Infolettre de décembre 2020

Un message du chef du Parti Vert

Votre caucus vert est de nouveau en action à l'Assemblée législative, porté par un fort vote de confiance de nos électeurs et par l'augmentation du soutien aux candidats verts dans toute la province. 

Nous espérions tous obtenir plus de sièges verts à l'Assemblée législative, mais l'élection précipitée pendant la pandémie a miné les conditions victorieuses qui auraient autrement été présentes dans un certain nombre de circonscriptions.  

Cependant, nous avons maintenant des équipes vertes formidables dans de nombreuses circonscriptions de la province où ce n'était pas le cas auparavant. Cette capacité locale constitue la clé de la croissance et des succès futurs du parti.

Les partis traditionnels ont repris des positions que nous avions déjà prises en raison de leur popularité, sans toutefois adopter la substance qui sous-tend notre vision à long terme pour l'avenir du Nouveau-Brunswick. Flatteur ou frustrant, cela reflète la force et l'influence croissantes des Verts.

L'envers de la médaille est que cette récente élection nous a valu des coups bas et des mauvais tours. C'est un triste commentaire sur la politique, mais cela indique que nous sommes devenus un acteur majeur dans le paysage politique du Nouveau-Brunswick.

Les Verts qui se sont présentés cette fois-ci pensent déjà au travail qu'ils doivent accomplir dans leur circonscription pour gagner leur siège la prochaine fois. J'espère que vous êtes déterminés à participer aux réunions de votre association de circonscription et à mettre vos talents au service de la croissance des Verts localement.

Étant le parti du pouvoir communautaire, de la démocratie et de l'autonomie locale, nous ne cesserons de défendre la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables, ainsi que la décentralisation des décisions en matière de santé, de développement économique régional et de gouvernance locale.  

Étant le parti de l'autodétermination, de la justice sociale et de la durabilité écologique, nous nous opposerons au racisme systémique, nous défendrons nos responsabilités en tant que partenaires des traités avec les Premières Nations, nous défendrons les personnes vulnérables et les personnes nécessitant des soins, et nous ferons pression pour que des mesures soient prises afin de rétablir l'équilibre de la nature.

N'hésitez pas à me contacter, ainsi que Megan ou Kevin, pour me faire part de vos idées.

Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs vœux !

David

Votre soutien

Vous recevrez bientôt notre dernier appel à contribution en 2020. Nous comptons sur les contributions financières de membres et de sympathisants comme vous pour obtenir les ressources nécessaires à la défense des questions qui vous tiennent à cœur. 

De plus, les associations locales du parti (ACE) sont l'épine dorsale de notre parti. Elles proposent des activités de sensibilisation et de renforcement de la communauté, accueillent les nouveaux membres et jettent les bases pour les prochaines campagnes électorales. 

Veuillez envisager faire une contribution au parti ou à l'association locale de votre circonscription électorale. Peu importe ce que vous êtes en mesure de donner, nous vous remercions de votre soutien. Cela signifie beaucoup !

Voici une excellente occasion de vous impliquer ! 

Les membres sont invités à exprimer leur intérêt à participer au comité de croissance et développement. Ce comité est essentiellement notre comité de stratégie de marketing pour le Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

Parmi ses objectifs, on retrouve :
- Identifier nos forces, nos faiblesses, nos possibilités et nos menaces ;
- Identifier, définir et discuter avec les parties prenantes et les groupes d'intérêt que nous devons persuader ;
- Élaborer un plan stratégique de marketing et de communication ;
- Mettre en place les outils nécessaires à l'opérationnalisation du plan stratégique (activation des ACE, leaders régionaux, plan marketing, plan de communication, etc.).

Idéalement, les bénévoles de ce comité ont (ont eu) une expérience dans l'élaboration de ce type de plan stratégique afin que la marque du Parti Vert du Nouveau-Brunswick soit mieux reconnue et adoptée par les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick.

Veuillez faire part de votre intérêt à marco.morency@greenpartynb.ca.

À l'approche de l'hiver

Cette période de COVID ne ressemble à aucune autre que nous avons connue, et nous entrons maintenant dans notre premier hiver de cette pandémie mondiale. Alors que nous déplaçons la plupart de nos activités à l'intérieur, c'est le moment de réfléchir encore plus à la manière dont nous allons assurer la sécurité et le soutien de nos familles, de nos amis, nos voisins et nos communautés.

La solidarité communautaire est un bon thème de réflexion et une idée à mettre en pratique pendant cette période. Le principe fondateur du Parti Vert, qu’est celui de la justice sociale et de l'égalité, vient alors à l'esprit. Ce principe est bien illustré dans cette déclaration : 

Nous sommes tous outrés par la présence de la pauvreté au milieu de grandes richesses. Une société bienveillante s’assure que toute la population détient un accès égal aux nécessités de la vie et aux aménagements qui rehaussent notre expérience humaine collective comme la santé, l’éducation, des logements de qualité, des moyens d’existence significatifs et l’enrichissement culturel. Reconnaissant que la richesse individuelle est créée par la société, les plus grands fardeaux d’une société juste doivent être supportés par ceux qui possèdent les plus grands moyens.

Nouvelles des députés Verts

Nos trois députés Verts sont revenus à l'Assemblée législative le 17 novembre, face à un gouvernement majoritaire depuis la récente élection. De fortes voix vertes sont encore plus vitales dans cette situation. En novembre, avant et après le discours du trône du gouvernement, nos députés Verts ont continué à faire des déclarations publiques sur des questions préoccupantes dans la province. Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire les déclarations :

Réponse de David Coon au discours du Trône 

Le chef du Parti Vert dépose un projet de loi pour protéger les locataires

Le caucus des Verts demande au gouvernement Higgs d’instaurer un contrôle des loyers

Les Verts exhortent le gouvernement à mettre en œuvre le plan d’action sur le changement climatique

Le chef du Parti Vert réclame un plan plus ambitieux en matière de logement abordable

Les députés verts annoncent leurs rôles de critique et leurs domaines d’intérêt

Le caucus vert propose un débat d’urgence à la législature sur les séances hybrides ou virtuelles

Le chef du Parti Vert déplore que le travail des comités soit bloqué par l’ajournement de la législature

En plus de leur travail à l'Assemblée législative, les députés Verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les horaires et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : https://greencaucusvert.ca/fr/contactez-nous/

AGA 2021 : à vos agendas !

Le samedi 20 mars est la date de l'AGA 2021 du Parti Vert du Nouveau-Brunswick. Il s'agira de notre deuxième AGA en ligne. Plus de détails suivront dans les prochains mois.

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Soyez en sécurité. Restez forts.
Parti Vert du Nouveau-Brunswick
403, rue Regent, bureau 102,
Fredericton, NB, E3B 3X6
Bureau : (506) 447-8499

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif