Infolettre de juin 2021

Les titres ce mois-ci :

  • Nos députés Verts en action
  • Journées mondiales de l'environnement de l'ONU
  • Opportunités de bénévolat
  • Nouvelles des partis Verts dans le monde
  • Informations sur la COVID-19

Nos députés Verts en action

Le mois de mai a été un autre mois chargé pour David, Megan et Kevin. Le logement est une préoccupation partout au Nouveau-Brunswick et nos députés Verts appuient leurs commettants qui ont de la difficulté à obtenir un logement abordable, sûr et sécuritaire pour leur famille.

Après la reprise des travaux de l'Assemblée législative le 11 mai, les députés Verts ont continué à plaider pour des changements à la législation sur le logement. Les Verts veulent le contrôle des loyers au Nouveau-Brunswick. Le 20 mai, David a présenté son projet de loi 18 visant à modifier la Loi sur la location de locaux d’habitation pour débat (deuxième lecture). 

En présentant le projet de loi 18, David a fait remarquer que les locataires du Nouveau-Brunswick ont moins de protections juridiques que les locataires des autres provinces. Il a déclaré que la Loi sur la location de locaux d’habitation nécessite une révision complète, un projet majeur qui dépasse l'autorité des Verts et qui devrait être la responsabilité du gouvernement. Le projet de loi 18 de David vise à régler les problèmes les plus criants en donnant au gouvernement le pouvoir légal de limiter les augmentations de loyer au Nouveau-Brunswick. La suite du débat sur le projet de loi 18, et le vote, auront lieu le 3 juin.

Communiqué du Caucus Verts

Le projet de loi du Parti vert visant à protéger les locataires atteint le débat en deuxième lecture

L’examen du marché locatif montre qu’il est impératif pour le gouvernement de moderniser la Loi sur la location de locaux d’habitation

Arseneau affirme que l’annulation de la réglementation sur le bois estampillé est une excellente nouvelle pour les Néo-Brunswickois.

Interventions des Verts à l'Assemblée législative

Saviez-vous que la plupart des interventions des députés Verts à l'Assemblée législative sont archivées sur la chaîne YouTube du Caucus vert ? Vous pouvez les voir tous ICI. Voici une sélection du mois de mai :

David - Congés de maladie payés
David - Les droits des locataires

Kevin - Les paradis fiscaux
Kevin - Foresterie

Megan - Maladie neurologique
Megan - Pénurie d'infirmières

Le 5 juin est la Journée mondiale de l'environnement

Cette année, le 5 juin, les Nations Unies lanceront la Décennie de la restauration des écosystèmes. Au Nouveau-Brunswick et partout sur la planète, des écosystèmes ont été dégradés ou détruits. Cette année, nous pouvons réfléchir à la façon dont nous pouvons conserver les écosystèmes encore intacts et restaurer les écosystèmes dégradés. Des écosystèmes plus sains et riches en biodiversité présentent de nombreux avantages. En restaurant les écosystèmes, nous pouvons éliminer d'importantes quantités de gaz à effet de serre de l'atmosphère.

Le 8 juin est la Journée mondiale des océans

Le Canada a proposé l'idée de la Journée mondiale des océans en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. En 2008, la désignation du 8 juin comme Journée mondiale des océans a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Selon les Nations Unies, les océans produisent au moins 50 % de l'oxygène de la planète et atténuent l'impact du réchauffement climatique en absorbant environ 30 % du dioxyde de carbone produit par les humains.

Voici quelques-unes des questions environnementales marines à surveiller dans les Maritimes : l'impact de l'augmentation de la température de l'océan sur la survie d'espèces de poissons comme la morue, l'impact de l'augmentation du trafic maritime sur les populations de baleines, et qu'il s'agisse d'autoroutes, de voies ferrées, de stations d'épuration des eaux usées ou encore de lignes électriques, l'élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête auront un impact sur nos collectivités côtières et nos infrastructures.

Parmi les améliorations récentes et prévues dans les zones côtières de notre région, on peut citer : le nouveau pont de Riverview qui laisse le champ libre à la marée de la rivière Petitcodiac ; un nouveau système de traitement des eaux usées à Moncton qui réduira à presque 0 % les polluants qui se déversent dans ce bassin hydrographique et dans la baie de Fundy ; et le début du projet d'assainissement de Boat Harbour qui mettra fin à la pollution qui se déverse dans le port près de la Première Nation de Pictou Landing en Nouvelle-Écosse et ramènera Boat Harbour à son état originel.

Opportunités de bénévolat

Le Parti Vert recherche des membres pour participer à ces comités : 

  • Engagement (relations avec les membres, engagement des bénévoles, relations avec les Associations de circonscription électorale et développement des activités)
  • Jeunesse (perspective transversale sur l'engagement, la collecte de fonds, les politiques, la croissance et le développement ciblant les 14-30 ans)
  • Diversité (perspective transversale sur l'engagement, les politiques, la croissance et le développement ciblant la diversité)
  • Collecte de fonds
  • Gouvernance

Contactez le bureau du Parti Vert (506-447-8499 ou [email protected]) pour discuter de ces opportunités.

Nouvelles des partis Verts dans le monde

En Écosse, les Verts écossais ont remporté huit sièges lors des élections du Parlement écossais en mai, et les co-leaders Lorna Slater et Patrick Harvie négocient un accord de coopération pour soutenir un gouvernement minoritaire. Le soutien au parti Vert en Angleterre et au Pays de Galles est également en hausse, selon The Guardian. Les Verts, dirigés par les co-leaders Siân Berry et Jonathan Bartley, ont obtenu d'excellents résultats lors des récentes élections locales (similaires aux élections municipales ici) lorsqu'ils ont récupéré des sièges auparavant détenus par les Travaillistes et les Conservateurs.

Assemblée législative et contact avec votre député Vert

Pour recevoir des mises à jour hebdomadaires des activités des députés Verts lorsque l'Assemblée législative est en session, abonnez-vous au bulletin électronique, Sommaire de la semaine, ici.

Malgré la pandémie, les députés Verts continuent de répondre aux besoins de leurs électeurs. Voici le lien vers les heures d'ouverture et les coordonnées des bureaux de circonscription de David, Megan et Kevin : greencaucusvert.ca/contactez-nous/.

Informations sur la COVID-19

Pour obtenir les informations les plus récentes et les plus précises, consultez les pages COVID-19 du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Nos principes

>Droits et responsabilités écologiques

Une culture fondée sur la coopération, la compassion et la compréhension est essentielle pour éradiquer la violence dans notre société. Notre système juridique doit avoir pour objectif la réadaptation plutôt que la répression.

>Autonomie locale

Nous devons, en tant que citoyens, avoir la possibilité et la responsabilité de contribuer au bien commun. Il est fondamental que tous aient le pouvoir de participer à la vie de la collectivité.

>Démocratie participative

Tous devraient avoir le même accès aux biens de première nécessité et être traités avec dignité et respect. Les traités conclus avec les Premières nations doivent être respectés.

>Justice sociale et égalité

Nous devons pouvoir participer aux décisions qui concernent notre vie et être assurés que notre vote se reflète dans la composition de l’Assemblée législative.

>Autodétermination et citoyenneté

Nos collectivités doivent avoir l’entière responsabilité de leur avenir, soutenues par une robuste économie locale et par des sources durables d’aliments locaux et d’énergie renouvelable.

> Une culture de la paîx et du respect

Nous devons apprendre à vivre dans les limites écologiques de notre planète et répondre efficacement à nos besoins énergétiques sans le faire aux dépens des générations futures, ni menacer la survie d’autres espèces.

Signe administratif