Infolettre de décembre 2022
Il se passe plein de choses au Nouveau-Brunswick.
Comme bon nombre d’entre vous, nous vacillons entre des moments accablants et des moments de profonde envie de nous battre pour une meilleure province.
Vous aussi, {{recipient.first_name_or_friend}}?
Tandis que nous sommes témoins des besoins croissants au N.-B., que ce soit en matière de soins de santé ou de logements, pour n’en citer que quelques-uns, nous nous sentons également responsables de prendre les choses en main avec de solides solutions vertes et d’envoyer davantage de député.e.s Vert.e.s à l’Assemblée législative.
Nous avons lancé notre collecte de fonds de fin d’année avec pour objectif 500 000 $ en banque d’ici 2024.
Nous avons les solutions, nous avons l’élan et une équipe solide. Maintenant, nous avons besoin de plus de personnes et de plus de fonds pour y arriver.
Ferez-vous un don unique ou mensuel?
Seriez-vous prêt à commencer à vous organiser localement pour élire un député Vert en 2024?
Quelle contribution pouvez-vous apporter à notre mouvement?
Nourrissons l’espoir ensemble pour un meilleur Nouveau-Brunswick.
À bientôt.
Amanda Wildeman Coordonnatrice des collectes de fonds, PVNB |
Marie-Christine Allard Coordonnatrice des communications, PVNB |
Dans ce numéro :
- Le Coin du conseil provincial
- Bénévole en vedette : Simon Chiasson-St-Coeur
- Engagez-vous!
- Les députés Verts en action
- L'hebdo-minute à David
- Communiqués de presse sur le PVNB
Le Coin du conseil provincial
Vous lirez ce mois-ci des nouvelles à propos du travail incroyable effectué par nos bénévoles, employés et députés à l’Assemblée législative.
Cet engagement et ce travail sont destinés à vous et à toutes les personnes résidentes du Nouveau-Brunswick qui ont besoin d’espérer que ce changement se concrétise.
Notre conseil est impatient également, alors que nous continuons de rechercher une personne pour le poste de Directeur général. Nous avons déjà passé quelques entrevues au cours de la dernière semaine et nous continuerons de le faire au cours des prochains jours.
Parallèlement à cela, le conseil commence à semer les graines de notre AGA hybride de 2023.
Comme vous le savez, à chaque AGA, nous renouvellerons partiellement notre conseil. Nous passerons bientôt des appels pour préciser les personnes que nous recherchons (indice : président, vice-président francophone, secrétaire, 4 conseillers régionaux pour la région Fredericton-Rivière Miramichi-Mont Carleton et pour la région Madawaska, Chaleur-Péninsule).
Avant cela, j’aimerais tous vous remercier et vous souhaiter un joyeux mois de décembre et une superbe saison des Fêtes avec votre famille, vos amis et vos êtres chers.
Nicolas Jelic
Président, Parti vert du Nouveau-Brunswick
Bénévole en vedette : Simon Chiasson-St-Coeur
Simon Chiasson-St-Coeur est la personne vers laquelle nous nous tournons lorsque nous avons besoin de soutien pour notre site Web ou en matière de technologie. Il est incroyablement réactif à nos demandes d’aide et très généreux pour nous consacrer de son temps.
Simon a commencé au sein du Parti Vert en tant qu’employé à temps partiel en 2020 et a décidé de continuer à apporter sa contribution et ses compétences en plus de son contrat.
« La dynamique, l’équipe, la vision, l’impact et l’élan du Parti me motivent à continuer à travailler d’arrache-pied », explique Simon.
Simon apprécie le Parti Vert du Nouveau-Brunswick pour son lien avec les besoins, les valeurs et les objectifs des personnes vivant au Nouveau-Brunswick.
Originaire de Caraquet, Simon a déménagé à Moncton et a obtenu son diplôme en Sciences informatiques à l’Université de Moncton. Il étudie maintenant à la Faculté de droit de cette université.
Nous apprécions l’aide que chaque bénévole peut offrir, telle que des compétences techniques, comme Simon, ou pour des tâches administratives pratiques.
Les bénévoles sont essentiels à la croissance de notre parti, avec chaque enveloppe remplie, chaque appel passé et chaque document traduit. N’oublions pas non plus nos meneuses de ban des médias sociaux qui transmettent nos valeurs et notre vision vertes dans leurs réseaux.
Merci à Simon et à tous les bénévoles Verts. Continuons notre élan!
Engagez-vous!
Bénévoles pour le PVNB
Nous recherchons des personnes pour nous aider dans notre campagne de collecte de fonds de fin d’année. Êtes-vous cette personne qui pourrait passer quelques coups de fil pendant votre temps libre? Si tel est le cas, communiquez avec Kaely à [email protected].
Faire un don au PVNB
Vous a-t-on dit que vous pouvez faire un don au Parti Vert du Nouveau-Brunswick?!
Saviez-vous que si vous payez des impôts sur le revenu, une grande partie de votre don vous sera retournée comme crédit d’impôt sur le revenu? Le tableau ci-dessous vous aidera à déterminer le coût réel d’un don.
Les députés Verts en action!
Quel mois chargé pour les députés Verts à l’Assemblée législative. Avec le gouvernement conservateur en mode complètement conservateur, il ne manque pas de défis à relever et de problèmes à soulever!
Excédent budgétaire et réductions d’impôt
À une époque où il y a un besoin pressant d’investissement dans les soins de santé et le logement, de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises étaient abasourdis d’entendre le ministre des Finances, M. Steeves, annoncer un excédent de 774,4 millions de dollars. De plus, cette annonce a été suivie par l’annonce du premier ministre Higgs de réduire les taux d’impôt sur le revenu, retirant ainsi 70 millions de dollars du budget provincial
David, Kevin et Megan ont exprimé leurs préoccupations, car les plus grandes réductions ont été accordées aux plus riches. David a demandé la raison pour laquelle 70 millions de dollars ne seraient pas affectés au financement de centres de soins d’urgence ou à l’établissement d’un revenu de subsistance de base.
COP27 et manque d’action climatique
La COP27, conférence sur les changements climatiques, a eu lieu en Égypte. Plus de 200 pays se sont réunis pour coordonner les actions nécessaires pour gérer les changements climatiques. David, Megan et Kevin en ont profité pour réprimander le gouvernement Higgs pour son manque d’action climatique.
À la suite de l’ouragan Fiona, David a demandé au gouvernement d’établir un plan pour protéger les communautés côtières vulnérables contre les catastrophes naturelles.
Alors que le gouvernement n’était pas représenté à la COP27, « engagé dans la lutte de notre vie », Kevin déclare qu’il est facile de voir que la lutte contre les changements climatiques est tout en bas de la liste des priorités.
Avec des températures au N.-B. qui devraient augmenter de 2 degrés Celsius, Megan a déclaré que le moins que le ministre de l’Environnement puisse faire est de s’opposer à l’hydrofracturation.
Avec l’annonce de profits record pour les grandes entreprises pétrolières, Megan a dit au premier ministre qu’il pourrait au moins faire un effort pour amorcer une taxe sur les profits exceptionnels dans le domaine du pétrole.
Le premier ministre menace les services bilingues
Après les récentes décisions du gouvernement qui attaquent les droits des communautés francophones, Kevin déclare qu’il est temps que l’Assemblée législative crée un comité permanent sur les langues officielles.
Megan a montré son soutien aux francophones, Acadiens et à leurs alliés qui se battent contre des années de rhétorique du premier ministre contre des droits protégés par la Constitution.
David s’est opposé verbalement aux récentes décisions du premier ministre d’affaiblir les services bilingues, notamment obtenir un avis juridique sur le retrait des autobus scolaires de l’autorité indépendante de nos deux systèmes scolaires afin de les fusionner et de les privatiser.
Droits du travail
Kevin s’est présenté à l’Assemblée législative pour défendre les droits des travailleurs de première ligne. Il a déclaré qu’au lieu de négocier des conditions de travail et des salaires décents promouvant le bien-être, tout ce que fait ce gouvernement c’est modifier les rapports de force en faveur de l’employeur.
Kevin a fait remarquer que le projet de loi du gouvernement de restreindre les droits de négociation avait été fait sans la consultation des syndicats, qui doivent être consultés à chaque étape.
Plafond des loyers, logement et construction d’une prison
La semaine dernière, les Verts se sont exprimé un certain nombre de fois à l’appui de la prolongation du plafond de loyer, mais la ministre responsable du logement a confirmé que le plafond des loyers ne sera pas maintenu. Kevin a déclaré qu’au lieu d’aider les locataires, le gouvernement facilite l’accumulation de richesse par les sociétés d’investissement étrangères.
À une époque où le logement abordable et le traitement des maladies mentales et des dépendances sont nécessaires, le gouvernement Higgs a annoncé des plans pour construire une nouvelle prison à Fredericton. Pendant la période de questions, David a demandé au gouvernement la raison pour laquelle il construisait une prison à 32 millions de dollars au lieu de construire des logements d’aide et un centre de traitement résidentiel pour les maladies mentales et les dépendances afin d’aider les gens, au lieu de les incarcérer.
Suivez ce que David, Megan et Kevin font à l’Assemblée législative en vous inscrivant à la Revue de la semaine législative. (Envoyé uniquement lorsque l’Assemblée législative est en session.) Abonnez-vous à la chaîne YouTube du caucus Vert.
L'hebdo-minute à David
Saviez-vous que David publie L'hebo-minute durant la session pour vous garder à jour?
Voici les vidéos de l'hebdo-minute du mois:
La semaine du 31 octobre : La privatisation des soins de santé et l'évitement fiscal de Irving
La semaine du 14 novembre : La COP27, la crise climatique et la manque d'action du gouvernement
Communiqués de presse sur le PVNB
Un député vert dépose un projet de loi pour interdire les briseurs de grève, 25 novembre