Nous avons besoin d'une enquête publique sur le racisme systémique au Nouveau-Brunswick
Déclaration du chef du Parti vert
Les chefs Wolastoqey ont d'abord demandé une enquête publique sur le racisme systémique au sein de la police et du système judiciaire le 6 juin, demande que mes collègues et moi-même avons appuyée. Les chefs des trois Premières nations du Nouveau-Brunswick doivent rencontrer le premier ministre demain, le 9 juillet, pour présenter leurs termes de référence pour une enquête publique.
Le premier ministre Higgs a été hésitant à appuyer une telle enquête, favorisant la création d'un groupe de travail pour faire le tri des recommandations pertinentes issues d'enquêtes nationales qui n'ont jamais été mises en œuvre. Toutefois, nous avons besoin d’une enquête publique réalisée au Nouveau-Brunswick qui aura pour objectif de déterminer si les systèmes de police et de justice sont biaisés contre les peuples autochtones ici chez eux, afin que des actions concrètes puissent être entreprises pour changer le système maintenant.
L'enquête doit être dirigée par des Autochtones et, comme le recommande le Grand Conseil Wolastoqey, inclure la participation des grand-mères Wabanaki aux discussions sur la réforme de notre police et de notre système judiciaire.
L'enquête forcera nos systèmes de police et de justice à faire de l'introspection et permettra à toute la population du Nouveau-Brunswick de voir la réalité à laquelle les peuples autochtones doivent faire face au quotidien.
Le premier ministre Higgs a la possibilité d'apporter des changements significatifs pour le bénéfice des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick. Je lui demande donc d'abandonner son projet de créer un groupe de travail pour étudier les recommandations des enquêtes canadiennes et de lancer l'enquête publique qui est nécessaire pour comprendre la situation.
Les gouvernements successifs ont examiné les recommandations des enquêtes nationales antérieures sans agir sur aucune d'entre elles. Une enquête réalisée au Nouveau-Brunswick pour lutter contre le racisme systémique dans notre province est essentielle pour qu’un changement réel se produise, peu importe à quel point cela peut être inconfortable pour les peuples dont les ancêtres se sont installés sur ces terres au cours des 400 dernières années.
David Coon
Chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick
Député de Fredericton-Sud
Do you like this page?