La réforme de la gouvernance locale crée de nouvelles occasions pour l'autonomie locale

FREDERICTON – Le porte-parole du Caucus vert en matière de gouvernements locaux et député de Kent-Nord, Kevin Arseneau, affirme que la réforme de la gouvernance locale du ministre Allain apporte un changement bien nécessaire en fournissant à tous les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick des représentants locaux élus.

« En tant que Verts, nous disons depuis des années qu'une réforme démocratique est nécessaire », a déclaré M. Arseneau. « Tous les gens du Nouveau-Brunswick devraient avoir des gouvernements locaux élus afin que davantage de décisions puissent être prises au niveau communautaire tout en maintenant notre identité rurale dans les communautés rurales. »

Cependant, M. Arseneau affirme que cela ne doit être qu'une première étape d'un processus plus long visant à doter les collectivités de plus de ressources, et les citoyens qui y vivent d'un accès à une démocratie plus participative, comme les assemblées citoyennes, afin de s'attaquer aux grands enjeux de notre époque comme le changement climatique et le développement local.

« Nous devons passer à une démocratie renouvelée, plus proche des gens et de leurs collectivités », a déclaré M. Arseneau. « Les ressources nécessaires doivent suivre les responsabilités et les aspirations de nos collectivités locales. »

Arseneau a ajouté que les collectivités doivent être habilitées à prendre en charge le développement économique régional.

« C'est une excellente occasion de développer des projets d'électricité renouvelable dirigés localement, des boisés et des pâturages communautaires », a déclaré Arseneau. « Pour permettre cela, le gouvernement doit mettre en place une structure permettant une relation de nation à nation entre les Premières Nations et les autres collectivités de la province. »