Infolettre

  • Infolettre de juillet 2022

    Posted by · July 01, 2022 11:19 AM

    Canadien depuis près de 4 ans, le 1er juillet est pour moi et pour beaucoup d’entre vous une journée de retrouvailles entre amis et famille pour fêter un bien commun - notre appartenance à une société promouvant la liberté, l’égalité, le multiculturalisme, la paix, l’ouverture aux autres et le bonheur pour tous.

    Comme beaucoup de Canadiens (de naissance ou naturalisés), nous renouvelons au quotidien ce pacte avec le Canada d’être exemplaire, de respecter et défendre ces valeurs. 

    C’est pourquoi il est difficile pour beaucoup de vivre cette journée pleinement en raison des pages sombres de notre histoire - notamment celle des pensionnats pour autochtones. Ces actions d’éradication culturelle et cultuelle des sociétés autochtones sont contraires aux fondements de notre société. 

    N’oublions pas aussi que nous commémorons tous les 28 juillet le Grand Dérangement des Acadiens - autre page difficile de notre histoire qui réverbère jusqu’à aujourd’hui.

    Nous devons regarder notre histoire en face et nous devons agir aujourd’hui et demain pour qu’elles ne se répètent pas.

    Je vous invite tous à penser non seulement ce 1er juillet et ce 28 juillet, mais tout au long de l’année à ce que chacun d’entre nous puissions faire pour que notre collectivité (et nous-mêmes) soyons plus conscients et donc plus forts ensemble. 

    Par exemple, nous pouvons :

    • développer notre éducation civique au travers des cours en ligne, ou bien 
    • demander à votre député provincial et fédéral le statut sur le plan d’action issu de la commission de vérité et de réconciliation, ou bien 
    • (re)découvrir la culture acadienne et la richesse de la langue française en Acadie….
    • défendre et promouvoir le bilinguisme au Canada et au Nouveau-Brunswick.

     

    Célébrons ce 1er juillet les yeux ouverts conscients de notre passé, mais toujours prêts à modifier nos comportements pour que nous soyons pleinement une société libre, égalitaire, multiculturelle et respectueuse d’autrui.

     

    Amicalement,

    Nicolas Jelic

    Président, Parti Vert du Nouveau-Brunswick

     

    PS : Étant également français, je souhaite bonne fête du 14 juillet à mes compatriotes qui liront ce bulletin mensuel.

     

    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial
      • Mise à jour sur la levée de fonds
      • Mise à jour sur l’AGA
    • Engagez-vous :
      • Élection partielle - merci !
      • Groupe de travail sur les politiques
      • 10 ans de leadership
    • Les députés en action
    • Citation du mois d’un député
    • Communiqués de presse pour juin 2022

    Read more

  • Infolettre de juin 2022

    Posted by · June 01, 2022 10:29 AM

    Est-ce que, comme moi, vous avez l’impression que le printemps à Miramichi est plus Vert que d’habitude?

    En effet, ce sont les élections partielles. Chad Duplessie et Julie Guillemet-Ackerman font campagne pour représenter leurs communautés en tant que députés Verts.  C’est l’occasion d’offrir aux habitants de Baie-de-Miramichi-Neguac et Miramichi-Sud-Ouest-Baie-du-Vin une représentation dévouée et travailleuse à l’Assemblée législative.  C’est notre chance d’agrandir le caucus Vert.

    En passant du temps avec Chad et Julie, mes croyances en leur grand potentiel pour devenir députés n’en sont que plus grandes. Leur intégrité et leur dévouement font écho à Miramichi, surtout dans cette période où de nombreuses personnes se sont senties écartées du processus de décision du gouvernement.

    Les Néo-Brunswickois.e.s ressentent la hausse du prix de l’essence, tandis qu’Irving continue à recevoir des allègements fiscaux dans cette période où ses profits atteignent des records.

    Qu’attendons-nous pour mettre fin à cette folie?

    Nous avons besoin des voix de Chad et Julie pour continuer à mettre la pression sur les Conservateurs. Il nous faut une forte volonté politique pour mettre en œuvre des solutions respectueuses du climat et axées sur les personnes. Une puissance populaire est nécessaire pour que cela se produise.

    En ce mois de juin, avec la Journée mondiale de l’environnement le 5 et la Journée des peuples autochtones le 21, profitons de ces événements pour nous imaginer à quel point nous pouvons créer un monde meilleur, et prenons des mesures ensemble.

    J’espère vous voir bientôt, peut-être en faisant du porte-à-porte ou à la prochaine vague Verte le long d’une route près de chez vous, pour écrire l’histoire une fois de plus.

    David Coon

    Chef du Parti Vert du Nouveau-Brunswick 

     

    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial 
    • Engagez-vous :
      • Élections partielles
      • Mise à jour du Groupe de travail sur les politiques
    • Bénévole en vedette : Dorothy Diamond
    • Les députés en action

     

    Read more

  • Infolettre de mai 2022

    Posted by · May 01, 2022 12:59 PM

    En ce mois de mai, nous lançons le premier appel à la collecte de fonds annuelle du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

    Notre objectif est de recueillir 70 000 $ afin que notre personnel et que nos bénévoles puissent se concentrer pleinement sur la préparation de la prochaine élection. 

    Pouvons-nous compter sur vous?

    Nos sommes impatients et nous savons que vous l’êtes aussi.  Les partisans de longue date tout comme les nouveaux Verts ont le sentiment qu’il est urgent d’élire un gouvernement Vert.  Nos politiques sur le climat et l’énergie, les soins de santé et le logement parlent grandement aux Néo-Brunswickois.e.s.  Chaque semaine, le bureau du parti et nos députés répondent aux questions sur la manière dont les personnes peuvent transmettre le message Vert dès maintenant.

    Il est temps que nos objectifs de collecte de fonds soient aussi ambitieux que nos objectifs électoraux. 

    Comment y arriverons-nous?  Eh bien, 70 000 $ représentent 120 personnes qui s’engagent à effectuer un don mensuel de 25 $ pour le reste de l’année, 30 personnes faisant un don de 30 $, 50 personnes faisant un don de 500 $ et 25 personnes faisant un don de 1 000 $. Chaque contribution compte. Quelle contribution voudriez-vous faire?

    Je voudrais vous remercier d’avance pour votre don, qu’il soit unique ou mensuel.  Vous êtes la raison pour laquelle le parti en est là où il est aujourd’hui et la raison pour laquelle nous continuerons notre croissance.

    Nicolas Jelic

    Président, Parti Vert du Nouveau-Brunswick

    Dans ce numéro :

    • Le coin du Conseil provincial – Bienvenue à nos nouveaux membres
    • Engagez-vous :
      • Élections partielles
      • Mise à jour du Groupe de travail sur les politiques
    • Les députés Verts en action
      • Mise à jour du Comité du budget
    • Communiqués de presse du PVNB pour avril 2022

    Read more

  • Infolettre d'avril 2022

    Posted by · March 31, 2022 10:40 PM

    Le printemps est à nos portes et l’énergie est dans l’air!  Cette semaine, j’ai fait ma toute première annonce de l’état de notre province. J’espère que vous irez y jeter un coup d'œil ici.

    J’ai eu des nouvelles des Verts de toute la province qui sont impatients de lancer les événements locaux, d’apporter leur appui dans le cadre des deux élections partielles de juin et de reconnecter avec les partisans Verts lors de notre Assemblée générale annuelle la semaine prochaine. 

    Read more

  • Infolettre de mars 2022

    Posted by · March 01, 2022 3:00 PM

    Il se passe tellement de choses! Par où commencer?

    L’assemblée générale annuelle (AGA) est toujours une période de l’année particulière. Elle nous permet de nous réunir, d’évaluer notre travail et de réfléchir sur l’avenir de notre parti. Cette année, elle aura lieu virtuellement le samedi 9 avril 2022; n’oubliez pas de vous y inscrire ici.

    Je suis heureux de vous annoncer que nous élirons le conseil provincial par l’intermédiaire d’un vote en ligne et par bulletin de vote postal pour la première fois. Tous les membres pourront donc y participer, pas seulement ceux qui sont inscrits à l’AGA. Nous pourrons ainsi « joindre le geste à la parole » en renforçant le processus démocratique au sein de notre structure. Assurez-vous de voter, entre le 7 mars et le 7 avril. Les membres élus du conseil provincial seront annoncés lors de l’AGA le 9 avril. Bien sûr, seuls les membres peuvent voter, alors n’oubliez pas de renouveler votre adhésion!

    Read more

  • Infolettre de février 2022

    Posted by · February 01, 2022 3:00 PM

    Janvier 2022 a débuté comme décembre 2021 a fini : avec de l’action!

    Inspiré de notre vision établie :

    « Ancrés dans les collectivités, nous sommes un parti fiable, inclusif et collaboratif qui cherche à former le gouvernement, et qui défend le bien-être social, économique et écologique pour les générations d’aujourd’hui et de demain »

    ... Nous progressons déjà conformément aux initiatives et mesures clés prévues qui ont également été approuvées pour le budget de 2022. Grâce à votre appui financier généreux en 2021, nous allons annoncer très prochainement de nouveaux postes disponibles au sein du parti pour soutenir le développement de nos régions. Restez connectés!

    Read more

  • Infolettre de janvier 2022

    Posted by · January 14, 2022 5:00 PM

    Merci beaucoup pour votre appui généreux dans le cadre de notre campagne de levée de fonds de fin d’année.  Nous avons réussi à dépasser notre objectif de levée de fonds annuel en atteignant plus de 105 000 $ en 2021!  Cela nous permet d’effectuer le gros du travail afin de nous préparer aux élections partielles et à la prochaine élection générale en 2024, mais, comme d’habitude, il reste du travail à faire. Tandis que nous entrons dans la nouvelle année, le comité de levée de fonds travaillera d’arrache-pied pour répartir ce travail tout au long de l’année grâce à une hausse des dons mensuels, de soupers et événements de levée de fonds dans toute la province, et des occasions amusantes de s’engager auprès d’autres partisans du Parti Vert du Nouveau-Brunswick, notamment notre nuit de jeux-questionnaires du mercredi 26 janvier 2022.

    Si vous avez des idées ou si vous souhaitez vous impliquer davantage dans le comité de levée de fonds, veuillez nous en faire part à l’adresse [email protected]

    Merci,

    Dave Wagner

    Représentant officiel et président du comité de levée de fonds

     

    Dans ce numéro :

    • Bénévole en vedette : Catherine Premier
    • Engagez-vous :
      • Inscrivez-vous à l’AGA et aux élections du conseil provincial
      • Réunion du groupe de travail sur les politiques – 20 janvier 2002 à 19 h 30
      • Nuit de jeux-questionnaires – Réservez votre place! 26 janvier 2022 à 19 h
      • Apportez votre contribution à notre infolettre et aux médias sociaux
    • Communiqués de presse du PVNB pour la fin de 2021

     

    Bénévole en vedette

    Catherine Premier

    Catherine Premier de Sackville (Nouveau-Brunswick) est une étudiante de 4e année en sciences environnementales et géographie à l’université Mount Allison. Catherine s’est jointe au conseil du Parti Vert du N.-B. en tant que représentante de la région du sud-est en 2020.

     

    Pourquoi avez-vous commencé à faire du bénévolat? Quelle est votre motivation?

    J’avais fait du bénévolat localement lors de la campagne de Megan Mitton et je voulais créer des liens avec d’autres bénévoles dans tout le Nouveau-Brunswick. J’avais aussi été impliquée dans le mouvement des jeunes pour le climat et je recherchais une occasion de m’engager au niveau politique.

     

    Qu’est-ce que vous aimez au PVNB?

    Avec tout ce qui se passe actuellement, en plus du stress inhérent à l’engagement politique, je suis très impressionnée par le dévouement du personnel et des bénévoles du PVNB qui consacrent beaucoup de temps et d’efforts à maintenir l’élan.

     

    Qu’aimiez-vous dans votre rôle au conseil provincial?

    J’ai aimé faire partie du comité sur la diversité et collaborer avec mes pairs pour que le conseil provincial soit plus acceptant et représente mieux les personnes et milieux divers que nous incarnons.

     

    Aimeriez-vous ajouter quelque chose?

    J’aimerais dire un gros merci à l’ensemble du personnel, des leaders et des autres bénévoles du PVNB : votre travail est grandement apprécié!

     

    Merci, Catherine Premier, pour votre travail acharné et votre dévouement au conseil du PVNB au cours des deux dernières années. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos engagements de bénévolat continus dans la région de Tantramar.

     

    Engagez-vous!

     Inscrivez-vous à l’AGA

    L’assemblée générale annuelle (AGA) se déroulera le

     

    Samedi 9 avril 2022

     INSCRIVEZ-VOUS ICI

     

    Portez-vous candidat au conseil provincial

    Les personnes élues au conseil provincial s'assurent que le parti continue de représenter tous les membres et mettent en œuvre une vision verte de la province. Nous avons besoin de membres comme vous pour faire un pas en avant afin de nous aider à réussir. Vous avez des doutes? Communiquez avec Nicolas Jelic, notre président, ou avec n’importe quel membre du conseil.  Nous aimerions beaucoup discuter avec vous. 

     

    Les postes suivants doivent faire l’objet d’un vote :

    1. VP anglophone
    2. Trésorier
    3. Représentant des jeunes
    4. Président (ou co-présidents) du groupe de travail sur les politiques
    5. 4 membres du conseil régional :
      1. 2 pour la région 2 de Fundy
      2. 2 pour la région 4 du Sud-Est

    Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à : [email protected]

    Nicolas Jelic : [email protected]

    Les nominations sont maintenant ouvertes jusqu’au 28 février 2022.

    PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR L’AGA ET LES ÉLECTIONS PROVINCIALES ICI

     

    Groupe de travail sur les politiques

    Les membres du Groupe de travail sur les politiques auront leur prochaine réunion le :

    Jeudi 20 janvier 2022 à 19 h 30

    Les soins de santé sont la priorité pour ce mois-ci. Veuillez passer en revue le Manuel de politiques avant la réunion.

    Ce groupe est ouvert à tous les membres actifs et fonctionne en fonction des propositions de politiques qui seront présentées à l'AGA.

    Il s'agira d’une réunion bilingue avec une interprétation en direct.

    Cliquez ICI pour vous inscrire.

    Communiquez avec Rebecca Blaevoet si vous avez des questions :

    [email protected]

     

    Nuit de jeux-questionnaires virtuelle

    Vous êtes-vous inscrit à la nuit de jeux-questionnaires virtuelle?

    Le mercredi 26 janvier 2022 à 19 h, le comité de levée de fonds organisera une nuit de jeux-questionnaires virtuelle sur Zoom.

    Pour jouer :

    1. Constituez une équipe de 4 personnes et inscrivez-vous
    2. Faites un don de 100 $ (25 $ chacun) pour jouer
    3. Choisissez un nom pour votre équipe
    4. Apportez vos collations et vos boissons, et joignez-vous à nous en ligne pour une nuit de folie!

     

    Les gagnants ont le droit de se vanter et leurs noms figureront dans l’infolettre de février.

    Pour s’inscrire/réserver votre place, envoyez un courriel à Kaely : [email protected].

     

    Participez à notre infolettre

    Envoyez un courriel à Julie si vous avez des questions, des commentaires, des demandes, des événements, des nouvelles ou des photos que vous aimeriez voir dans la prochaine infolettre.

     

    Apportez votre contribution à notre lecteur réservé aux membres sur les médias sociaux

    Êtes-vous membre? Avez-vous de super photos du Nouveau-Brunswick que vous souhaiteriez partager avec nous? Aidez-nous à remplir notre lecteur en ligne destiné aux membres!

    Nous recherchons des images de la nature, des paysages, des paysages urbains, des paysages hivernaux merveilleux, tout ce qui met en valeur votre amour pour notre province.

    Veuillez les envoyer à Julie en indiquant ce qui suit :

    • Nom complet
    • Raison de votre statut de membre du PVNB
    • Région

    Nous les partagerons sur nos médias sociaux tout au long de l’année.

     

    Julie Guillemet – [email protected]

  • Infolettre de décembre 2021

    Posted by · December 01, 2021 7:00 AM

    Malgré tous ses défis, l’année 2021 est passée vite et nous voilà déjà au mois de décembre.  En tant qu’organisation qui dépend de ses bénévoles et de ses membres, le mois de décembre est important pour nous. Au cours des prochaines semaines, vous recevrez des mises à jour de vos trois députés Verts vous demandant votre dernière contribution financière de l’année. J’espère que leur travail vous aura inspiré autant que moi. Veuillez envisager de faire une contribution de fin d’année afin que nous puissions continuer sur notre lancée. 

     Ce mois-ci, en plus de vous tenir informés des dernières nouvelles, nous lançons également quelques nouvelles sections dans notre infolettre : un bénévole en vedette et des possibilités de s’engager. Veuillez nous faire part de vos commentaires à ce sujet.

    Merci pour tout votre soutien.

    Nicolas Jelic -Président, Parti Vert du N.-B.


     **Important**

    À compter du mois de janvier, l’infolettre vous sera maintenant envoyée dans votre langue de préférence.

    Pour vous assurer de la recevoir dans la bonne langue, veuillez mettre à jour vos préférences ICI.

    Les gros titres de ce mois-ci :

    • Bénévole en vedette : Hommage à Brian Beaton
    • Les députés Verts en action
    • Engagez-vous :
      • Préparation à l’AGA de 2022 – Postes disponibles au conseil provincial
      • Invitation – Groupe de travail sur les politiques
      • Événement Zoom – Nuit de jeux-questionnaires
      • Appel à des traducteurs bénévoles
      • Participez à l’infolettre
    • Communiqués de presse du PVNB pour novembre 2021

    Read more

  • Infolettre de novembre 2021

    Posted by · November 01, 2021 7:00 AM

    Nos députés Verts, David, Megan et Kevin ont eu un mois bien occupé en préparation à la deuxième séance de la soixantième législature qui se réunira le 2 novembre.

    Gros titres :

    • Les Verts rejettent l’ordre d’arrêter la reconnaissance des territoires
    • Les Verts somment Higgs d’investir dans les travailleurs du secteur public
    • David Coon réclame des mesures urgentes pour ralentir l’utilisation des combustibles fossiles
    • Collaboration atlantique
    • Megan Mitton demande une enquête sur les éclosions de COVID dans les maisons de soins infirmiers
    • Kevin Arseneau réclame un moratoire sur l’aménagement de l’ancien camp militaire

    Des nouvelles du PVNB :

    • Mise à jour sur la planification stratégique
    • Événement – Marche pour le climat, 5 novembre

     

    Les Verts rejettent l’ordre d’arrêter la reconnaissance des territoires

    « La note de service du procureur général ordonne aux employés du secteur public d’être complices du sophisme du gouvernement.  C’est répugnant. » - David Coon

    « Le niveau d’irrespect est ahurissant. Personne n’a besoin d’une autre allusion à ce sujet, mais le gouvernement de Higgs montre clairement qu’il ne souhaite ni la vérité ni la réconciliation. » - Megan Mitton

    « J’encourage fortement la désobéissance civile dans ce cas. Nous devons continuer à dire la vérité. » - Kevin Arseneau

    Pour en savoir plus, cliquez ICI 

     

     

    Read more

  • Infolettre d'octobre 2021

    Posted by · October 01, 2021 12:00 PM

    L’automne est déjà là, vous rendez-vous compte?

    Le temps passe et les Verts nous tiennent occupés!

    Le caucus était inarrêtable et a incendié le gouvernement Higgs sur la question

    • de la dépendance de JD IRving au glyphosate
    • COVID-19
    • Enjeux pour les Premières Nations

    Des nouvelles du PVNB :

    • Planification stratégique
    • Présentation de Kaely Scott 

    LA DÉPENDANCE DE JD IRVING AU GLYPHOSATE

    L’examen du Comité sur les changements climatiques et l’intendance environnementale sur le glyphosate et autres herbicides au Nouveau-Brunswick a repris en septembre.

    Sans aucune surprise, JD Irving a été ajouté à l’ordre du jour à la dernière minute pour essayer d’avoir le dernier mot. David s’en est chargé et a confronté Jim Irving en lui posant des questions difficiles.

    Écoutez la conversation entre JDI et David ainsi que l’entrevue de David avec CBC ICI.

    « Vous avez fait fortune au Nouveau-Brunswick. Lorsque vous prétendez que la suspension de l’utilisation du glyphosate serait catastrophique pour votre entreprise, cela sonne faux à mes oreilles, vu à quel point vous avez réussi ici. » – David Coon

    Lisez l’article de CBC ICI (article en anglais uniquement).
    Lisez l’article de l’Acadie Nouvelle ICI (article en français uniquement).

    COVID-19

    En août et en septembre, David a continué à mettre la pression sur le gouvernement Higgs pour qu’il freine le nombre de cas de COVID-19 :

    « La quatrième vague est en cours et, pour je ne sais quelle raison, le premier ministre se comporte comme si le Nouveau-Brunswick était une île. Selon lui, elle ne sera pas touchée par la quatrième vague parce qu’il a déclaré que sa mission était accomplie, ce qui est totalement irresponsable. » – David Coon

    Lisez l’article de CTV News ICI (en anglais uniquement).

    La pression a eu finalement raison du gouvernement; en effet, il a annoncé de nouvelles mesures à la fin septembre pour limiter la propagation de la COVID-19 et améliorer les taux de vaccination.

    Lisez l’article de CTV News ICI (en anglais uniquement).
    Lisez l’article de l’Acadie Nouvelle ICI (en français uniquement). 

    Malgré tous les efforts de David et la flambée des cas, le premier ministre Higgs a annoncé publiquement le 20 septembre qu’il ne regrettait pas cette décision de lever l’état d’urgence. Cependant, cinq jours plus tard, Higgs a fini par le rétablir en raison du nombre croissant d’hospitalisations.

    Lisez les mesures de rétablissement ICI.

     

    Read more