Infolettre d'avril 2022
Le printemps est à nos portes et l’énergie est dans l’air! Cette semaine, j’ai fait ma toute première annonce de l’état de notre province. J’espère que vous irez y jeter un coup d'œil ici.
J’ai eu des nouvelles des Verts de toute la province qui sont impatients de lancer les événements locaux, d’apporter leur appui dans le cadre des deux élections partielles de juin et de reconnecter avec les partisans Verts lors de notre Assemblée générale annuelle la semaine prochaine.
Nous avons également trois nouveaux mobilisateurs qui commencent sur le terrain cette semaine, alors si vous avez des idées à lancer, mais ne savez pas par où commencer, ils sont là pour vous.
J’espère que nous pourrons nous connecter bientôt, soit en faisant du porte-à-porte ensemble pour l’une des deux élections partielles, soit lors de notre AGA.
David Coon
Chef du Parti Vert du Nouveau-Brunswick
Dans ce numéro :
- Le coin du Conseil provincial – Message de Nicolas Jelic
- Bénévole en vedette : Dave Wagner
-
Engagez-vous :
- Rencontrez vos nouveaux organisateurs régionaux
-
Élections partielles :
- Présentation de Chad Duplessie pour Baie de Miramichi-Neguac
- Recrutement d’un candidat pour Miramichi-Sud-Ouest-Baie du Vin
- AGA – Dans 8 jours
-
Les députés Verts en action :
- Budget provincial pour 2022-2023
- Plafond pour la location de logements
- Projet de loi 75 – Loi sur les mines
- Annonce de David Coon sur l’état de la province
- Communiqués de presse du PVNB pour mars 2022
Le coin du Conseil provincial
Un message de notre président – Nicolas Jelic :
Nous espérons vous voir le 9 avril pour notre Assemblée générale annuelle. Avant cela, vous recevrez le rapport du président, du directeur général et du trésorier afin que vous puissiez préparer vos questions pour le jour de l’AGA. Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire et d’exercer votre droit de vote en élisant vos représentants au conseil provincial avant le 7 avril.
Merci!
Nicolas Jelic
Président, Parti Vert du Nouveau-Brunswick
Bénévole en vedette
Dave Wagner
Dave Wagner a grandi à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, et a vécu à Winnipeg, Edmonton et Eswatini avant de déménager à Fredericton en 2004. Sa femme Carolyn a également été une bénévole Verte active à titre de présidente de l’ACE pour Fredericton-Sud et coordonnatrice bénévole pour une campagne fédérale. Leurs enfants sont grands et vivent avec leurs partenaires à Kitchener/Waterloo.
Dave est professeur et joue le rôle de doyen associé de la Faculté d’éducation d’UNB. Ses recherches sont ciblées sur les aspects socioculturels de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (l’importance de la diversité culturelle et linguistique dans l’apprentissage des mathématiques, le lien entre les mathématiques et les crises sociales et environnementales). Il est actif à l’échelle internationale dans son domaine. Parmi certains de ses rôles, on peut noter celui de corédacteur en chef d’un grand journal et sa participation à la conduite de réunions.
Dave a commencé à faire du bénévolat pour le Parti Vert du Nouveau-Brunswick en faisant du porte-à-porte. Aujourd’hui, son rôle principal au sein du parti est appelé « représentant officiel », c’est-à-dire la personne qui veille à ce que le parti suive toutes les règles. La plupart des règles sont financières (p. ex., il signe vos reçus de dons). Il fait également partie du comité d’examen et du comité de levée de fonds. Par le passé, Dave a également siégé au comité de gouvernance et au groupe de travail sur les politiques.
En tant que bénévole, Dave tire sa motivation de la manière dont le Parti Vert du N.-B. prend la crise climatique et la responsabilité sociale au sérieux. Il pense que l’on ne peut se fier à aucun autre parti pour le faire.
« Je remarque que les crises environnementale et sociale s’alimentent l’une et l’autre. La responsabilité sociale est bonne pour l’environnement et vice-versa ».
Malgré le fait qu’il est introverti, Dave a été surpris d’aimer faire du porte-à-porte. Il croit que cela a résonné en lui, car il s'agit finalement plus d’être à l’écoute.
« J’adore écouter les expériences et les préoccupations des gens de la communauté. »
Dave aime le comité d’examen, car cela lui donne l’occasion de connaître les personnes merveilleuses qui s’engagent à se présenter aux élections sous la bannière Verte. Dans le comité de levée de fonds, Dave admet qu’il n’a pas hâte de demander de l’argent, mais il voit cela comme « nécessaire ».
« Je ne suis pas impatient de demander de l'argent, mais je trouve que les gens sont contents de faire des dons au Parti Vert en raison de l’important travail effectué par nos députés; ils voient aussi à quel point on pourrait en faire plus avec plus de députés. »
Nous voulons remercier Dave pour son leadership, son soutien, son travail acharné et son implication au sein du parti au fil des années. Tes actions en tant que bénévole ont aidé le parti à devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Si vous souhaitez vous impliquer, inscrivez-vous pour faire du bénévolat ICI.
Si vous souhaitez siéger à l’un des comités, veuillez envoyer un courriel à Kaely à l’adresse [email protected].
Engagez-vous!
Rencontrez les organisateurs régionaux
Nous sommes ravis de vous présenter nos nouveaux mobilisateurs régionaux. Ils seront le point de contact pour les locaux qui souhaitent concrétiser leurs idées Vertes dans leurs régions locales. Chaque mobilisateur travaillera en étroite collaboration avec les associations de circonscription enregistrées (ACE) actuelles, en mettant sur pied les ACE là où elles n’existent pas encore et en contribuant à renforcer les capacités, car les élections ont lieu dans seulement deux ans!
Addison Fach - Fundy: [email protected]
JD LeJeune - Fredericton-Central: [email protected]
Diani Blanco - South East/Sud Est: [email protected]
North / Nord - Annonce sous peu!!
Élection partielle à Baie de Miramichi-Neguac
Nous étions ravis d’annoncer Chad Duplessie comme candidat Vert pour cette circonscription le 17 mars.
Apprenez-en davantage sur Chad ici.
Faites un don pour la campagne de Chad ici.
Le moyen le plus facile d’aider Chad dans cette campagne est d’aimer sa page Facebook et d’amplifier son message en aimant, en commentant et en partageant ses publications.
Élection partielle dans Miramichi-Sud-Ouest-Baie du Vin
Nous cherchons activement à recruter un candidat dans cette circonscription. Elle comprend Blackville, Doaktown, Upper Miramichi et s’étend jusqu’à Baie Sainte Anne. Cliquez ici pour afficher la carte de toute la circonscription. Si vous connaissez quelqu’un qui serait un bon candidat, faites-le-nous savoir!
AGA
L’Assemblée générale annuelle (AGA) se déroulera dans 8 jours!
Samedi 9 avril 2022
LE DERNIER JOUR D’INSCRIPTION EST LE JEUDI 7 AVRIL 2022
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de renseignements sur l’AGA et les élections du Conseil provincial ICI.
Les députés Verts en action
Budget provincial pour 2022-2023
En mars, le gouvernement Higgs a présenté son budget pour 2022-2023. Bien que nous ayons vu un certain nombre d’idées Vertes, il est clair que ce gouvernement conservateur ne comprend pas les enjeux. Par exemple, pourquoi 6,3 millions de dollars pour la construction de nouveaux logements abordables? Moins de 40 unités, d’après des estimations très généreuses, seront loin d'être suffisantes pour aider les 5 000 familles actuellement sur la liste d’attente.
Plafond pour la location de logements
Les Verts ont vu l’énorme problème de la hausse du prix des loyers et avaient présenté un projet de loi en mai 2021 qui aurait réglementé les plafonds des loyers. Le gouvernement Higgs a voté contre le projet de loi des Verts au printemps dernier, mais leur budget comprenait un plafonnement des loyers à 3,8 % pour 2022, bien que cela fût clairement une réflexion après coup et ne soit même pas applicable à ce stade. Cela ne soulagera que très peu les locataires au Nouveau-Brunswick.
Lisez cet article du Global News (Anglais seulement)
Écoutez vos députés réagir à l’exposé budgétaire ici : David Coon, Kevin Arseneau, Megan Mitton.
Loi 75 - la modification de la Loi sur les mines
Autre gros enjeu ce mois-ci, le projet de loi 75, la modification de la Loi sur les mines qui donnerait aux prospecteurs miniers un accès illimité à toutes les propriétés privées dans la province. Les trois députés Verts ont arrêté avec succès le projet de loi lors de la troisième lecture en l’envoyant au Comité permanent des modifications des lois, l’un des seuls comités au Nouveau-Brunswick qui autorise les députés à faire appel à des témoins en la matière. Cela permet à tout le monde de gagner du temps pour en apprendre davantage sur le projet de loi et écrire à leur député en lui implorant de voter contre.
Regardez la vidéo ICI
Annonce de David Coon sur l’état de la province
Le chef du Parti Vert, David Coon, a annoncé son tout premier état de la province cette semaine, seulement un jour avant la publication de celui du premier ministre Higgs. Ce voyage de 20 minutes dans toute la province est inspiré par les Néo-Brunswickois(e)s créatif(ve)s qui montrent la voie pour construire une province qui met le bien-être de nos familles, de nos amis et de nos voisins au premier plan. David discute de ce que le gouvernement doit faire pour détruire les barrières qui obstruent la voie du vrai changement transformateur.
Regardez la vidéo ICI