JOUR DE LA TERRE : MOBILISATION POUR LA PROTECTION DE L’HABITAT FORESTIER

Fredericton — David Coon, député de Fredericton-Sud et chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril :

« Les crosses de fougère — annonciatrices incontestables du printemps au Nouveau-Brunswick et symbole durable de renaissance et de renouveau — pousseront bientôt le long de nos rives. L’émergence des reines bourdons sauvages de leur longue hibernation dans le sol est un autre signe indéniable de l’arrivée du printemps, mais je crains qu’elles ne trouvent pas, dans nos forêts dégradées, les fleurs printanières dont elles ont besoin pour se nourrir.

« Même si la moitié de nos forêts sont administrées par la province en tant que terres de la Couronne, le gouvernement n’a jamais réglementé les activités forestières pour protéger l’habitat des fleurs printanières ni, d’ailleurs, celui de toute autre fleur ou de tout autre arbuste.

« J’ai déposé un projet de loi qui, peu après le Jour de la Terre, fera l’objet d’un débat à l’étape de la deuxième lecture. Le projet de loi vise à modifier la loi régissant l’utilisation des terres de la Couronne afin d’assurer la durabilité, l’équité, l’égalité et la justice. J’espère que le tout relancera un débat public sur la façon efficace de gérer les terres de la Couronne pour la protection de la faune et de la flore sauvage et pour le bien du public. »