11 FÉVRIER 2015
Avec le but de créer de nouveaux emplois verts et des occasions d'affaires durables au Nouveau-Brunswick, le Chef du Parti vert et député de Fredericton-sud a déposé un projet de loi à l'Assemblée législative aujourd'hui, intitulé Loi sur la sécurité alimentaire locale.
Si elle est adoptée, la Loi sur la sécurité alimentaire locale vise à :
- Établir des objectifs provinciaux pour augmenter le pourcentage d'aliments frais produits et consommés au Nouveau-Brunswick;
- Exiger que des institutions publiques telles que les écoles et les hôpitaux augmentent le pourcentage de la nourriture sur leurs menus qui est produite et transformée au Nouveau-Brunswick avec des ingrédients locaux; et,
- Mettre en place un système d'étiquetage pour identifier clairement les aliments et boissons produits au Nouveau-Brunswick.
« La croissance de notre économie alimentaire locale créera immédiatement des emplois et des possibilités pour les nouvelles entreprises et pour les agriculteurs du Nouveau-Brunswick dans tous les coins de notre province, car plus de nos dollars alimentaires restent dans le Nouveau-Brunswick pour soutenir notre peuple », a déclaré David Coon, député de Fredericton-sud.
Des études démontrent que par la conversion de seulement 10 $ par ménage par semaine actuellement consacré à des aliments importés, à des aliments cultivés au Nouveau-Brunswick, la province pourrait voir plus de 30 millions de dollars dans l'augmentation des revenus. Un pas vers l'approvisionnement alimentaire local grâce à l'adoption de cette Loi sur la sécurité alimentaire localeest la première étape pour faire de cela une réalité.
« Veiller à ce que nos enfants, les personnes âgées et les patients hospitalisés ont accès à des aliments locaux nutritifs, et de plus en plus organique, contribuera à une population en meilleure santé et réduira le coût annuel de 2,5 milliards de dollars pour les soins de santé », il a ajouté.
-30-