Plan du Parti vert pour soutenir les fermes familiales

ROGERSVILLE – Aujourd'hui, le chef adjoint Kevin Arseneau a partagé le Plan du Parti vert pour soutenir les agriculteurs et les fermes familiales au Nouveau-Brunswick.

« L'agriculture est en crise au Nouveau-Brunswick », a déclaré Arseneau. « Les agriculteurs vivent dans la pauvreté et leur endettement augmente. Il faut faire preuve de leadership pour résoudre cette crise. Mais tout ce à quoi les Libéraux et les Conservateurs peuvent penser, c'est soutenir les IBMs – les Irvings, Braggs et McCains – en abandonnant les fermes familiales. »

Arseneau a dévoilé le plan en cinq points du Parti vert pour soutenir les agriculteurs et les transformateurs alimentaires :

  • Fixer des objectifs ambitieux d'approvisionnement local pour les institutions publiques afin de privilégier les aliments cultivés et produits localement.
  • Développer des stratégies de remplacement des importations alimentaires pour accroître l'autosuffisance alimentaire.
  • Fournir une aide financière pour lever les obstacles à la production, à la transformation et à la distribution alimentaires à petite et moyenne échelle.
  • Entreprendre une réforme agricole axée sur la diversification des exploitations et la transformation à valeur ajoutée.
  • Offrir une assurance revenu et des services d'extension pour soutenir les agriculteurs en transition vers des pratiques agricoles écologiques et régénératrices.

« Les petits agriculteurs ne peuvent pas payer leurs factures avec de la passion », a ajouté Arseneau.  « Nous avons besoin de fermiers forts et indépendants au Nouveau-Brunswick, plutôt que d'une concentration de nos terres agricoles entre les mains de quelques grandes entreprises. Il est temps de changer de paradigme. »

Faits sur l'agriculture au Nouveau-Brunswick :

  • Le Nouveau-Brunswick ne produit que 3 % des légumes consommés dans la province.
  • Le Nouveau-Brunswick a perdu 20 % de ses fermes au cours des cinq dernières années.
  • L'âge moyen des agriculteurs augmente, avec seulement 6,7 % des agriculteurs du N.-B. âgés de moins de 35 ans et trois quarts des agriculteurs ayant un emploi à temps plein en dehors de l'agriculture.

— 30 —