Infolettre

  • Infolettre de décembre 2022

    Posted by · November 30, 2022 11:41 PM

    Il se passe plein de choses au Nouveau-Brunswick.

    Comme bon nombre d’entre vous, nous vacillons entre des moments accablants et des moments de profonde envie de nous battre pour une meilleure province.

    Vous aussi, {{recipient.first_name_or_friend}}?

    Tandis que nous sommes témoins des besoins croissants au N.-B., que ce soit en matière de soins de santé ou de logements, pour n’en citer que quelques-uns, nous nous sentons également responsables de prendre les choses en main avec de solides solutions vertes et d’envoyer davantage de député.e.s Vert.e.s à l’Assemblée législative.

    Nous avons lancé notre collecte de fonds de fin d’année avec pour objectif 500 000 $ en banque d’ici 2024.

    Nous avons les solutions, nous avons l’élan et une équipe solide. Maintenant, nous avons besoin de plus de personnes et de plus de fonds pour y arriver.

    Ferez-vous un don unique ou mensuel? 

    Seriez-vous prêt à commencer à vous organiser localement pour élire un député Vert en 2024?

    Quelle contribution pouvez-vous apporter à notre mouvement?

    Nourrissons l’espoir ensemble pour un meilleur Nouveau-Brunswick.

    À bientôt.

    Amanda Wildeman

    Coordonnatrice des collectes de fonds, PVNB

    Marie-Christine Allard

    Coordonnatrice des communications, PVNB

    Dans ce numéro :

    • Le Coin du conseil provincial
    • Bénévole en vedette : Simon Chiasson-St-Coeur
    • Engagez-vous!
    • Les députés Verts en action
    • L'hebdo-minute à David 
    • Communiqués de presse sur le PVNB

    Read more

  • Infolettre de novembre 2022

    Posted by · November 02, 2022 12:44 PM

    Le mois d’octobre a été un mois excitant pour le Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

    La tournée et la célébration des 10 ans de David Coon à la tête du Parti Vert ont permis à nos membres de toute la province d’insuffler de l’énergie pour la planification et la collecte de fonds, avec comme objectif les élections dans deux ans.

    Ma propre ACE, Carleton, la circonscription électorale 45, a organisé trois événements depuis la fin du mois d’août : une descente en canoë de la rivière Wolastoq/St. John, une épluchette de blé d’Inde et un événement de lecture. Nous avons d’autres événements prévus pour l’hiver. L’idée est de travailler ensemble pour améliorer la visibilité de la circonscription. Nous ne trouverons pas de candidat solide si nous n’avons pas une équipe solide de Verts pour l’épauler, n’est-ce pas? 

    Il est maintenant temps de penser aux élections.

    Il est temps de faire un effort de groupe comme association de circonscription.

    Il est temps de planifier et de collecter des fonds pour qu’à l’approche des élections, nos communautés nous connaissent et nous associent au parti qui a des réponses à leurs questions.

    Plus on est nombreux, moins la tâche est ardue.

    Quelles compétences pouvez-vous apporter à notre ACE?

    Ensemble, nous pouvons produire l’étincelle nécessaire pour attirer de nouveaux membres et revigorer ceux qui ont travaillé dans le silence pour un Nouveau-Brunswick vert.

    Rebecca Blaevoet

    Vice-présidente (anglophone) du Parti Vert du Nouveau-Brunswick

    Représentante officielle, Carleton, circonscription électorale 45



    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial
    • Bénévole en vedette : Leslie Chandler
    • Engagez-vous :
      • Mise à jour trimestrielle du chef (en ligne) – 9 novembre
      • Pleins feux sur les ACE! (en ligne) - 23 novembre
      • Aidez-nous à pourvoir le poste de directeur/directrice général(e)
      • Bénévole pour le PVNB
      • Groupe de travail sur la réforme fiscale et New Deal vert
    • Les députés Verts en action

    Read more

  • Infolettre d'octobre 2022

    Posted by · October 05, 2022 8:49 AM

    Le mois dernier, j’ai fait une tournée de la province pour retrouver les Verts de toute la province, étant donné que nous sortons de la pandémie. Ce fut merveilleux de voir autant de personnes en face à face de nouveau. Se voir à travers des écrans, ça n’a rien à voir.

    Nous avons lancé la tournée à Fredericton, avec pour thème : 10 ans... Et encore de l’avant. Nous nous sommes réunis à l’extérieur d’un marché, à l’intérieur d’un musée agricole, dans une ferme qui offre des formations et un perfectionnement des compétences pour les adultes avec un handicap intellectuel et des troubles de la santé mentale, dans un centre des arts et de la culture, et dans des cafés dans la baie de Fundy et dans la baie des Chaleurs. D’autres escales sont prévues pour cet automne.

    Merci à toutes les personnes qui ont organisé les événements, et à celles qui nous ont accueillis dans leurs magnifiques installations.

    Mon message était le suivant : le Nouveau-Brunswick ne peut pas se permettre d’avoir un autre gouvernement majoritaire et nous sommes le seul parti qui peut empêcher cela.

    Nous sommes foncièrement différents des autres partis. Notre approche est ancrée dans nos communautés et dans le bien commun. Notre approche est fondée sur le respect de tous et sur l’équilibre naturel. Notre approche est bâtie autour d’une défense passionnée de nos biens communs : les terres, la mer et le ciel, les espaces publics que nous chérissons et les services publics dont nous avons besoin. Voilà qui nous sommes, les Verts.

    La planification des élections commence maintenant, localement et au niveau provincial. Nous avons du pain sur la planche, alors il est temps de s’y mettre.

     

    David Coon

    Chef, Parti vert du Nouveau-Brunswick

     

    Dans ce numéro :

    • En vedette : Marco Morency 
    • Engagez-vous :
      • Événements
        • Maison solaire: Journée portes ouvertes – 15 octobre
        • Letters from the Future – 19 octobre
        • Élisez un.e député.e Vert.e! (en ligne) – 26 octobre
        • Mise à jour trimestrielle du chef (en ligne) – 9 novembre 
      • Pétition – Réforme électorale
      • Comités et bénévolat
        • Groupe de travail sur les politiques
        • Bénévoles pour le PVNB!
    • Les députés Verts en action – Mise à jour du comité
    • Communiqués de presse sur le PVNB

    Read more

  • Infolettre de août 2022

    Posted by · August 04, 2022 11:03 AM

    Aujourd’hui, le 1er août, nous marquons le premier Jour de l’émancipation ici au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un jour spécial pour nous souvenir des sacrifices des esclaves, examiner notre histoire et les séquelles de la relation maîtres-esclaves, et célébrer la résilience et les réalisations des Afro-Canadiens.

    La reconnaissance de cette journée très importante a été un message fort pour les Afro-descendants. Nous avons eu le sentiment qu’au sein de l’Assemblée, les élus reconnaissent nos difficultés dans la diversification de nos communautés.

    Aujourd’hui, cet honneur de célébrer la journée de l’émancipation ou la reconnaissance de cette journée représente le point culminant de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Maintenant, qu’en est-il au Nouveau-Brunswick?

    Au niveau provincial, j’estime que nous avons échoué dans l’atteinte des objectifs inscrits dans la Résolution 68/237 de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette résolution invite les pays à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui luttent contre le racisme et renforcent les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine, de sorte qu’elles puissent participer, pleinement et à titre égal, à tous les aspects de la société. Les thèmes centraux de la résolution sont la reconnaissance, la justice et le développement.

    N’oublions pas que l’esclavage ait eu lieu ici même au Canada, et ce, pendant près de trois siècles. Avant de parler de fraternité et de réconciliation entre compatriotes, il faudra une reconnaissance et une réparation.

    D’ici la fin de la Décennie, nous demandons au gouvernement provincial de prendre un rôle de chef de file et agir activement en prévoyant des mesures concrètes pour le rétablissement de la dignité des personnes d’ascendance africaine.

    Phylomène Zangio

    Candidate du Parti Vert du NB, élection provinciale de 2020
    Plus sur Phylomène ici.

     

    Dans ce numéro : 

    • Dix ans… et encore de l’avant: Une célébration du leadership de David Coon
    • Engagez-vous!
      • Célébrations de dix ans
      • Événements :
        • BBQ multiculturel du PVNB
        • Fierté au sein de votre communauté
        • Ne manquez pas David sur la route

    Read more

  • Infolettre de juillet 2022

    Posted by · July 01, 2022 11:19 AM

    Canadien depuis près de 4 ans, le 1er juillet est pour moi et pour beaucoup d’entre vous une journée de retrouvailles entre amis et famille pour fêter un bien commun - notre appartenance à une société promouvant la liberté, l’égalité, le multiculturalisme, la paix, l’ouverture aux autres et le bonheur pour tous.

    Comme beaucoup de Canadiens (de naissance ou naturalisés), nous renouvelons au quotidien ce pacte avec le Canada d’être exemplaire, de respecter et défendre ces valeurs. 

    C’est pourquoi il est difficile pour beaucoup de vivre cette journée pleinement en raison des pages sombres de notre histoire - notamment celle des pensionnats pour autochtones. Ces actions d’éradication culturelle et cultuelle des sociétés autochtones sont contraires aux fondements de notre société. 

    N’oublions pas aussi que nous commémorons tous les 28 juillet le Grand Dérangement des Acadiens - autre page difficile de notre histoire qui réverbère jusqu’à aujourd’hui.

    Nous devons regarder notre histoire en face et nous devons agir aujourd’hui et demain pour qu’elles ne se répètent pas.

    Je vous invite tous à penser non seulement ce 1er juillet et ce 28 juillet, mais tout au long de l’année à ce que chacun d’entre nous puissions faire pour que notre collectivité (et nous-mêmes) soyons plus conscients et donc plus forts ensemble. 

    Par exemple, nous pouvons :

    • développer notre éducation civique au travers des cours en ligne, ou bien 
    • demander à votre député provincial et fédéral le statut sur le plan d’action issu de la commission de vérité et de réconciliation, ou bien 
    • (re)découvrir la culture acadienne et la richesse de la langue française en Acadie….
    • défendre et promouvoir le bilinguisme au Canada et au Nouveau-Brunswick.

     

    Célébrons ce 1er juillet les yeux ouverts conscients de notre passé, mais toujours prêts à modifier nos comportements pour que nous soyons pleinement une société libre, égalitaire, multiculturelle et respectueuse d’autrui.

     

    Amicalement,

    Nicolas Jelic

    Président, Parti Vert du Nouveau-Brunswick

     

    PS : Étant également français, je souhaite bonne fête du 14 juillet à mes compatriotes qui liront ce bulletin mensuel.

     

    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial
      • Mise à jour sur la levée de fonds
      • Mise à jour sur l’AGA
    • Engagez-vous :
      • Élection partielle - merci !
      • Groupe de travail sur les politiques
      • 10 ans de leadership
    • Les députés en action
    • Citation du mois d’un député
    • Communiqués de presse pour juin 2022

    Read more

  • Infolettre de juin 2022

    Posted by · June 01, 2022 10:29 AM

    Est-ce que, comme moi, vous avez l’impression que le printemps à Miramichi est plus Vert que d’habitude?

    En effet, ce sont les élections partielles. Chad Duplessie et Julie Guillemet-Ackerman font campagne pour représenter leurs communautés en tant que députés Verts.  C’est l’occasion d’offrir aux habitants de Baie-de-Miramichi-Neguac et Miramichi-Sud-Ouest-Baie-du-Vin une représentation dévouée et travailleuse à l’Assemblée législative.  C’est notre chance d’agrandir le caucus Vert.

    En passant du temps avec Chad et Julie, mes croyances en leur grand potentiel pour devenir députés n’en sont que plus grandes. Leur intégrité et leur dévouement font écho à Miramichi, surtout dans cette période où de nombreuses personnes se sont senties écartées du processus de décision du gouvernement.

    Les Néo-Brunswickois.e.s ressentent la hausse du prix de l’essence, tandis qu’Irving continue à recevoir des allègements fiscaux dans cette période où ses profits atteignent des records.

    Qu’attendons-nous pour mettre fin à cette folie?

    Nous avons besoin des voix de Chad et Julie pour continuer à mettre la pression sur les Conservateurs. Il nous faut une forte volonté politique pour mettre en œuvre des solutions respectueuses du climat et axées sur les personnes. Une puissance populaire est nécessaire pour que cela se produise.

    En ce mois de juin, avec la Journée mondiale de l’environnement le 5 et la Journée des peuples autochtones le 21, profitons de ces événements pour nous imaginer à quel point nous pouvons créer un monde meilleur, et prenons des mesures ensemble.

    J’espère vous voir bientôt, peut-être en faisant du porte-à-porte ou à la prochaine vague Verte le long d’une route près de chez vous, pour écrire l’histoire une fois de plus.

    David Coon

    Chef du Parti Vert du Nouveau-Brunswick 

     

    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial 
    • Engagez-vous :
      • Élections partielles
      • Mise à jour du Groupe de travail sur les politiques
    • Bénévole en vedette : Dorothy Diamond
    • Les députés en action

     

    Read more

  • Infolettre de mai 2022

    Posted by · May 01, 2022 12:59 PM

    En ce mois de mai, nous lançons le premier appel à la collecte de fonds annuelle du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

    Notre objectif est de recueillir 70 000 $ afin que notre personnel et que nos bénévoles puissent se concentrer pleinement sur la préparation de la prochaine élection. 

    Pouvons-nous compter sur vous?

    Nos sommes impatients et nous savons que vous l’êtes aussi.  Les partisans de longue date tout comme les nouveaux Verts ont le sentiment qu’il est urgent d’élire un gouvernement Vert.  Nos politiques sur le climat et l’énergie, les soins de santé et le logement parlent grandement aux Néo-Brunswickois.e.s.  Chaque semaine, le bureau du parti et nos députés répondent aux questions sur la manière dont les personnes peuvent transmettre le message Vert dès maintenant.

    Il est temps que nos objectifs de collecte de fonds soient aussi ambitieux que nos objectifs électoraux. 

    Comment y arriverons-nous?  Eh bien, 70 000 $ représentent 120 personnes qui s’engagent à effectuer un don mensuel de 25 $ pour le reste de l’année, 30 personnes faisant un don de 30 $, 50 personnes faisant un don de 500 $ et 25 personnes faisant un don de 1 000 $. Chaque contribution compte. Quelle contribution voudriez-vous faire?

    Je voudrais vous remercier d’avance pour votre don, qu’il soit unique ou mensuel.  Vous êtes la raison pour laquelle le parti en est là où il est aujourd’hui et la raison pour laquelle nous continuerons notre croissance.

    Nicolas Jelic

    Président, Parti Vert du Nouveau-Brunswick

    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial – Bienvenue à nos nouveaux membres
    • Engagez-vous :
      • Élections partielles
      • Mise à jour du Groupe de travail sur les politiques
    • Les députés Verts en action
      • Mise à jour du Comité du budget
    • Communiqués de presse du PVNB pour avril 2022

    Read more

  • Infolettre d'avril 2022

    Posted by · March 31, 2022 10:40 PM

    Le printemps est à nos portes et l’énergie est dans l’air!  Cette semaine, j’ai fait ma toute première annonce de l’état de notre province. J’espère que vous irez y jeter un coup d'œil ici.

    J’ai eu des nouvelles des Verts de toute la province qui sont impatients de lancer les événements locaux, d’apporter leur appui dans le cadre des deux élections partielles de juin et de reconnecter avec les partisans Verts lors de notre Assemblée générale annuelle la semaine prochaine. 

    Read more

  • Infolettre de mars 2022

    Posted by · March 01, 2022 3:00 PM

    Il se passe tellement de choses! Par où commencer?

    L’assemblée générale annuelle (AGA) est toujours une période de l’année particulière. Elle nous permet de nous réunir, d’évaluer notre travail et de réfléchir sur l’avenir de notre parti. Cette année, elle aura lieu virtuellement le samedi 9 avril 2022; n’oubliez pas de vous y inscrire ici.

    Je suis heureux de vous annoncer que nous élirons le conseil provincial par l’intermédiaire d’un vote en ligne et par bulletin de vote postal pour la première fois. Tous les membres pourront donc y participer, pas seulement ceux qui sont inscrits à l’AGA. Nous pourrons ainsi « joindre le geste à la parole » en renforçant le processus démocratique au sein de notre structure. Assurez-vous de voter, entre le 7 mars et le 7 avril. Les membres élus du conseil provincial seront annoncés lors de l’AGA le 9 avril. Bien sûr, seuls les membres peuvent voter, alors n’oubliez pas de renouveler votre adhésion!

    Read more

  • Infolettre de février 2022

    Posted by · February 01, 2022 3:00 PM

    Janvier 2022 a débuté comme décembre 2021 a fini : avec de l’action!

    Inspiré de notre vision établie :

    « Ancrés dans les collectivités, nous sommes un parti fiable, inclusif et collaboratif qui cherche à former le gouvernement, et qui défend le bien-être social, économique et écologique pour les générations d’aujourd’hui et de demain »

    ... Nous progressons déjà conformément aux initiatives et mesures clés prévues qui ont également été approuvées pour le budget de 2022. Grâce à votre appui financier généreux en 2021, nous allons annoncer très prochainement de nouveaux postes disponibles au sein du parti pour soutenir le développement de nos régions. Restez connectés!

    Read more