La députée verte dépose une motion pour offrir des meilleurs supports aux travailleurs et travailleuses

FREDERICTON - Megan Mitton, députée de Memramcook-Tantramar, a déposé une motion exhortant le gouvernement à accroître la protection des travailleur.euse.s non syndiqué.e.s en leur donnant accès à au moins cinq journées de maladie payées, avec dix journées supplémentaires lors de situations d'urgence telles qu'une pandémie de santé; porter le salaire minimum à 15 $ l'heure au cours des deux prochaines années; et veiller à ce que tous les employé.e.s reçoivent une rémunération des heures supplémentaires égale à une fois et demie leur salaire.

 « La pandémie de COVID a clairement démontré que nos travailleurs essentiels, qui gagnent souvent un salaire minimum et n'ont pas accès à des congés de maladie payés, sont sous-évalués », explique Mitton. « J'appelle le gouvernement à aller de l'avant pour apporter les changements décrits dans cette motion, car ils auraient un impact important les employés à salaire minimum et les travailleurs occasionnels. Il s’agit à la fois des droits des travailleurs et de la santé publique. »

Les travailleurs qui font des heures supplémentaires au Nouveau-Brunswick ne doivent être rémunérés qu'à une fois et demie le salaire minimum, et non à une fois et demie leur salaire.  Actuellement, les employeurs ne sont pas obligés d'accorder à leurs employés des congés de maladie payés.

« Il s'agit à la fois des droits des travailleurs et de la santé publique, » a déclaré M. Mitton. « Lorsque vous gagnez le salaire minimum ou à peu près, il est difficile de prendre la décision de rester à la maison sans être payé, même si vous devriez rester à la maison pour éviter de propager votre maladie, que ce soit par COVID-19 ou autre ».