Journée mondiale du SIDA – «Objectif : zéro»

1 DÉCEMBRE 2014

(FREDERICTON, N.-B.) - La déclaration suivante a été communiquée par le chef du Parti vert et député de Fredericton-sud, David Coon, en reconnaissance de la Journée mondiale du SIDA et de la Semaine nationale de sensibilisation au SIDA chez les Autochtones 2014.

Le thème de la Journée mondiale du SIDA cette année est «Objectif : zéro», signifiant le but de zéro nouvelles infections du VIH, zéro discrimination et zéro décès liés au sida.

Dans le passé, ces objectifs auraient semblés impossibles. Lorsque la maladie a frappé notre conscience dans les années 1980, elle a été enveloppée par de la désinformation et l'action politique nécessaire pour le changement a été entravée par l'apathie et du préjudice.

Il était nécessaire que les communautés à l'échelle globale travaillent ensemble pour mettre fin à ces sentiments envers la maladie. Cela a inclût les efforts de SIDA Nouveau-Brunswick, SIDA Moncton, et SIDA Saint-Jean, ici au Nouveau-Brunswick, pour surmonter ces obstacles.

«Objectif : zéro» signifie que personne ne perdra un ami, un conjoint, ou un membre de la famille au SIDA. Cela veut aussi dire que ceux qui vivent avec la maladie ne connaitront plus la douleur d'être stigmatisés.

«J'invite tous les Néo-Brunswickois à imaginer cet avenir avec moi le 1er décembre, tout en maintenant cher la mémoire de ceux que nous avons perdu à cette maladie », a dit M. Coon.

Le chef du Parti vert appelle aux deux paliers de gouvernement à adopter ces trois objectifs : zéro nouvelle infection de VIH, zéro discrimination et zéro décès liés au SIDA, tout en soutenant les organisations et les professionnels de la santé qui travaillent dans notre province et à l'étranger pour voir l'«Objectif : zéro» devenir une réalité.

-30-