Infolettre de Janvier 2023

Bonne année et bienvenue à notre premier bulletin de l'année! Nous sommes impatients de vous faire part de toutes les nouvelles et de tous les événements de ce début d'année de 2023.

En tout premier lieu, nous sommes ravis de vous annoncer l'arrivée de notre nouvelle directrice générale, qui sera présentée officiellement le 23 janvier. Nous sommes convaincus qu'elle apportera une nouvelle dynamique et de nouvelles idées à notre équipe. 

Nous sommes également heureux d'accueillir notre nouvelle adjointe administrative, Betania Bertone, venue du Brésil. N’hésitez pas à l'appeler en après-midi pour lui souhaiter la bienvenue ou lui envoyer un courriel ([email protected]). Nous tenons à remercier Kaely Scott pour tout son travail ces dernières années.

En avril, nous tiendrons notre AGA annuel, où nous renouvellerons une partie de notre conseil provincial. Cet événement sera l'occasion de se retrouver en personne (et/ou en virtuel), de discuter de nos plans d’action en 2023 pour les futures élections provinciales.

À la sortie de cet hiver, nous aurons également des élections partielles dans les circonscriptions de Dieppe, Restigouche-Ouest, Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore. Nous comptons sur votre soutien et implication pour ces élections cruciales.

Enfin, vous lirez que nos députés travaillent sans relâche à l'Assemblée législative de Fredericton pour défendre les valeurs de notre parti et le bien commun de nos citoyennes et citoyens. 

Ensemble, faisons en sorte que 2023 soit une année de progrès pour le Parti Vert du Nouveau-Brunswick et pour notre communauté!

Bonne lecture!

Nicolas Jelic

Président, Parti vert du Nouveau-Brunswick

 

Dans ce numéro :

  • Mise à jour sur la levée de fonds
  • Le coin du Conseil provincial
  • Engagez-vous!
    • Joignez-vous au Conseil provincial!
    • Événements : 
      • Vous voulez élire un député vert, n’est-ce pas? (3e séance) – 26 janvier
      • Nuit de jeux-questionnaires Zoom! – 31 janvier
      • Mise à jour trimestrielle du chef – 22 février
  • Les députés Verts en action – Projet de loi sur les jours de maladie payés

Mise à jour sur la levée de fonds

Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à tous nos donatrices et donateurs pour leur contribution généreuse qui nous a permis d'atteindre un record avec 130 000 $ en 2022. 

Votre soutien inlassable nous donne la force et la motivation de poursuivre notre engagement en faveur de nos communautés et de nos valeurs. Grâce à votre confiance et à votre générosité, nous pourrons poursuivre notre préparation pour les élections de 2024 et continuer à porter notre message auprès des citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick. 

Nous vous sommes infiniment reconnaissants pour votre soutien précieux et votre engagement envers notre vision partagée. Merci encore du fond du cœur pour votre contribution.

 

Le coin du Conseil provincial

Nous sommes déterminés à continuer sur notre superbe lancée au Parti Vert du Nouveau-Brunswick! Nous voulons avoir la meilleure équipe possible au Conseil provincial et continuer d’augmenter le nombre de partisans.

Les nominations pour le Conseil provincial sont ouvertes jusqu’au 4 mars. (Les postes vacants sont énumérés dans la section ci-dessous.) Les élections se dérouleront lors de l’Assemblée générale annuelle en avril.

Le mois de janvier est également un bon moment pour vérifier si vous devez renouveler votre inscription.

Il y a deux ans, nous sommes passés à une inscription annuelle payée afin de pouvoir mieux suivre nos membres actuels. Au cours des derniers mois, nos membres du personnel et bénévoles ont passé des milliers d’appels et nous voulions répondre à certaines des questions les plus courantes à propos de l’inscription :

– un don (même mensuel!) ne signifie pas que vous êtes membre. Les frais d’inscription ne sont pas déductibles d’impôts au Nouveau-Brunswick, ils doivent donc être payés séparément.

– Les inscriptions en tant que membre du Parti Vert du Nouveau-Brunswick et du Parti Vert du Canada sont distinctes. Ce n’est pas parce que vous venez d’en renouveler une que l’autre est à jour.

– Les frais d’inscription actuels sont de 10 $. Si les coûts sont un obstacle pour vous, veuillez communiquer avec le bureau pour remplir un formulaire d’inscription et être exempté des frais.

– Vous ne savez pas si votre inscription est à jour? Répondez à ce courriel et quelqu’un vous le confirmera au cours de la semaine prochaine.


Engagez-vous!

Joignez-vous au Conseil provincial

C'est le moment de l’année où nous renouvelons certains postes au Conseil provincial. Voudriez-vous en faire partie? Connaissez-vous un excellent candidat qui apporterait beaucoup au Conseil? 

Les postes suivants doivent faire l’objet d’un vote : 

  • Président(e) 
  • Vice-président(e) francophone 
  • Secrétaire 
  • 4 membres du conseil régional : 
    • Région Fredericton-rivière Miramichi River-Carleton (2) 
    • Région Madawaska-Chaleur-Péninsule (2)
  • Président(e) du Groupe de travail sur les politiques 

Le rôle et le mandat du Conseil provincial sont décrits dans la constitution de notre parti, disponible ici. Pour en apprendre davantage sur les postes disponibles et sur la manière dont vous pouvez être nommé, communiquez avec les membres du comité des nominations à l’adresse [email protected]

Les nominations pour le Conseil sont ouvertes maintenant et seront terminées le 4 mars 2023. Les élections se dérouleront lors de l’Assemblée générale annuelle au début du mois d’avril. Détails à venir! 

 

Élisez un.e député.e Vert.e dans votre circonscription en 2024 – 3e séance (en ligne)

Jeudi 26 janvier de 19 h à 20 h 30

Si vous voulez organiser une campagne solide dans votre communauté pour aider à élire un député Vert en 2024, cet événement est fait pour vous! Laissez-vous galvaniser par vos collègues Verts et équipez-vous de tous les bons outils pour organiser une campagne solide sur le terrain. 

Il s'agit de la suite de nos séances Zoom de l’année dernière, mais la participation aux deux précédentes n’est absolument PAS NÉCESSAIRE.

**Cette formation est offerte aux membres actuels du Parti Vert du N.-B. Pour vérifier l’état de votre inscription, veuillez envoyer un courriel à [email protected]

Inscrivez-vous à cet événement Zoom ICI.

 

Mise à jour trimestrielle du chef

Mercredi 22 février de 19 h à 20 h 

Après une première édition de la mise à jour trimestrielle du chef très réussie, le chef du Parti Vert, David Coon, sera de retour avec une deuxième édition en février! Ayez l’exclusivité sur ce qui se passe à l’Assemblée législative, sur ce que font les 3 députés verts et posez des questions à David directement.

Inscrivez-vous à cet événement Zoom ICI.

 

Soirée Trivia sur Zoom!

Mardi 31 janvier 2023 à 19 h 

Bonjour les amateurs de trivia. Notre trivia zoom de l'an passé a réussi à attirer un grand nombre de participants en 2022, donc nous aimerions répéter cette activité. Venez affronter les autres équipes pour avoir la chance d'être nommés champions du PVNB. L'an passé les Ostrogoths ont remporté cet honneur, mais le gagnant de 2023 pourrait être vous.

Pour les personnes intéressées, l’inscription devra se faire au plus tard le lundi 30 janvier. Le capitaine de votre équipe peut inscrire l’ensemble de l’équipe ou vous pouvez vous inscrire individuellement. Cela coûte 100 $ par équipe. Vous devrez trouver un nom d’équipe au moment de votre inscription. 

** À noter que le jeu-questionnaire ne peut pas se faire sur un téléphone ou une tablette. Vous recevrez plus de détails prochainement.

 

Les députés Verts en action!

Congés de maladie payés

David, Megan et Kevin demandent depuis longtemps à ce que les journées de maladie payées soient disponibles pour tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick. En décembre, David a déposé un projet de loi qui garantirait 10 journées de maladie payées pour tous les travailleurs de la province. Le gouvernement a voté pour que le projet de loi soit envoyé à l’étape des lois et amendements. C’est une excellente nouvelle, car cela signifie que le projet de loi passe à la prochaine étape. Gardez l’œil ouvert pour des mises à jour à propos de ce projet de loi important.

Kevin a expliqué que le projet de loi créerait un fonds visant à aider les petites et moyennes entreprises à s’adapter à ces nouvelles mesures. Il a dit que pendant des années le gouvernement a subventionné de grosses entreprises, et qu’il est temps d’aider les petites et moyennes entreprises à attirer et à conserver les travailleurs.

Megan a dit que de nombreuses personnes ont atteint un niveau tel qu’elles doivent choisir entre leur santé et leur chèque de paie, car elles n’ont pas de journées de maladie payées.