Infolettre de decembre 2024
Tout d'abord, un grand merci à tous les candidat.e.s, bénévoles, donateurs et personnel de campagne qui ont travaillé si durement au cours des derniers mois. Ensemble, nous avons mené une campagne électorale phénoménale et gagné le respect des Néo-Brunswickois. Je tiens tout particulièrement à remercier Jo-Ann Roberts pour ses conseils et son leadership en tant que directrice de campagne, ainsi que notre agent officiel, David Wagner, et le président du conseil provincial, Ryan Spencer, pour leurs conseils financiers. Et bien sûr, aux plus de 50 000 électeurs et électrices qui ont fait confiance au Parti vert du Nouveau-Brunswick - Merci de votre soutien !
Notre campagne provinciale de 2024 a été la mieux planifiée et la mieux organisée à ce jour. Nous avons consolidé notre position en tant que troisième grand parti au Nouveau-Brunswick - le seul tiers parti à élire plusieurs député.e.s provinciaux pour plus de deux mandats. La ruée des électeurs pour vaincre Blaine Higgs a profité aux libéraux, de sorte que nous n'avons pas augmenté notre nombre de sièges comme beaucoup de Néo-Brunswickois s'y attendaient. Cela devra attendre les prochaines élections.
J'ai eu l'honneur de gagner le soutien des électeurs de la circonscription de Fredericton-Lincoln, et heureux que Megan Mitton ait été réélue dans la nouvelle circonscription de Tantramar. Malheureusement, Kevin Arseneau a perdu son siège lors de la vague rouge. Il nous manque terriblement, à Megan et à moi. Il a non seulement servi les gens de Kent-Nord sans relâche au cours des six dernières années, mais il a aussi été un parlementaire extrêmement efficace. Le nouveau comité permanent des langues officielles qui sera établi à l'Assemblée législative cet automne n'est qu'une de ses nombreuses réalisations.
Les candidat.e.s verts ont obtenu au moins 20 % des voix dans 9 circonscriptions de la province, nos candidats à Shediac-Cap Acadie et à Tracadie ayant obtenu respectivement 30 % et 41 % des voix. Au total, nous avons obtenu 14 % du vote populaire dans l'ensemble de la province, et plus de 50 000 électeurs nous ont fait confiance. Il convient également de noter que le Parti vert du Nouveau-Brunswick a été le seul grand parti à avoir un caucus équilibré entre les hommes et les femmes lors des élections de cette année !
À l'Assemblée législative, Megan et moi travaillerons d'arrache-pied à pour demander des comptes au nouveau gouvernement tout en défendant les engagements clés de notre programme électoral.
Les quatre prochaines années passeront très vite. Nos associations de circonscription locales seront très actives dans la préparation des prochaines élections provinciales, tout comme notre bureau provincial et notre conseil d'administration. Nous avons eu une séance d'information post-électorale productive avec nos candidat.e.s, et certains d'entre eux envisagent déjà de se présenter en 2028.
Je suis très fière des efforts de toute notre équipe dans ce qui s'est avéré être une campagne d'un an, déclenchée par la menace d'une élection anticipée l'année dernière.
Megan et moi sommes impatients de travailler avec vous tous alors que nous traçons la voie à suivre pour faire grandir notre parti, renforcer sa capacité de base et présenter notre vision d'une province verte aux Néo-Brunswickois.e.s.
David Coon,
Chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick
Dans ce numéro
- Merci à Kevin!
- Joignez-vous au Cercle des racines vertes
- Collecte de fonds de fin d'année : grève des postes
- Devenez membre
- Événements à venir
- Les député.e.s en action
Merci à Kevin!
Merci à Kevin Arseneau pour les services rendus pendant six ans à ses électeurs de Kent-Nord et à tous les Néo-Brunswickois en tant que député du Parti vert. Kevin a su dire la vérité aux autorités à l'Assemblée législative et n'a jamais eu peur de défendre les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises au quotidien.
Au cours de ses six années comme député, Kevin a apporté une contribution importante aux Acadiens, aux agriculteurs, aux travailleurs et aux Néo-Brunswickois des régions rurales, entre autres. Il a notamment demandé la création d'un comité des langues officielles à l'Assemblée législative, fait la lumière sur les grandes sociétés qui utilisent les paradis fiscaux tout en demandant plus de transparence. Il a également sensibilisé la population à la mauvaise qualité des transports en commun au Nouveau-Brunswick.
En tant que premier francophone à être élu comme Vert au Canada et l'un des chefs adjoints du parti, Kevin a rehaussé le profil du Parti vert parmi les Acadiens. Son travail a permis au Parti vert de se hisser à six reprises à la deuxième place dans des circonscriptions à majorité francophone lors des élections de cette année, ce qui constitue un record.
Le Parti vert tient à remercier Kevin pour son importante contribution à notre province et à notre parti au cours des six dernières années. Nous savons qu'il sera un atout incroyable pour sa communauté alors qu'il se consacre à l'une de ses autres passions, l'enseignement à la prochaine génération à l'école Étoile de l'Acadie.
Joignez-vous au Cercle des racines vertes
Êtes-vous déjà membre du Cercle des racines vertes? C'est très simple! Il suffit d'adhérer au Cercle des racines vertes dès maintenant en versant une contribution mensuelle de 20 $ ou plus. Ensemble, bâtissons un avenir plus brillant et plus vert pour le Nouveau-Brunswick.
Collecte de fonds de fin d'année : grève des postes
En général, chaque fin d'année, les organismes sans but lucratif, les organisations communautaires et les partis politiques comme le Parti vert du Nouveau-Brunswick expédient des lettres de collecte de fonds. Nous l'avons fait. Cette démarche est importante dans la mesure où, pour maximiser vos crédits d'impôt, vous devez vous assurer que vos dons sont reçus avant le 31 décembre de chaque année. Mais comme vous le savez certainement, une grève des postes a lieu en ce moment! Cela signifie que nous ne serons pas en mesure d'envoyer la lettre annuelle de collecte de fonds. Si vous avez l'habitude de nous transmettre vos dons par courrier, nous vous invitons à consulter les possibilités de dons en ligne. Vous pouvez également nous téléphoner pour discuter des options qui s'offrent à vous. (1 888 662-8683)
Quelle que soit la manière utilisée pour verser votre don, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien continu. Nous ne pourrions pas opérer sans la générosité de personnes engagées, comme vous.
Devenez membre
Associez-vous au Parti vert du Nouveau-Brunswick d'une manière plus significative en devenant membre de votre association de circonscription enregistrée!
Événements à venir
Jeudi 5 decembre
- Verre vert à Moncton à Tire Shack Brewing Company de 18h à 20h
Samedi 7 decembre
- Verre vert à Hampton à Gridiron Brewing de 16h à 18h
Lundi 9 decembre
- Réunion des directeurs des ACE - Zoom
Mercredi 18 decembre
- Verre vert à Fredericton à Dolan's Pub de 19h à 22h S'INSCRIRE ICI
Les député.e.s en action
Découvrez les travaux de David Coon et Megan Mitton au sein de la législature :
David Coon
- Transports publics
- Journée nationale de l’habitation
- Programme d’efficacité énergétique
- Métiers spécialisés
- Taux de suicide et santé mentale
Megan Mitton