Les renseignements sur les redevances perçues sur les gaz de schiste refusés au chef du Parti vert

9 MAI 2013

Le ministre des Finances Blaine Higgs a refusé la demande de renseignements du chef du Parti vert sur les études sur les redevances sur les gaz de schiste préparées pour le gouvernement.

Le chef du Parti vert avait demandé des copies des accords contractuels avec les consultants embauchés pour évaluer ou proposer des régimes de redevances ou de taxation ainsi que des copies de leurs rapports à l’administration Alward.

« Des prétentions absurdes ont été faites par tout le monde du premier ministre et de son ministre de l’Énergie jusqu’au vice-président de la Banque TD à propos des sommes d’argent qui feraient déborder les coffres du gouvernement pour avoir éventré nos campagnes avec la fracturation pour les gaz de schiste, » se rappelle David Coon, chef du Parti vert. « Traditionnellement, le Nouveau-Brunswick a retiré très peu de redevances du bois, des minéraux et du gaz naturel. Je pense qu’il est raisonnable que l’administration Alward appuie ses prétentions en publiant les études qu’elle a commandées, » affirme Coon.

On a même empêché que les copies des contrats du gouvernement avec les consultants en question soient divulguées. Le chef du Parti vert a donc déposé une plainte au Commissariat à l’accès à l’information et à la commissaire Ann Bertrand. Elle fait enquête.