Le Parti vert inscrira dans la loi le droit à un environnement sain

 

Le 2 octobre 2024

SAINT JOHN - Ce matin, à l'ombre de la ferraille de AIM à Saint John, le chef du Parti vert, David Coon, a annoncé qu'un gouvernement vert créerait une loi garantissant aux gens du Nouveau-Brunswick le droit à un environnement sain. Ce faisant, M. Coon a réitéré son engagement à l'égard d'un projet de loi qu'il avait déposé à l'Assemblée législative en décembre 2023.

« Au fil des ans, nous avons vu les gouvernements se succéder pour dissimuler la contamination de l'environnement au détriment de la santé des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois », s'est exclamé M. Coon. « L'équipe libérale est allée jusqu'à renvoyer notre médecin-hygiéniste en chef, Eilish Cleary, et a brisé son équipe lorsqu'elle a enquêté sur le glyphosate et ses impacts sur la santé des gens du Nouveau-Brunswick. »

Un gouvernement vert créera un cadre juridique pour établir le droit à un environnement sain au Nouveau-Brunswick et pour s'assurer que les citoyens ont les outils nécessaires pour protéger ce droit.

« Au cours de mes 40 années d'expérience dans le domaine des produits chimiques toxiques et des pesticides qui posent un risque pour la santé des Néo-Brunswickois, les gouvernements libéraux et conservateurs ont presque toujours pris le parti de l'industrie contre celui de la santé publique », a ajouté M. Coon.

Le chef du Parti vert a cité comme exemples les plus récents le refus de faire des recherches sur la cause des syndromes neurologiques atypiques, le refus de révoquer la licence d'AIM pour l'exploitation de la casse à Saint John, et le refus de mettre fin à tout épandage de glyphosate sur les terres de la Couronne.

« Nous constatons une augmentation des cancers précoces ainsi que de la prévalence et du regroupement d'un certain nombre de maladies neurologiques », a déclaré M. Coon.  « La santé et le bien-être de chacun ne devraient pas être sacrifiés au nom du profit. »

— 30 —