À propos de

David Coon

Fredericton Lincoln

Obtenez une pancarte

Pancarte

Joignez vous à notre
équipe de bénévole.

Bénévolat

Faites un don.

Don

À propos de David Coon

David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-Sud depuis 2014, est un pionnier de la politique canadienne et néo-brunswickoise. Il a été élu trois fois par les habitants de Fredericton-Sud et brigue un quatrième mandat pour représenter les résidents de la nouvelle circonscription de Fredericton-Lincoln. 

Sous sa direction, le Parti vert du Nouveau-Brunswick est le seul parti provincial à avoir augmenté son soutien à la fois dans le nord, largement francophone, et dans le sud, largement anglophone. En 2018, deux autres députés verts ont été élus : Megan Mitton, qui représente Memramcook Tantramar, et Kevin Arseneau, qui représente Kent-Nord. Tous deux ont été réélus en 2020. David les a nommés chefs adjoints en 2023.

 Son dévouement à la communauté se manifeste par l'engagement qu'il a pris pendant dix ans auprès de ses électeurs, en organisant des réunions publiques et en les aidant à résoudre leurs problèmes - problèmes qui inspirent son travail à l'Assemblée législative.   Il a acquis la réputation de faire avancer les choses pour les personnes dans le besoin.  

En tant que parlementaire, David a fait adopter des lois et a influencé la législation du gouvernement. Alors qu'il était encore le seul député vert à l'Assemblée législative, son projet de loi exigeant l'enseignement de l'histoire des relations entre les Autochtones et les colons dans les écoles a été adopté à l'unanimité.   De même, il a réussi à rallier l'ensemble de l'Assemblée législative pour soutenir le code de conduite des députés qu'il avait proposé. En 2022, il a obtenu un soutien unanime pour sa motion visant à reconnaître officiellement la Journée de la vérité et de la réconciliation au Nouveau-Brunswick. La même année, il a franchi les lignes de parti pour faire adopter une motion visant à reconnaître officiellement le Jour de l'émancipation.

Pendant le gouvernement minoritaire de 2020-2022, David et son caucus ont réussi à faire en sorte que le gouvernement réduise les taux d'intérêt sur les prêts étudiants, indexe les taux d'aide au revenu sur le taux d'inflation et annule son projet de fermer les urgences de six hôpitaux ruraux et d'éliminer leurs services de soins aigus.

David et sa femme Janice vivent dans le quartier Skyline Acres de Fredericton. Ils ont deux filles qu'ils ont élevées dans le comté rural de Charlotte, à l'extérieur de St. Stephen, sur la ferme de 70 acres qui appartenait autrefois à la famille Libbey. 

  Titulaire d'un baccalauréat en biologie, il a travaillé pendant près de trente ans pour le Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick en tant que défenseur, éducateur et collaborateur avec des organisations représentant les agriculteurs, les pêcheurs commerciaux et les propriétaires de boisés.  

David imagine un Nouveau-Brunswick où les jeunes sont incités à rester et où les nouveaux arrivants sont attirés par un engagement envers un avenir dynamique et durable qui sera réalisé grâce à la collaboration, à l'action et à un gouvernement qui place le bien-être des gens, des communautés et de l'environnement au centre de tout ce qu'il fait.