Infolettre d'avril 2021

 Conseil provincial 2021

 

Les grands titres de ce mois-ci :

  • Résultats de l'AGA
  • Nouveaux membres élus au Conseil provincial
  • Nouvelles des députés Verts à l'Assemblée législative
  • Opportunités de bénévolat
  • Le principe du Parti Vert : L'autonomie locale
  • Nouvelles des partis verts dans le monde
  • Informations sur la COVID-19

Résultats de l'AGA

Plus de 70 membres ont participé virtuellement à notre AGA 2021 le 20 mars dernier. Il s'agissait de notre deuxième AGA organisée en ligne pendant la pandémie, et nous nous sommes servis de la rétroaction de l'année dernière. Cette année, nous avons davantage facilité la participation des membres et alloué du temps pour discuter des résolutions sur les politiques.

Plus de 90 % des participants qui ont répondu au sondage de satisfaction de cette édition étaient d'accord pour dire que la participation à l'événement en valait la peine et, parmi eux, 62 % étaient tout à fait d'accord. Le sondage a révélé que les membres présents étaient particulièrement intéressés par les présentations du chef du Parti, du président, du directeur général et du trésorier. Les rapports qu'ils ont présentés aux membres ont souligné la croissance positive du Parti grâce à l'augmentation du nombre de membres et des votes aux dernières élections ce qui a permis des victoires décisives pour les trois députés Verts sortants ainsi que 18 secondes places.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l'AGA de cette année ! Nous sommes impatients d’améliorer la formule de la prochaine AGA en nous inspirant de vos suggestions, tout en souhaitant que celle-ci puisse se dérouler en présentiel. Croisons-nous les doigts que la prochaine 

Nouveaux membres élus au Conseil provincial 

Félicitations aux membres du Parti nouvellement élus au Conseil provincial :

  • Président : Nicolas Jelic, Moncton
  • Vice-présidente francophone : Christelle Léger, Dieppe
  • Secrétaire : Emerald Gibson, Hoyt
  • Membres en général :
    ○ Eric Allain, Dieppe
    ○ Trevor Pinsonneault, Sackville
    ○ Rachel Pletz, Moncton
    ○ Tim Thompson, Fredericton

Les nouveaux membres du Conseil se joignent à ceux déjà en place :

  • Leader : David Coon, Fredericton
  • Vice-président anglophone : Burt Folkins, Mazerolle Settlement
  • Représentant officiel : Dave Wagner, Fredericton
  • Trésorier : Jody Middleton, Nauwigewauk
  • Représentant jeunesse : Mitchell Simon, Elsipogtog 
  • Membres en général :
    ○ Bruce Dryer, Lower Greenwich
    ○ Claire Ephestion, Dieppe
    ○ Catherine Priemer, Sackville
    ○ John Sabine, Hampton

Nouvelles des députés Verts à l'Assemblée législative

Le mois de mars a été très occupé pour nos députés Verts avec le dépôt du budget provincial et des nombreuses autres questions qui préoccupent tous les Néo-Brunswickois(es). Cliquez sur les titres ci-dessous pour consulter les communiqués de presse :

La députée Vert Megan Mitton dépose une motion pour contrer la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick

Le chef du Parti Vert demande une enquête publique sur le traitement des jeunes suicidaires dans les urgences

La critique du Caucus vert en matière d’environnement dénonce la mauvaise gestion des revenus de la taxe sur le carbone

La députée Verte Megan Mitton brise les barrières pour les femmes du Nouveau-Brunswick

Déclaration du chef du Parti Vert à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Le Caucus vert fait le point sur le premier jour de l’évaluation du système de soins de santé

Les vidéos des discours sur le budget et des autres interventions à l'Assemblée législative de David, Kevin et Megan sont sur la chaîne Youtube du Caucus vert. Parmi les dizaines de vidéos publiées pour le mois de mars, on trouve :

Opportunités de bénévolat

Le Parti Vert recherche des personnes intéressées par les rôles suivants :

  • Comité de stratégie de collecte de fonds (Comité de cinq membres au maximum);
  • Solutions technologiques (reconfiguration du site Web et/ou connaissance des développeurs Microsoft/Google).

Contactez le bureau du Parti Vert (506-447-8499 ou [email protected]) pour discuter de ces opportunités.

Principe du Parti Vert : Autonomie locale

Comme condition d'adhésion, tous les membres du Parti acceptent les six principes du Parti Vert. Ce mois-ci, nous mettons en vedette le principe de l'autonomie locale :

  • Les collectivités du Nouveau-Brunswick doivent, autant que possible, être responsables de leur propre destinée. Des collectivités robustes et durables exigent des économies qui satisfont les besoins locaux et qui sont contrôlées localement en minimisant leur dépendance sur des forces externes.
  • L’autonomie et la robustesse reposent sur des biens publics confiés et dédiés aux services des collectivités locales.
  • L’autonomie locale fait partie intégrante de la transformation d’une société de consommation vers une société de conservation qui respecte les limites écologiques et sociales de la production humaine.

Nouvelles des partis verts dans le monde

Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick fait partie d'un mouvement vert mondial composé de personnes qui partagent des valeurs et des objectifs politiques communs. Ce mois-ci, nous vous apportons des nouvelles positives des Verts de Baden-Württemberg, en Allemagne. Le 15 mars, les Verts ont obtenu près de 33 % des voix et continueront à diriger un gouvernement de coalition dans cette province de plus de 11 millions d'habitants.

Assemblée législative et contact avec votre député Vert

Les membres de l'Assemblée législative seront de retour en chambre le 11 mai. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour hebdomadaires des activités des députés Verts lorsque l'Assemblée législative est en session, abonnez-vous au bulletin Sommaire de la semaine législative, ici.

Malgré la pandémie, les députés Verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les heures d'ouverture et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : greencaucusvert.ca/contactez-nous/.

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif