Les chefs verts demandent un complément démographique à l'entente fédérale sur les soins de santé
FREDERICTON – Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-Sud, David Coon, et la cheffe du Parti vert fédéral et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, demandent au gouvernement fédéral de fournir un financement supplémentaire pour les soins de santé au Nouveau-Brunswick et aux autres provinces de l'Atlantique afin de tenir compte de leur démographie unique, tout en maintenant un engagement envers les soins de santé fournis et gérés publiquement.
« Le Nouveau-Brunswick et les autres provinces de l'Atlantique font face à des défis démographiques liés au vieillissement de leur population auxquels peu d'autres régions du pays sont confrontées. Il y a proportionnellement un plus grand nombre de personnes nécessitant des niveaux de soins plus élevés ici, et une proportion beaucoup plus élevée de médecins et d'infirmières qui prennent leur retraite », a déclaré Elizabeth May. » Le gouvernement Trudeau doit intégrer un ajustement démographique dans les nouveaux accords de financement des soins de santé afin de reconnaître ces circonstances uniques, tout comme Ottawa a reconnu les besoins fiscaux uniques de la région, lorsque les provinces de l'Atlantique ont adhéré pour la première fois au programme national d'assurance-maladie. »
Selon le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, l'augmentation du financement fédéral des soins de santé doit soutenir les services de soins de santé fournis et gérés publiquement.
« Avec l'augmentation du financement fédéral, nous devons protéger notre système de soins de santé géré par le public contre l'emprise croissante des intérêts corporatifs », a déclaré M. Coon. « Les nouveaux fonds fédéraux doivent être assortis de la condition qu'ils ne soient pas acheminés vers des intérêts corporatifs qui cherchent à prendre le contrôle de la prestation des services de santé. L'argent public ne doit pas servir à verser des dividendes aux investisseurs dans les soins de santé fournis par le secteur privé. »
L'automne dernier, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a utilisé sa majorité pour adopter des modifications législatives qui permettront aux sociétés de fournir certaines interventions chirurgicales dans des centres chirurgicaux privés. Les interventions chirurgicales seront couvertes par l'assurance-maladie, mais les sociétés recevront des paiements pour l'utilisation de leurs installations. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a récemment annoncé son intention de suivre les traces du premier ministre Higgs et de mettre en place un programme similaire en Ontario.
-30-