Les caucus verts demandent au Premier ministre et aux premiers ministres provinciaux d’instaurer une taxe sur les profits exceptionnels du pétrole et du gaz

FREDERICTON – Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick et député de Fredericton-Sud, David Coon, se joint à Sonia Furstenau, cheffe des Verts de la Colombie-Britannique, et à Peter Bevan-Baker, chef des Verts de l'Île-du-Prince-Édouard, pour demander au Premier ministre et aux premiers ministres provinciaux de tout le pays d'imposer une taxe nationale sur les profits exceptionnels des sociétés pétrolières et gazières.

  « Les gens du Nouveau-Brunswick ont vraiment du mal à gérer l'augmentation du coût de la vie, notamment l'essence, la nourriture et le chauffage domestique », a déclaré M. Coon. « Je me joins à mes collègues verts provinciaux de partout au pays pour demander au premier ministre d'établir une taxe unique sur les profits exceptionnels des sociétés pétrolières et de redistribuer les revenus aux Canadiens. En fait, pendant la période des questions, j'ai demandé au premier ministre Higgs s'il voulait se joindre à moi dans cet effort. »

  Une analyse récente de l'Acadie Nouvelle a révélé que les marges de profit sur l'essence pour les raffineries de pétrole au Canada, y compris la raffinerie Irving Oil à Saint John, ont plus que doublé au cours de la dernière année. Dans le même temps, Bloomberg a rapporté que la richesse du propriétaire d'Irving Oil, Arthur Irving, a augmenté de près de 2 milliards de dollars cette année.

  « Alors que les Canadiens ont du mal à satisfaire leurs besoins fondamentaux, les compagnies pétrolières engrangent des profits records », a déclaré M. Coon. « Le Royaume-Uni, entre autres, a déjà établi une taxe sur les profits exceptionnels des compagnies pétrolières. Justin Trudeau devrait faire de même. »

 Pour en savoir plus sur l'impôt sur les bénéfices exceptionnels : https://greencaucusvert.ca/impot-sur-les-benefices-exceptionnels/