Un plan d’action crédible sur le climat est nécessaire avant qu’un plan sur le pétrole et le gaz soit déposé

2 MAI 2013

Le chef du Parti vert David Coon affirme que l’appui des conservateurs et les libéraux à l’expansion de l’industrie pétrolière et gazière sapent leur engagement envers la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Durant les 11 dernières années, les émissions de carbone provenant du secteur de la production d’électricité ont été réduites par près de 17 %, soit une diminution d’un million de tonnes, pendant que les émissions provenant de la production et du raffinement des carburants fossiles a presque doublé en augmentant par 1,3 million de tonnes, selon les dernières données publiées le mois dernier par l’Inventaire national du Canada des émissions des gaz à effet de serre préparé par Environnement Canada.

 « Les changements climatiques augmentent le cout de presque tout à partir des assurances des maisons et de l’épicerie jusqu’aux réparations des routes et aux compensations des victimes d’inondations, » rappelle le chef du Parti vert, David Coon. « L’administration Alward doit décréter un plafond juridiquement contraignant pour les émissions de carbone et déposer un plan d’action crédible sur le climat avant de contempler la publication d’un plan pour le pétrole et le gaz, » propose Coon. « Le doublement des émissions par le secteur du pétrole et du gaz a annulé tous les progrès que nous avions réalisés afin de réduire les émissions du secteur de la production d’électricité, » constate Coon.

Les administrations Lord et Graham s’étaient engagées à réduire les émissions du Nouveau-Brunswick au niveau de 1990 avant 2012. L’administration Alward s’est engagée dans son plan pour l’énergie à réaliser une réduction additionnelle de 10 % d’ici 2020. Mais depuis 2011, les émissions du Nouveau-Brunswick ont augmenté par 16 %, soit par 2,6 millions de tonnes de plus qu’elles étaient en 1990.

Le premier plan d’action du Nouveau-Brunswick pour le climat s’est terminé l’an dernier et rien ne l’a remplacé.