Infolettre
-
La Gazette Verte | Volume 1, Numéro 3 | Novembre 2025
Posted by Addison Fach · October 31, 2025 1:44 PM
Nous vous présentons la Gazette Vert, votre centre d'information pour toutes les actualités et informations du Parti vert du Nouveau-Brunswick.
Vous y trouverez des articles originaux et des liens vers des contenus dignes d'intérêt, les événements à venir au Nouveau-Brunswick et des mises à jour sur les activités de nos député(e)s vert(e)s et de nos associations de circonscriptions enregistrées (ACE).
Notre mission est de vous informer, de vous inspirer et de vous exposer à une variété d'idées et de perspectives diverses sur des questions liées à la politique du Nouveau-Brunswick.
Bonne lecture!
Votre Équipe Verte
Faits saillants
-
Ne manquez pas notre Assemblée spéciale des membres sur les politiques et notre levée de fonds Talent en Vert le 15 novembre (voir les détails ci-dessous)
-
Megan Mitton demande une EIE complète pour la centrale au gaz de Tantramar – Megan Mitton, députée Verte de Tantramar, a critiqué le gouvernement Holt pour son soutien au projet américain d'exploitation de combustibles fossiles, en particulier pour sa tentative de faire approuver le projet à la hâte, sans consultation appropriée ni prise en compte de ses répercussions sur l'environnement et la santé ...En savoir plus
-
Les niveaux d'eau « effrayants » au Nouveau-Brunswick sont désormais la norme, selon un scientifique spécialiste de l'environnement - un article de CBC ...En savoir plus
-
Apprendre la démocratie - un article de l’Acadie Nouvelle ...En savoir plus
-
-
La Gazette Verte | Volume 1, Numéro 2 | Octobre 2025
Posted by Addison Fach · October 01, 2025 1:26 AM
Nous vous présentons la Green Gazette Vert, votre centre d'information pour toutes les actualités et informations du Parti vert du Nouveau-Brunswick.
Vous y trouverez des articles originaux et des liens vers des contenus dignes d'intérêt, les événements à venir au Nouveau-Brunswick et des mises à jour sur les activités de nos député(e)s vert(e)s et de nos associations de circonscriptions enregistrées (ACE).
Notre mission est de vous informer, de vous inspirer et de vous exposer à une variété d'idées et de perspectives diverses sur des questions liées à la politique du Nouveau-Brunswick.
Bonne lecture!
Votre Équipe Verte
Faits saillants
-
Pourquoi je me présente dans la circonscription de Miramichi-Ouest - un article de notre directrice générale et candidate verte Genevieve MacRae ...En savoir plus
-
The Burn-It-All-Down Generation - un article de Addison Fach expliquant pourquoi la génération Z perd confiance dans la démocratie et comment la représentation proportionnelle pourrait la regagner ...En savoir plus
-
Pourquoi rendre la maladie mystérieuse ? - Un article de Coop Média NB ...En savoir plus
-
To The Last Drop - comme les polluants organiques persistants (POP) affectent les communautés canadiennes ...En savoir plus
-
Sécheresse: une facture salée pour les agriculteurs - un article de l'Acadie Nouvelle ...En savoir plus
-
-
La Gazette verte | Volume 1, Numéro 1 | Septembre 2025
Posted by Addison Fach · August 31, 2025 11:02 PM
Nous sommes ravi·e·s de vous présenter la toute nouvelle version améliorée de notre infolettre mensuelle, la Gazette Verte!
Nous voulons regrouper à un seul et même endroit toutes les nouvelles et les informations relatives au Parti Vert qui peuvent vous intéresser. Nous avons également ajouté certains articles et vidéos qui, selon nous, vous intéresseraient.
Nous espérons que notre infolettre vous inspirera, vous tiendra au courant des dernières nouvelles et vous exposera à une variété d’idées et de perspectives diversifiées sur les enjeux politiques du Nouveau-Brunswick.
Bonne lecture!
Votre Équipe Verte
Faits saillants
-
Annonce de notre candidate Verte pour les prochaines élections partielles à Miramichi-Ouest – Aidez-nous à lancer la vague Verte et appuyez notre campagne ...En savoir plus
-
Face au déni des pensionnats – cet article d’Al Jazeera parle du déni dans le contexte d’un basculement mondial vers la droite et présente un argument pour criminaliser le déni des pensionnats ...En savoir plus
-
La grande escapade routière canadienne en VÉ – un article de Carl Duivenvoorden qui parle de son expérience avec les réseaux de chargement et compare les coûts de déplacement en véhicule électrique dans tout le Canada ...En savoir plus
-
Des résidents s’opposent au projet de centrale au gaz d’Énergie NB – NB Media Co-op fait un reportage sur le mouvement croissant visant à arrêter le projet américain de central au gaz fossile à Tantramar ...En savoir plus
-
La sécheresse « exceptionnelle » au Canada, aux quatre coins du pays – ce balado de The Current explore la mesure dans laquelle la population canadienne est touchée par les chaleurs extrêmes et le manque de précipitations, et comment nous pouvons nous préparer à un avenir plus chaud et plus sec ....Écouter ici
-
-
Infolettre d'août 2025
Posted by Addison Fach · August 01, 2025 1:40 PM
J’espère que vous profitez bien de l’été et que vous trouvez des moments de repos et de plaisir avec vos proches.
Le monde traverse une période pleine de bouleversements, et on vit dans une grande incertitude — entre la guerre commerciale avec Trump et la crise climatique qui s’accélère. Si vous vous sentez dépassé·e ou découragé·e, je veux vous rappeler que vous n’êtes pas seul·e. Vous n’êtes pas le ou la seul·e à trouver cette suite de crises difficile à encaisser, et vous n’êtes pas seul·e à essayer de faire une différence.
Malgré les grands défis, en tant que Verts, nous avons des principes fondamentaux qui nous guident, et nous proposons de vraies solutions. Il y a beaucoup de choses qu’on peut changer ensemble :
-
Il faut construire de l’énergie renouvelable avec des batteries, pas des centrales au gaz de schiste (Principe 1 : Vivre dans les limites de l’écosystème)
-
Il faut prioriser notre économie locale et notre souveraineté alimentaire, en soutenant nos agriculteur-rices pour nourrir les gens d’ici (en ce moment, on ne produit qu’environ 10 % de nos légumes !) (Principe 2 : L’autonomie locale)
-
Il faut mettre en œuvre les recommandations finales de la Commissaire au racisme systémique du N.-B., du Rapport de la Commission Vérité et Réconciliation, et de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées et les personnes 2SLGBTQQIA. Il faut aussi arrêter de laisser les milliardaires décider à notre place, et s’attaquer aux inégalités économiques, qui ne cessent d’augmenter au Canada (Principe 4 : Justice sociale et égalité)
Pendant qu’on transforme notre province, on peut aussi célébrer la beauté et la diversité du Nouveau-Brunswick. Je viens de traverser la province en train — de Campbellton à Bathurst, puis en longeant la côte vers Miramichi — et les paysages magnifiques m’ont rappelé à quel point on est chanceux·ses de vivre ici.
J’espère que vous aurez la chance ce mois-ci de célébrer la richesse culturelle de notre province. Le 1er août, on souligne la Journée de l’émancipation (que notre chef, David Coon, a aidé à faire reconnaître officiellement au NB). Pour ma part, je vais célébrer la Fête du N.-B. à Tantramar durant la fin de semaine longue en allant au Festival musical de Cape Tormentine et à SappyFest 20. Ma famille va aussi visiter St. Andrews et Grand Manan (les enfants ont hâte au traversier !) Et j’ai bien hâte de faire du bruit pour le Quinzou dans la région de Shediac/Cap-Acadie.
Même si on ne se croise pas cet été, je vous souhaite un merveilleux mois d’août !
En solidarité,
Megan Mitton
Cheffe adjointe et députée verte pour Tantramar
Dans ce numéro
- Événements à venir
- Événements de la Fierté à Saint John et Moncton
- Pourquoi VOUS êtes vert.e?
- Les députés en action
-
Il faut construire de l’énergie renouvelable avec des batteries, pas des centrales au gaz de schiste (Principe 1 : Vivre dans les limites de l’écosystème)
-
Infolettre de juillet 2025
Posted by Addison Fach · July 01, 2025 8:19 PM
Avec tout ce qui se passe dans le monde, que ce soit les conflits qui prennent des dimensions dangereuses ou la montée de l'autoritarisme, il est bon de se rappeler que nous vivons au Canada, un pays fondé sur les principes suivants : Paix, ordre et bon gouvernement. Bien que nous soyons chanceux de vivre au Canada au milieu de tout ce chaos mondial, nous ne pouvons pas nous permettre de nous complaire.
À Ottawa, les Libéraux et les Conservateurs ont combiné leurs forces pour donner au premier ministre Carney et à son cabinet tous les pouvoirs pour annuler les lois environnementales et passer outre les consultations avec les peuples autochtones. L’ensemble du gouvernement dépasse les bornes pour soi-disant accélérer ce qu’ils appellent les « grands projets nationaux ».
Les gouvernements Libéraux et Conservateurs, en particulier ceux de Trudeau et de Harper, ont concentré de plus en plus de pouvoirs dans le bureau du premier ministre, érodant ainsi les normes de responsabilité démocratique et de gouvernement responsable.
Bien que l’administration Trump défie ouvertement la règle de droit au sud de la frontière, nous devons demeurer vigilants ici au Canada et responsabiliser nos gouvernements pour respecter les principes fondateurs de la paix, de l’ordre et du bon gouvernement qui définissent la démocratie canadienne.
Nous devons être fiers d’être Canadiens et Canadiennes, mais nous ne devons pas tenir pour acquis ce qui différencie le Canada d’autres pays. Nous sommes une nation de nations qui vit sur des territoires autochtones partagés. Notre mosaïque culturelle fonctionne uniquement lorsque nous continuons de respecter et de défendre les lois et les institutions qui nous permettent de vivre ensemble en paix.
Le véritable grand projet national est le travail continu qui consiste à perfectionner ces lois et institutions pour l’intérêt de toute la population canadienne, aujourd’hui et pour les prochaines générations.
Cordialement,
votre Équipe Verte
Dans ce numéro
- Mise à jour sur les membres de la direction des ACE
- Événements à venir
- Les députés en action
-
Infolettre de juin 2025
Posted by Addison Fach · June 06, 2025 8:01 PM
Voilà qui conclut l’AGA 2025 du Parti Vert du Nouveau-Brunswick à Tracadie !
Merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous sur place et en ligne et, bien sûr, merci à notre merveilleux personnel, à nos membres, à nos bénévoles, au Conseil provincial et aux députés provinciaux d’avoir contribué au succès retentissant de l’assemblée générale annuelle de cette année ! Une cinquantaine de membres ont participé à l’assemblée, qui s’est avérée très productive et a donné lieu à d’excellentes discussions, à des éclats de rire et à beaucoup de plaisir.
Nous devons également remercier chaleureusement notre directrice générale sortante, Claire Kelly, pour avoir organisé une collecte de fonds record lors de l’assemblée générale annuelle ! Nous avons été stupéfaits par le soutien et la générosité de nos donateurs. Vos contributions, petites et grandes, nous permettent d’embaucher du personnel, de promouvoir notre vision et nos valeurs, et de constituer un « capital de confiance » pour mener une campagne compétitive et professionnelle lors des prochaines élections.
La journée s’est terminée par une conférence captivante d’Allain Deneault, auteur et philosophe canadien-français. Il a parlé de manière poignante de la remise en question du système bipartite afin d’apporter les changements audacieux et significatifs nécessaires pour faire face aux crises environnementales et politiques sans précédent de notre époque. Les gouvernements récents, tant libéraux que conservateurs, n’ont pas su répondre à l’appel du moment. Comme l’a dit M. Deneault, « ils nous disent qu’ils peuvent faire l’impossible tout en nous disant qu’ils ne peuvent pas faire ce qui est possible ». Ils gagnent le pouvoir en nous vendant la peur et de fausses promesses, puis une fois élus, ils n’agissent pas.
Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick croit en une meilleure façon d’aller de l’avant. Nous savons qu’un avenir plus durable et plus équitable pour tous est possible. Nous avons l’intention non seulement de contester le système bipartite, mais aussi de le rompre.
Nous avons une vision audacieuse et ambitieuse pour notre province. Pour la mener à bien, nous avons besoin d’un effort concerté de la part de personnes comme vous qui portent les mêmes valeurs et les mêmes principes que nous. Nous avons besoin de vos compétences, de vos idées et de votre courage.
Le travail de préparation d’une campagne gagnante en 2028 commence dès maintenant.
Cordialement,
votre Équipe Verte
Dans ce numéro
- Améliorer les transports publics – Regardez notre vidéo et signer la pétition !
- Résultats des élections au Conseil provincial
- Bienvenue à Genevieve MacRae
- Mise à jour sur le projet de loi sur les droits environnementaux
-
Infolettre de mai 2025
Posted by Addison Fach · May 01, 2025 12:50 AM
Le mois dernier, nous avons célébré le Jour de la Terre le 22 avril. Des personnes de tous âges se sont réunies devant l’Assemblée législative dans le cadre d’une protestation organisée par Seniors for Climate. Le message était fort et clair : « Plus tard, c’est trop tard » pour agir dans la lutte contre les changements climatiques et protéger nos enfants des répercussions dévastatrices d’un monde plus chaud.
En 2018, les scientifiques chefs de file dans le domaine climatique venus des quatre coins du monde ont publié un avertissement dramatique au monde entier pour prévenir qu’il ne nous resterait que 12 ans pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus de la température moyenne préindustrielle, évitant ainsi les risques les plus graves liés aux changements climatiques. Aujourd’hui, à seulement 5 ans d’un désastre climatique, il est plus important que jamais de tenir les gouvernements responsables et de demander une transition juste et équitable vers une économie plus durable qui ne laisse personne derrière.
Nos député(e)s Vert(e)s, David Coon et Megan Mitton, qui représentent plus de 50 000 électrices et électeurs Verts au cours des dernières élections provinciales, ont travaillé d’arrache-pied pour y arriver.
Nous avons présenté une Loi concernant le droit à un environnement sain, avons demandé au gouvernement de rendre l’énergie solaire plus accessible et abordable pour l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, et avons milité pour qu’un ministre des Transports publics supervise la mise en œuvre de la stratégie sur les transports et répare notre infrastructure vieillissante dans toute la province. Ce n'est qu’un début. Il en reste beaucoup à faire!
Il ne reste que 4 semaines avant notre AGA provinciale de 2025! Nous vous invitons à vous joindre à nous à Tracadie, du 31 mai au 1er juin, pour célébrer notre travail assidu durant les élections de l’année passée et établir un plan d’action pour les prochaines années afin de gagner plus de sièges Verts lors des prochaines élections provinciales.
Cette AGA sera encore plus spéciale, car nous disons au revoir à notre directrice générale sortante, Claire Kelly-Orozco, et accueillons notre nouvelle directrice générale permanente. Continuez à lire cette infolettre pour voir notre message de remerciement à Claire ci-dessous.
Merci de votre soutien continu,
Cordialement,
votre Équipe Verte
Dans ce numéro
- Merci à Claire Kelly!
- Inscrivez-vous à notre AGA de 2025
- Adhésion
- Événements à venir
- Les députés en action
- Communiqués de presse
- Pétitions
-
Infolettre d'avril 2025
Posted by Addison Fach · March 30, 2025 10:24 PM
Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick est entré dans l’histoire le mois dernier, alors que David Coon a convoqué le premier débat d’urgence à l’Assemblée législative en 40 ans pour discuter des tarifs douaniers injustifiés et onéreux imposés par l’administration Trump. Nos député(e)s Vert(e)s, qui représentent plus de 50 000 électeurs et électrices aux dernières élections provinciales, continuent de proposer non seulement des idées audacieuses, mais aussi des actions, une responsabilisation et un changement important pour la population du Nouveau-Brunswick.
Le 25 mars, David a déposé la Loi concernant le droit à un environnement sain tant attendue à l’Assemblée législative en première lecture. La nouvelle loi, si elle était promulguée, combinerait les droits de la personne et les droits environnementaux pour permettre aux citoyens et citoyennes de défendre leurs droits à jouir d’un air pur, d’eau et d’aliments salubres. Cela est particulièrement important pour protéger la santé et la sécurité des enfants les plus vulnérables aux polluants. Le projet de loi vise à améliorer l’accès aux tribunaux et à établir un ou une commissaire aux droits environnementaux qui défendra la santé et le bien-être de toute la population du Nouveau-Brunswick.
Vous trouverez ci-dessous une photo de certains groupes de défense qui sont venus à l’Assemblée législative pour manifester leur soutien au projet de loi, notamment les membres du Caucus des droits environnementaux du Nouveau-Brunswick, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, le SCFP N.-B., East Coast Environmental Law et Poumon NB.
Nous avons besoin de votre aide pour que notre projet de loi arrive jusqu’à l’Assemblée législative et soit promulgué. Vous pouvez nous aider en signant notre pétition et en la partageant avec vos amis, vos familles et vos collègues.

Merci de votre soutien continu,
Cordialement,
votre Équipe Verte
Dans ce numéro
- Appréciation de nos employé(e)s
- Les compressions budgétaires des libéraux de Holt entraînent des mises à pied du personnel du caucus Vert
- Un mot sur les dons et les adhésions
- Événements à venir
- Les députés en action
- Communiqués de presse
- Pétitions
-
Infolettre de mars 2025
Posted by Addison Fach · February 28, 2025 8:15 PM
Le mois dernier, David Coon a écrit sur le pouvoir de la citoyenneté et la promesse de la communauté. La citoyenneté et la communauté sont des principes qui ont été tenus pour acquis ces derniers temps, et nous en avons plus que jamais besoin.
Les menaces que l'administration Trump fait peser sur notre souveraineté et notre sécurité économique nous obligent à repenser qui nous sommes et ce que nous défendons. Le Canada est une nation de nations - une communauté de communautés. Nous nous définissons par notre citoyenneté commune et un ensemble de valeurs communes - prendre soin de nos voisins lorsqu'ils sont dans le besoin. C'est ce que nous sommes.
Les mois et les années à venir vont mettre ces valeurs à l'épreuve comme nous ne l'avons pas fait depuis longtemps, et certainement de mon vivant. Nous aurons besoin de dirigeants compétents et expérimentés, certes, mais nous devrons aussi compter les uns sur les autres, faire des sacrifices et soutenir ceux qui, dans nos communautés, ont besoin de notre aide.
Comme l'a écrit David,
« Nous avons le choix. Nous pouvons nous unir pour assurer la sécurité de tous, ou nous pouvons succomber à la peur et crier « chacun pour soi ». Nous n'avons pas perdu notre pouvoir en tant que citoyens ; il a simplement été mal placé. Nous restons fermement ancrés en tant que personnes bienveillantes et compatissantes au sein de la communauté. Connaissant les gens du Nouveau-Brunswick et les Canadiens, comme moi, nous ferons le bon choix ».
Et ce choix exige que nous exercions notre pouvoir en tant que citoyens.
Lorsque nous nous désintéressons de la politique, nous renonçons à notre pouvoir de citoyen et nous sacrifions la promesse de nos communautés. La politique devrait être une compétition amicale d'idées visant à améliorer la vie des gens, et lorsque les citoyens s'engagent dans la politique, c'est possible.
Je vous demande de vous joindre à nous dans nos efforts pour rejeter la politique qui divise, pour dire la vérité au pouvoir et pour défendre les idées et les politiques qui créent un changement significatif dans la vie des gens.
Bonne lecture, et pensez à faire un don pour ma collecte de fonds pour mon 30e anniversaire !
Addison Fach
Mobilisateur et assistant aux communications pour le Parti vert du Nouveau-Brunswick
Dans ce numéro
- Collecte de fonds pour l'anniversaire d'Addison et de Geneviève en mars
- Jeunes Verts du Nouveau-Brunswick
- Reçus d’impôt
- Événements à venir
- Devenir membre
- Les députés en action
- Communiqués de presse
- Pétitions
-
Infolettre de février 2025
Posted by Addison Fach · February 02, 2025 7:53 PM
Le mois dernier, des feux de forêt dévastateurs ont fait rage dans le sud de la Californie alors qu’un vortex polaire turbulent provoquait des chutes de neige record en Floride et dans d’autres États du sud. Dans un même temps, la nouvelle administration Trump retirait les États-Unis, la plus grande économie mondiale, de l’Accord de Paris sur le climat, un traité international visant à limiter les réchauffements climatiques.
Il est évident que les changements climatiques sont là « pour les prochaines décennies », et que nous devons nous y préparer. Au Nouveau-Brunswick, nous pouvons nous attendre à des orages violents, à des précipitations et des sécheresses imprévisibles, à une hausse des niveaux de la mer et de l’érosion côtière, des inondations et des ondes de tempête.
Un climat qui change rapidement entraîne un grand nombre de risques et d’incertitudes, mais nous pouvons et devons faire quelque chose dès maintenant pour rendre nos communautés plus résilientes. Notamment, protéger les 2 250 km de côtes de la province, en veillant à ce que toutes les personnes aient accès à des logements et à des soins de santé abordables, et en renforçant la salubrité de nos aliments locaux grâce à un plan pour soutenir les fermes familiales.
Lors des élections provinciales de 2024, le Parti Vert du Nouveau-Brunswick a proposé un plan ambitieux pour investir dans l’adaptation climatique et protéger la population du Nouveau-Brunswick contre les répercussions climatiques. Nos député.e.s continuent de présenter des solutions propres au Nouveau-Brunswick aux défis complexes et interreliés de notre époque. Nous avons besoin de votre soutien pour faire progresser ces solutions.
Si vous pouvez vous permettre de faire un don, pensez à faire un don mensuel (voir les informations sur les crédits d’impôt ci-dessous).
Si vous pouvez donner de votre temps pour faire du bénévolat, envisagez de devenir membre de votre ACE (association de circonscription enregistrée) pour contribuer à augmenter notre base partisane.
Je vous demande par-dessus tout de continuer à vous engager dans ce que vous pouvez. C’est le moment de se déconnecter et de s’éloigner de la politique. Il est temps de s’organiser et de se mettre au travail pour faire de notre coin de pays un meilleur endroit pour toutes et tous.
Merci de votre soutien continu,
Votre équipe verte
Dans ce numéro
- Hommage à JC Bourque
- Cercle des Racines Vertes
-
Engagez-vous!
- La nuit la plus froide de l’année
- Conseil des Jeunes verts
- Événements à venir
- Les députés en action