La critique de l’Ėducation du Parti Vert dépose un projet de loi pour inclure l’enseignement des langues autochtones dans les écoles du N.-B.

Fredericton – Megan Mitton, la députée de Memramcook-Tantramar et critique de l’Éducation pour le Parti Vert a déposé un projet de loi pour modifier la Loi sur l’éducation afin d’ajouter l’enseignement des langues autochtones dans le programme d’études. 

« Le racisme systémique va au-delà du système policier. Les langues autochtones ont fait l’objet d’attaques systématiques pendant longtemps dans les écoles résidentielles et ensuite elles furent tout simplement ignorées dans le système d’éducation » affirme Mme Mitton. « Nous sommes à la veille d’assister à la disparition de ces langues au Nouveau-Brunswick; il y a au N.-B. moins de 100 locuteurs capables de parler couramment le wolastoqey et seulement près de  2 000 locuteurs mi’kmaq ».

La modification proposée ajouterait le terme langue au paragraphe 7(bj de la Loi sur l’éducation qui se lirait comme suit : 

Le Ministre prescrit ou approuve des programmes et des services qui encouragent une meilleure compréhension de l’histoire, de la langue et de la culture autochtones chez tous les élèves. 

« En 2017,  David Coon a fait adopter, avec l’appui de tous les partis, un projet de loi pour s’assurer que l’histoire et les cultures  des Premières nations soient inclus dans le programme d’études. Ce projet de modification  en est la suite logique et j’incite tous les députés à appuyer son adoption » affirme Mme Mitton. « Si nous voulons vraiment la réconciliation et le respect des droits des Premières nations, il est essentiel de faire des efforts de préservation  de la langue qui fait partie intégrante de la culture. »