Gaz naturel donné pendant que les budgets scolaires pourraient être coupés

22 OCTOBRE 2012

Au moment où le ministre de l'Éducation, Jody Carr évoque la possibilité de couper les budgets antérieurs des écoles, le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon a appris que, durant le deuxième trimestre de cette année, le Nouveau-Brunswick n'a rien retiré pour le gaz naturel qui avait été expédié à l'extérieur du Nouveau-Brunswick par Corridor Resources. (http://www.corridor.ca/investors/documents/Q22012FinancialReport.pdf).

« Le problème ne réside pas dans les dépenses de nos écoles. Nous faisons plutôt face à un problème de revenu de nos richesses naturelles » fait remarquer David Coon, chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick. « Il est pour le moins irresponsable de donner notre gaz. Ce sont des ressources non renouvelables, » rappelle Coon.

L'administration provinciale donne la permission aux entreprises gazières et pétrolières de déduire certains de leurs couts d'entreprise des redevances de 10 % des recettes de leur vente totale. Ainsi, Corridor Ressources n'a pas dû ne payer aucune redevance sur les ventes rapportées s'élevant à 2,5 millions de dollars durant le deuxième trimestre de cette année. Durant la première moitié de l'année 2012, Corridor Resources a déboursé 8 000 $ de redevances, soit un taux de redevance effectif de 0,1 %

Le Parti vert voudrait que l'Assemblée législative mette en place un Comité spécial pour entendre la population sur les régimes de redevance pour les ressources naturelles partout au Nouveau-Brunswick. Plus tôt cette année, le Centre atlantique sur l'énergie a rapporté que le Nouveau-Brunswick recevrait des redevances moins de 43 % de celles perçues en Saskatchewan.