Le caucus vert accueille favorablement les propositions faites par la SANB

FREDERICTON - À la veille de la Fête nationale des Acadiens, le caucus vert a rencontré la Société de l'Acadie du N.-B. (SANB) alors qu'ils arrivaient à Fredericton pour rencontrer les dirigeants politiques aujourd'hui.

À la sortie de la rencontre, le chef David Coon affirme qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour assurer l’égalité entre les deux communautés linguistiques de la province. 

La SANB soutient la proposition des Verts de créer un comité permanent sur les langues officielles, qui est actuellement examiné par un comité de l'Assemblée législative.

« Il faut prendre des actions concrètes pour arriver à l’égalité réelle. On ne peut pas espérer que ça va se produire sans effort. Bien sûr, la Loi sur les langues officielles sera bientôt examinée et nous veillerons à ce qu'elle le soit en public et à temps », a déclaré M. Coon.

« J'ai également été heureux d'apprendre que la SANB s’engage à améliorer la façon dont le Nouveau-Brunswick gère l'immigration, car, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, nous avons besoin d'autonomie pour pouvoir garder les étudiants étrangers et attirer des immigrants afin de répondre à nos besoins uniques, notamment le besoin d'une immigration francophone.  Il est inacceptable de laisser cette tâche à Ottawa », a déclaré M. Coon.

Le député de Kent-Nord, Kevin Arseneau, souligne que la vigilance est toujours de mise, de là la nécessité de créer un Comité permanent sur les langues officielles.

« Depuis mon arrivée à l’Assemblée législative, je réalise à quel point nous sommes encore loin de l’objectif fixé il y a 50 ans, lors de l’adoption de la Loi sur les langues officielles. L’atteinte d’une égalité réelle et le développement de nos régions acadiennes représentent le combat d’une vie pour moi. La protection de nos droits est certainement une de mes grandes priorités en tant que député francophone », affirme M. Arseneau. 

Le caucus vert a convenu que cette rencontre avec la SANB à l’occasion de la fête nationale de l’Acadie devienne une tradition pour faire le point sur les nombreux enjeux prioritaires de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.