Nous sommes tous vert durant la fête de la Saint-Patrick

16 MARS 2015

(FREDERICTON, N.-B.) - Il y a un jour chaque année lorsque les gens autour du monde rendent hommage à un saint qui est venu à incarner l'esprit d'une nation et qui nous trouvent passer au peigne fin nos ancêtres pour la moindre rayure verte. Parmi eux se trouve le député de Fredericton-sud et chef du parti Vert, David Coon, qui rejoint les gens du Nouveau-Brunswick pour célébrer la fête de la Saint-Patrick.

Alors que la Saint-Patrick est devenu synonyme de plaisir et de manigances fougueux, c'est aussi une journée pour célébrer la fierté, la culture et les contributions des milliers d'immigrants irlandais qui ont commencé à arriver sur ces rivages au début des années 1800, ce qui rend le Nouveau-Brunswick la région avec la plus ancienne population irlandaise indigène en Amérique du Nord.

«Dès les premiers bateaux transportant des milliers d'émigrants d'un monde loin, l'histoire des irlandais au Nouveau-Brunswick est une histoire de survie et de sacrifice», a déclaré M. Coon. «Ils ont fait preuve d'une résilience impressionnante face à de grandes difficultés et nous continuons de voir leur influence dans toute la province à ce jour», at-il ajouté.

Le député de Fredericton-sud a reconnu les contributions continues des personnes d'ascendance irlandaise font à la mosaïque culturelle en tant que membres de la société de la Saint-Patrick à Saint-Jean et l'Association culturelle canadienne irlandaise du Nouveau-Brunswick.

«Beaucoup de fierté et d'énergie ont été consacrés à la planification des activités», at-il dit. «Donc, peu importe comment vous choisissez de célébrer le jour, que ce soit en joignant la Journée familiale de la Saint-Patrick à Saint-Jean, le Carnaval de Shamrock à Irishtown ou la parade à St. Andrews – s'amuser, bien manger, et peut-être une gigue irlandaise est en avance pour ceux qui rejoignent les autres Néo-Brunswickois qui célèbrent être vert aujourd'hui».

-30-