David Coon dévoile le plan du Parti vert pour lutter contre les changements climatiques au Nouveau-Brunswick

 

Le 8 octobre 2024

FREDERICTON – Aujourd'hui, David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, a annoncé un plan audacieux de lutte contre les changements climatiques qui rendra la vie plus abordable tout en créant de nouveaux emplois verts. M. Coon a déclaré que le plan vert offrira des solutions de rechange abordables à l'automobile, permettra aux gens du Nouveau-Brunswick de récolter l'énergie gratuite du soleil et réduira leurs coûts d'électricité.

Un gouvernement vert établira un réseau ferroviaire rapide provincial. La première phase reliera Campbellton, Moncton et Sackville, avec un service de navette quotidien d'ici 2028. Les phases suivantes relieront Saint John et Moncton, et Fredericton à Saint John.

« Afin d'augmenter la fréquence des autobus urbains et d'améliorer les itinéraires, nous investirons 4 millions de dollars pour améliorer les budgets de transport urbain à Fredericton, Saint John, Moncton et Miramichi, ce qui représente une augmentation de 15 % de leurs budgets annuels », a indiqué M. Coon. « Nous introduirons également un modèle de transport en commun Toonie Transit similaire à celui de l'Île-du-Prince-Édouard afin d'offrir un transport régional abordable. »

M. Coon a également souligné les plans visant à promouvoir l'adoption de l'énergie solaire en élargissant des initiatives telles que le projet pilote de Shédiac et en restructurant les programmes d'efficacité énergétique afin de réduire les coûts de chauffage et de climatisation pour les ménages.

« Ces mesures visent à réduire à la fois les factures d'électricité et la lutte des Néo-Brunswickois contre la dégradation du climat », a déclaré le chef du Parti vert.

 Le financement de ces initiatives proviendra d'un nouveau système de plafonnement et d'échange, qui remplacera l'actuelle taxe carbone sur les consommateurs.

 « Nous allons fixer un prix différent pour le carbone, de manière à ce qu'il soit plus efficace et plus abordable pour le citoyen moyen », a déclaré M. Coon. 

« Un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de carbone transférera une plus grande partie du fardeau financier aux pollueurs industriels, la plus grande source d'émissions de carbone dans la province, et réduira les coûts pour les consommateurs qui ont moins d'options que l'industrie pour réduire leurs émissions », a déclaré M. Coon. « Seul le Parti vert propose des mesures d'action climatique efficaces qui réduiront la pollution et les coûts pour les consommateurs. »

La province de Québec fixe actuellement le prix du carbone à l'aide d'un système de plafonnement et d'échange plutôt qu'à l'aide d'une taxe sur le carbone pour les consommateurs.

— 30 —