Nouvelles

  • Un député vert dépose une motion demandant au comité législatif d’étudier les paradis fiscaux

    Posted by · November 25, 2022 11:59 AM

    FREDERICTON – Aujourd’hui à l’Assemblée législative le porte-parole du Parti vert en matière de finances et député de Kent-Nord Kevin Arseneau a déposé une motion demandant qu’un comité législatif tienne des audiences publiques sur l’utilisation des paradis fiscaux par les entreprises actives au Nouveau-Brunswick.

    « Lorsque j’ai demandé au ministre Steeves combien de revenus fiscaux nous perdons annuellement en raison de l’évitement fiscal et de l’évasion fiscale à l’étranger, il a répondu qu’il ne le savait pas », a déclaré M. Arseneau. « Eh bien, je pense qu’il est temps d’enquêter et de le découvrir ».

    Read more

  • Un député vert dépose un projet de loi pour interdire les briseurs de grève

    Posted by · November 25, 2022 10:04 AM

    Fredericton – Kevin Arseneau, député de Kent-Nord, a déposé un projet visant à modifier la Loi sur les relations industrielles aujourd’hui à l’Assemblée législative. Le projet de loi vise à interdire le recours aux travailleurs de remplacement pendant une grève ou un lock-out, et s’inspire de la législation en vigueur en Colombie-Britannique.

    « L’interdiction des briseurs de grève serait une façon concrète de montrer notre soutien aux travailleurs de la province. », affirme M. Arseneau. « Le recours à des travailleurs de remplacement diminue le pouvoir de négociation des travailleurs syndiqués et est contraire au principe des négociations de bonne foi ».

    Read more

  • Le chef du Parti vert présente une motion réclamant une taxe sur les profits pétroliers exceptionnels

    Posted by · November 17, 2022 9:56 AM

    FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, a déposé une motion à l’Assemblée législative demandant au premier ministre Higgs de demander au gouvernement fédéral d’instaurer une taxe sur les profits pétroliers exceptionnels au Canada, dont les revenus seraient remis aux Canadiens qui en ont le plus besoin.

    « Les gens du Nouveau-Brunswick ont vraiment du mal à faire face à l’augmentation du coût de la vie, y compris l’essence, la nourriture et le chauffage domestique », a déclaré M. Coon. « Comme il s’agit d’une question qui ne relève pas de la compétence provinciale, je demande au premier ministre Higgs de prendre l’initiative de pousser le gouvernement fédéral à instituer une taxe sur les profits exceptionnels et à remettre les recettes aux personnes qui ont des difficultés. »

    Read more

  • Le chef du Parti vert présente une motion demandant l’élargissement du programme de thermopompes

    Posted by · November 16, 2022 9:52 AM

    FREDERICTON – Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, a déposé une motion à l’Assemblée législative qui demande au gouvernement d’élargir le Programme amélioré d’économies d’énergie afin d’offrir une aide initiale pour aider les gens du Nouveau-Brunswick qui chauffent à l’huile et au gaz à se convertir à un système de thermopompe.

    « Un programme qui aiderait les Néo-Brunswickois à remplacer leur appareil de chauffage à l’huile ou au gaz par une thermopompe serait une solution gagnante pour tous », a déclaré M. Coon. « Les thermopompes sont plus efficaces et moins chères à faire fonctionner, ce qui permet à la fois de réduire nos émissions de carbone et d’épargner aux Néo-Brunswickois les coûts élevés du remplissage de leur réservoir d’huile. »

    Read more

  • Le Caucus vert met à jour les rôles des porte-paroles pour la 2e session de la 60e législature

    Posted by · October 20, 2022 9:50 AM

    FREDERICTON – Alors que les députés reprennent leurs travaux la semaine prochaine pour la deuxième session de la 60e Assemblée législative, le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud David Coon a annoncé que ses rôles de porte-parole et ceux de ses collègues du caucus vert, Kevin Arseneau (député de Kent-Nord) et Megan Mitton (députée de Memramcook-Tantramar), ont été modifiés.

    « Notre caucus a hâte de se remettre au travail à l’Assemblée législative pour trouver des solutions pratiques aux défis les plus pressants du Nouveau-Brunswick », a déclaré M. Coon. « Compte tenu des multiples crises auxquelles le Nouveau-Brunswick est confronté en matière d’abordabilité, de logement, de soins de santé et de changement climatique, il y a beaucoup de travail à faire. »

    Read more

  • Déclaration du chef du Parti vert sur la Journée nationale de vérité et de réconciliation

    Posted by · September 29, 2022 11:47 AM

    FREDERICTON – À l’approche de la deuxième Journée nationale de vérité et de réconciliation, le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, dit espérer que les gens du Nouveau-Brunswick profiteront de cette occasion importante pour en apprendre davantage sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens.

    « La Journée de vérité et de réconciliation est l’occasion de se souvenir du génocide culturel perpétré sur les peuples autochtones du Canada par le système des pensionnats indiens », a déclaré M. Coon. « C’est une occasion importante pour tous les gens du Nouveau-Brunswick de se renseigner sur l’histoire et l’héritage des pensionnats indiens, tout en rendant hommage aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés. »

    Read more

  • La complaisance du premier ministre à l’égard de la crise climatique doit cesser

    Posted by · September 29, 2022 10:44 AM

    FREDERICTON – Le chef du Parti vert, David Coon, affirme que les impacts de la tempête post-tropicale Fiona illustrent à quel point le Nouveau-Brunswick n’est pas préparé à protéger les résidents côtiers contre les ondes de tempête et les inondations côtières.

    « Pour une province qui compte 5 500 kilomètres de côtes, j’ai été incroyablement surpris de découvrir que le nouveau plan climatique du premier ministre ne dit rien sur la protection des communautés côtières contre les ondes de tempête et les inondations côtières », a déclaré M. Coon. « Il ne s’agit pas de savoir si le Nouveau-Brunswick sera frappé par une autre tempête majeure, mais quand ? Le premier ministre devait insuffler un sentiment d’urgence à son nouveau plan climatique. »

    Read more

  • Le succès du nouveau plan climatique repose sur le leadership du premier ministre

    Posted by · September 22, 2022 10:40 AM

    FREDERICTON –Le chef du Parti vert et député de Fredericton-Sud, David Coon, affirme que le succès du nouveau Plan d’action climatique du gouvernement provincial dépendra de la volonté du premier ministre Higgs de mettre rapidement en œuvre ses principales mesures.

    « Depuis la publication du dernier Plan d’action sur le climat, nous avons assisté à cinq années de tergiversations de la part des premiers ministres Gallant et Higgs », a déclaré M. Coon. « Ils ont tous deux refusé de prendre l’initiative, par exemple en créant un comité ministériel présidé par le premier ministre pour diriger la réponse du gouvernement. Franchement, je ne vois aucune indication dans le rapport que le premier ministre Higgs agira de toute urgence pour mettre en œuvre les principales recommandations de ce rapport non plus. »

    Read more

  • Le Parti vert du Nouveau-Brunswick lance 10 ANS…et encore de l’avant : Une célébration du leadership de David Coon

    Posted by · September 08, 2022 10:20 AM

    Fredericton - Le Parti vert du Nouveau-Brunswick est ravi de célébrer les dix ans de David Coon à la tête du parti avec celui-ci.

    « David a été un leader visionnaire pour les Verts au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'à l'échelle du pays », déclare le président du parti, Nicolas Jelic. « Son caractère stable, sa personnalité  attentionnée et compatissante, et sa capacité à faire ressortir le meilleur des gens ont été essentiels à la croissance des Verts du Nouveau-Brunswick au cours de la dernière décennie. En tant que parti, nous sommes impatients de voir où la vision de David nous mènera en 2024 et au-delà. »

    Read more

  • Le premier ministre doit agir maintenant pour mettre en œuvre les recommandations du Dr Sehgal

    Posted by · August 29, 2022 10:38 AM

    FREDERICTON – À la lumière du fait que les salles d’urgence d’Horizon à Saint John et à Moncton ont été restreintes aux personnes ayant des besoins médicaux mettant en danger leur vie ou leurs membres au cours de la fin de semaine, le chef du Parti vert David Coon et la porte-parole du caucus vert en matière de santé Megan Mitton affirment que le premier ministre Higgs doit agir de toute urgence pour mettre en œuvre les recommandations du Dr Yogi Sehgal, médecin de l’urgence de Fredericton. Le 10 août, le Dr Sehgal a envoyé plusieurs recommandations au premier ministre Higgs, au ministre Fitch et aux régies régionales de santé après avoir consulté d’autres employés de première ligne ainsi que des patients.

    « La semaine dernière, le premier ministre Higgs a félicité le Dr Sehgal pour les recommandations qu’il a présentées sans dire s’il allait réellement les mettre en œuvre », a déclaré M. Coon. « Les solutions sont déjà là. Il est temps pour le premier ministre d’agir. »

    Read more