Infolettre de janvier 2021

Bonne année ! Voici nos souhaits et prévisions pour 2021 :

Janvier : Une élection fédérale anticipée est évitée.

Février : Le projet de loi du Parti Vert sur le contrôle des loyers passe en deuxième lecture.

Mars : Tous les membres apprécient l'AGA du Parti Vert du Nouveau-Brunswick.

Avril : David Coon est récompensé pour son interprétation de « It's not easy being Green » [Ce n’est pas facile d’être vert].

Mai : Les vaccins neutralisent la COVID-19 et les Néo-Brunswickois finissent l'hiver plus résilients que jamais.

Juin : Plus de câlins et de sourires que lors des 18 mois précédents combinés.

Juillet : Les récoltes de Kevin Arseneau ont connu une année exceptionnelle.

Août : Megan Mitton est célébrée en tant que leader de l'action pour le climat.

Septembre : Les enfants qui retournent à l'école voient les sourires de leurs camarades de classe.

Octobre : La frayeur de l’Halloween redevient un événement amusant.

Novembre : Des milliers de personnes supplémentaires occupent de nouveaux emplois dans une économie verte.

Décembre : « Zoom » signifie simplement se déplacer rapidement.

Autonomie locale

Le Parti Vert du Nouveau-Brunswick a six principes fondateurs qui, selon nous, constituent la base d'un avenir juste, équitable et durable pour nos enfants et notre province. Le principe de l'autonomie locale est particulièrement approprié à ce moment de notre histoire, alors que nous réfléchissons collectivement à notre avenir.

Principe d’autonomie locale : Les collectivités du Nouveau-Brunswick doivent, autant que possible, être responsables de leur propre destinée. Des collectivités robustes et durables exigent des économies qui satisfont les besoins locaux et qui sont contrôlées localement en minimisant leur dépendance sur des forces externes. L’autonomie et la robustesse reposent sur des biens publics confiés et dédiés aux services des collectivités locales. L’autonomie locale fait partie intégrante de la transformation d’une société de consommation vers une société de conservation qui respecte les limites écologiques et sociales de la production humaine.

Nouvelles des députés verts

L'Assemblée législative a été suspendue le 18 décembre et reprendra le 8 février, une reprise retardée en raison d'importantes rénovations dans le bâtiment du ministère. Le hansard (Journal des débats) et les services de traduction (ainsi que la tribune de la presse et le bureau du caucus vert) quitteront le bâtiment pendant les rénovations et ne seront pas pleinement opérationnels à temps pour le retour initialement prévu en janvier.

En décembre, nos députés verts ont continué à faire des déclarations publiques sur des questions préoccupantes dans la province. Cliquez sur le titre ci-dessous pour lire les déclarations :

Les Verts espèrent que la troisième fois sera la bonne pour le projet de loi sur la sécurité alimentaire locale

Le Caucus vert demande au premier ministre de faire des investissements pour réduire la pauvreté chez les enfants

Les jeunes perdent espoir envers les engagements du gouvernement en matière d’action climatique

Le chef du Parti vert appelle le gouvernement Higgs à s’engager sur un objectif ambitieux en matière d’énergie renouvelable

Le chef du Parti vert demande un meilleur soutien aux petites entreprises pendant la deuxième vague de la pandémie

Coon exhorte Higgs à organiser un front commun des premiers ministres de l’Atlantique en prévision de la réunion des premiers ministres canadiens

En plus de leur travail à l'Assemblée législative, les députés verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les horaires et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : https://greencaucusvert.ca/fr/contactez-nous/

Envisagez de proposer votre nom au Conseil provincial du Parti Vert :

Le samedi 20 mars, le Parti Vert tiendra en ligne son assemblée générale annuelle de 2021. L'ordre du jour comprendra les élections du Conseil provincial, instance dirigeante du Parti. Nous encourageons les membres intéressés à jouer un rôle plus actif au sein du Parti à proposer leur nom.

Les postes ouverts en 2021 sont les suivants :

  • Président
  • VP Francophone
  • Secrétaire
  • 4 Membres en général

Quelles sont nos attentes ? Votre participation active aux réunions virtuelles mensuelles et à au moins un comité de votre choix. Il y a une ou deux réunions physiques du Conseil chaque année.

Le rôle et l'objectif du Conseil provincial sont décrits dans la constitution de notre Parti, disponible ici. Pour connaître les postes disponibles et savoir comment vous pouvez être nommé, communiquez avec les membres du comité de nomination (Nicholas Jelic, Sarah Colwell et John Sabine) à [email protected] ou avec Tom McLean à [email protected].

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif