelle de la province en partageant des idées, des événements, des activités, etc.
  • Participer à des événements et des rassemblements locaux et régionaux pour partager des informations sur votre ACE et le Parti Vert du Nouveau-Brunswick.
  • Créer de nouvelles opportunités et générer des idées pour répondre aux besoins des membres de la communauté.

Construire une ACE solide peut être amusant et excitant. Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick dépend des ACE pour bien comprendre les enjeux et les besoins locaux et régionaux. Plus nos ACE seront fortes, plus le Parti sera fort !

Veuillez contacter votre ACE ou encore le bureau du Parti Vert du Nouveau-Brunswick ([email protected]) pour en savoir plus sur l'ACE dans votre circonscription.

La sonnette d'alarme pour les foyers de soins

Le chef du Parti Vert, David Coon, et les membres du caucus Vert, Megan Mitton et Kevin Arseneau, qualifient une récente enquête sur le secteur des soins de longue durée de « signal d'alarme » pour les dirigeants politiques du Nouveau-Brunswick. 

Le rapport, intitulé « La génération oubliée : Un appel urgent à entamer une réforme du secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick », a été publié en octobre après une enquête de deux ans menée par le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB).

continuer la lecture

Infolettre d'octobre 2020

Plus de Néo-Brunswickois que jamais partagent la vision du Parti Vert. Lors des dernières élections, le Parti Vert a encore une fois augmenté sa part de vote pour atteindre 15,2 %. C'est une augmentation par rapport aux 11,9 % de l'élection de 2018 et aux 6,6 % de l'élection de 2014. Le Parti avait récolté 4,6 % des voix en 2010, la première élection provinciale à laquelle nous avons présenté des candidat.e.s. Notre parti a été créé en 2008.

Cette année, parmi tous les partis, les Verts avaient de loin la liste de candidats et candidates la plus diversifiée. Les résultats montrent que le Parti Vert a fait des gains dans tous les coins de la province, avec presque toutes les circonscriptions affichant une augmentation des votes pour les Verts.

Nous avons remporté nos trois sièges de nouveau : David Coon dans Fredericton-Sud, Megan Mitton dans Memramcook-Tantramar et Kevin Arseneau dans Kent-Nord. Lorsque les gens élisent un député Vert, ils sont satisfaits du travail accompli.

Sur l’ensemble de la province, de solides campagnes locales ont permis à 12 candidat.e.s de terminer en deuxième position : Charles Thériault dans Restigouche Ouest, Marie Larivière dans Restigouche-Chaleur, Marie-Christine Haché à Caraquet, Gilles Cormier à Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Carole Chan à Moncton Centre, Jenny O'Neil dans Albert, Brent Harris dans Saint John Harbour, Bruce Dryer dans Kings Centre, Jennifer Smith à New Maryland-Sunbury, Luke Randall à Fredericton-Nord, Melissa Fraser à Fredericton-York et Susan Jonah à Fredericton-Ouest-Hanwell.

Deux de nos candidats en deuxième position ont remporté la majorité des votes exprimés le soir du scrutin, mais cela n'a pas suffi à surmonter les votes exprimés par anticipation, soit avant que leur campagne ne prenne véritablement leur envol. 

ÉlectionsNB rembourse les dépenses de campagne admissibles lorsqu'un candidat ou une candidate reçoit plus de 15 % des voix. Pour la première fois, 18 de nos candidats ont dépassé ce niveau de soutien ! Les Associations des circonscriptions électorales (ACE) représentées par ces candidat.e.s pourront utiliser ces fonds pour se renforcer en vue des élections de 2024.

Félicitations à tous nos candidats et candidates, à leurs équipes et à leurs bénévoles qui ont fait un travail exceptionnel.

 

continuer la lecture

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif